http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
À noter que Martin Fecteau, seul en tête après trois rondes, a eu un empêchement et n'a pas pu jouer samedi le 15.
Le club reprendra ses activités le 12 janvier prochain alors que le tournoi «Euwe» débutera. Joyeuses Fêtes à tous !
Premier échiquier. Bataille de tranchées où Raphaël a exercé une forte pression tout au long de la partie, pour finalement faire craquer Simon malgré la forte résistance que ce dernier lui a opposée. Après 46. Tg6 ! , il n’y avait plus de défense possible selon Fritz.
[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.15"]
[Round "4"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B19"]
[WhiteElo "2155"]
[BlackElo "1977"]
[PlyCount "121"]
Deuxième échiquier. Yvon a gagné le pion a tôt dans la partie, mais Philippe a tenu le coup et forcé le partage du point. Mon logiciel accorde bien sûr un grand avantage aux Noirs, mais il ne voit à aucun moment un gain clair pour eux.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.15"]
[Round "4"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D40"]
[WhiteElo "1927"]
[BlackElo "1892"]
[PlyCount "128"]
Troisième échiquier. L’avantage blanc aurait été bien léger après 12… Fxc5. Quand j’ai joué 12… b6 ?? , 13. Cxd7 ! m’a complètement surpris. Pourquoi Daniel me débarrassait-il aussi aimablement de mon mauvais fou d7 ? C’est alors que je me suis rendu compte que mon cavalier c6 allait être irrémédiablement cloué à mort. J’ai tout tenté pour me défaire de l’emprise blanche, mais c'était peine perdue. Daniel aurait pu me soutirer une pièce, mais il a préféré amasser un bon capital de pions, ce qui gagnait tout aussi bien.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.15"]
[Round "4"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1856"]
[BlackElo "1823"]
[PlyCount “81”]
Quatrième échiquier. Les Blancs tenaient le gain au 30è coup (dernier coup avant le contrôle) avec 30. e5 ! dxe5 31. Dd7 ! . Après 30. Dd5 ? , leur avantage a quasi disparu. Bel essai toutefois que ce 33. Fxf7 !? auquel Étienne devait absolument répondre … Rg7 ! pour garder l’égalité. Après 33… Rxf7 ?? , Marc a su mener ses troupes à la victoire.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.15"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C65"]
[WhiteElo "1817"]
[BlackElo "1880"]
[PlyCount "159"]