Club de Ste-Foy, Tal, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt afficher le classement après trois rondes, dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. Raphaël n’a jamais pu arracher l’initiative à Martin. Le mieux qu’il pouvait espérer en finale était une nulle, mais il a commis l’erreur de proposer l’échange des tours au 37è coup, sûrement parce qu’il n’avait pas vu le coup d’assommoir 39. Fh3 ! .

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.08"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "D78"]
[WhiteElo "1912"]
[BlackElo "2155"]
[PlyCount "91"]

Deuxième échiquier. Laisser, en jouant 13… Ce5 ? , un cavalier blanc s’installer en b6 était déjà une grave erreur de la part des Noirs. Bien sûr, des coups comme 16… Dc7 ou 16… De8 n’étaient pas appétissants, mais ils constituaient le seul espoir de tenir pour Philippe. Il y avait peu de chances qu'un sacrifice désespéré comme 16… Cxe4 ? gêne sérieusement un joueur aussi solide que Simon.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.08"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Gingras, Philippe"]
[Result "1-0"]
[ECO "B37"]
[WhiteElo "1977"]
[BlackElo "1927"]
[PlyCount "73"]

Troisième échiquier. Nouvel exemple de la perfidie des finales rois et pions : Daniel avait la victoire en poche au 32è coup. Il lui fallait seulement utiliser le zugzwang pour faire reculer le roi blanc, par exemple avec 32… Rc6 33. Re3 Rc5 34. Rf3 d4. En préférant 32… Ra5 ?? , il a donné la victoire à Étienne car dans la partie, les Blancs ont damé un coup avant les Noirs. Pourquoi Étienne a-t-il accepté la nulle dans la position finale ? Il avait plusieurs suites gagnantes à sa disposition, dont 42. Rxe6 f4 43. Rf7 f3 44. Dd6 + Rb5 45. Dxd5 + Rb6 46. Dxf3 Da7 + 47. Rg6 .

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.08"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1880"]
[BlackElo "1856"]
[PlyCount “82”]

Quatrième échiquier. Yvon a lentement accru son avantage jusqu’à la gaffe finale 30. Tc5 ?? qui a fait perdre à Laurent une grosse pièce.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.08"]
[Round "3"]
[White "Foucreault, Laurent"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "1556"]
[BlackElo "1892"]
[PlyCount "64"]

Cinquième échiquier. Ma position était nettement meilleure jusqu’à ce que 23. Dd1 ? me fasse perdre tout mon avantage : … Cd4 ! forçait 24. Fxd4 et je ne pouvais, après … exd4, prendre ce pion à cause de 25… Ce2 + . Croyant pouvoir encore prétendre à une certaine initiative, j’ai tenté 25. Dg4 ?? qu’Éric aurait pu réfuter par … d3 ! 26. Fd1 Dh6 27. Tcb1 Td6 ! 28. Df3 Tg6 ! avec une attaque mortelle contre mon roi.

25… Dh6 ? menaçait 26… Cxh3 + , gagnant ma tour c1, mais ce coup m’a donné l’occasion de contrôler la colonne d, rétablissant l’équilibre. Quelques coups noirs auraient conservé cet équilibre, mais certes pas 26… Td6 ?? . Je puis tout de même me compter chanceux : si je n’avais pas eu à ma disposition 27. e5 ! qui attaquait la tour noire tout en permettant à mon fou c2 d’interdire g6 à cette même tour, j’étais perdu !

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.08"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D07"]
[WhiteElo "1823"]
[BlackElo "1648"]
[PlyCount "57"]
daniel dube
Roi
Roi

Re: Club de Ste-Foy, Tal, ronde 3

Message par daniel dube »

C'est Étienne qui ma proposé nulle je lui ai dit sur le champ que jetais fini, enfin jai été chanceux et je n'arrive pas a croire que j'ai joué Ra5 . Sa demontre dans qu'elle forme je suis presentement vivement le temps des fetes.J e voulais savoir esce possible davoir 3 fois les noirs dans un tournoi de 4 rondes ? Merci
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tal, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Oui, Daniel, on peut avoir trois fois les noirs dans un tournoi de quatre rondes, mais aussi trois blancs si on est chanceux. L'idéal serait que tout le monde ait deux blancs et deux noirs, mais ce n'est pas toujours possible. Bien sûr, un nombre impair de rondes élimine la possibilité d'un aussi grand déséquilibre : dans un cinq rondes, chaque joueur peut être certain d'avoir trois blancs et deux noirs ou trois noirs et deux blancs.
Répondre