Club de Ste-Foy, Tal, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt afficher le classement final dans le site du club, ici :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

À noter que Martin Fecteau, seul en tête après trois rondes, a eu un empêchement et n'a pas pu jouer samedi le 15.

Le club reprendra ses activités le 12 janvier prochain alors que le tournoi «Euwe» débutera. Joyeuses Fêtes à tous !

Premier échiquier. Bataille de tranchées où Raphaël a exercé une forte pression tout au long de la partie, pour finalement faire craquer Simon malgré la forte résistance que ce dernier lui a opposée. Après 46. Tg6 ! , il n’y avait plus de défense possible selon Fritz.

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.15"]
[Round "4"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B19"]
[WhiteElo "2155"]
[BlackElo "1977"]
[PlyCount "121"]

Deuxième échiquier. Yvon a gagné le pion a tôt dans la partie, mais Philippe a tenu le coup et forcé le partage du point. Mon logiciel accorde bien sûr un grand avantage aux Noirs, mais il ne voit à aucun moment un gain clair pour eux.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.15"]
[Round "4"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D40"]
[WhiteElo "1927"]
[BlackElo "1892"]
[PlyCount "128"]

Troisième échiquier. L’avantage blanc aurait été bien léger après 12… Fxc5. Quand j’ai joué 12… b6 ?? , 13. Cxd7 ! m’a complètement surpris. Pourquoi Daniel me débarrassait-il aussi aimablement de mon mauvais fou d7 ? C’est alors que je me suis rendu compte que mon cavalier c6 allait être irrémédiablement cloué à mort. J’ai tout tenté pour me défaire de l’emprise blanche, mais c'était peine perdue. Daniel aurait pu me soutirer une pièce, mais il a préféré amasser un bon capital de pions, ce qui gagnait tout aussi bien.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.15"]
[Round "4"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1856"]
[BlackElo "1823"]
[PlyCount “81”]

Quatrième échiquier. Les Blancs tenaient le gain au 30è coup (dernier coup avant le contrôle) avec 30. e5 ! dxe5 31. Dd7 ! . Après 30. Dd5 ? , leur avantage a quasi disparu. Bel essai toutefois que ce 33. Fxf7 !? auquel Étienne devait absolument répondre … Rg7 ! pour garder l’égalité. Après 33… Rxf7 ?? , Marc a su mener ses troupes à la victoire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.15"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C65"]
[WhiteElo "1817"]
[BlackElo "1880"]
[PlyCount "159"]
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Club de Ste-Foy, Tal, ronde 4

Message par Dom Cournoyer »

Dans la partie Dubé-Sauvé, j'aimerais savoir si 23. gxf4 est jouable?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Dom Cournoyer a écrit :Dans la partie Dubé-Sauvé, j'aimerais savoir si 23. gxf4 est jouable?
Si ont se fit au commentaire de Richard c'est plus fort que la suite de la partie.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

En fait, Dominic, 23. gxf4 et 23. exf6 sont les deux meilleurs coups et ils sont à peu près aussi bons l'un que l'autre.

Mais Daniel avait le choix : même s'ils n'étaient pas aussi forts que les deux premiers, dix-huit autres coups gagnaient aussi pour lui. C'est dire dans quel pétrin je m'étais mis !
Répondre