Club de Ste-Foy, Tal, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. Voyant que Réjean pouvait jouer 42… g5 ! , établissant une forteresse, Raphaël a joué lui-même 43. g5 !? pour empêcher cela. Stockfish, dit-il dans un commentaire qu'il m'a fait parvenir, considère ce coup comme une erreur, mais c'est un cas où le logiciel se trompe, selon lui.

Je crois que Raphaël a raison. Comme Stockfish, mon Fritz donne +2 aux Blancs avant 43. g5 , mais il «tourne en rond» à partir de là, incapable de suggérer une façon de concrétiser. 42… g5 ! aurait sans doute permis à Réjean d’annuler assez facilement et en conséquence, 43. g5 !? était la seule façon pour les Blancs d’empêcher la création d’une forteresse de de conserver des chances de gain.

Il semble que le coup perdant soit 47 … Fd8 ? . 47… Rc6 ou 47… Rc8 auraient tenu pour les Noirs.

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.01"]
[Round "2"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B52"]
[WhiteElo "2155"]
[BlackElo "1806"]
[PlyCount "111"]

Deuxième échiquier. Philippe a gagné un pion dès le neuvième coup et il a plus tard installé en e5 un cavalier qui dominait le mauvais fou noir. Nanti de ces deux avantages, il a patiemment construit une position gagnante.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.01"]
[Round "2"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black "Foucreault, Laurent"]
[Result "1-0"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "1927"]
[BlackElo "1556"]
[PlyCount "67"]

Troisième échiquier. Michelin a longtemps lutté d’égal à égal avec Martin, détenant même un petit avantage à certains moments. 59. Da2 ?? l’a privé d’une nulle bien méritée : après … De4 ! , les Blancs ne pouvaient plus défendre à la fois les cases c2 et e3. Il me manque les derniers coups, mais avec une tour en moins, la position était sans espoir pour les Blancs.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.01"]
[Round "2"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1569"]
[BlackElo "1912"]
[PlyCount “120”]

Quatrième échiquier. Yvon et Rees ont répété en fin de partie et conclu la nulle. Fritz donne un grand avantage aux Noirs à ce moment, mais la position finale n’était pas facile à évaluer pour des joueurs de notre calibre.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.01"]
[Round "2"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Thomas, Rees"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "1892"]
[BlackElo "1647"]
[PlyCount "62"]

Huitième échiquier. Michel m’a tenu tête dans le milieu de partie jusqu’à 22. Te1 ? , une imprécision qui me permettait de gagner son pion h2 et d’échanger toutes les pièces. J'espérais l'emporter assez facilement grâce à ma majorité de trois contre deux sur l’aile-roi, mais il m'aurait fallu pour cela la mettre en branle dès le 30è coup (avec … h5, … g5 ou … f5). Sur 30… Re6 ? , une occasion de faire nulle s’est présentée aux Blancs : 31. Rb4 ! , préparant le gain du pion a6. Je fais confiance à Fritz qui donne une finale égale après ce coup.

Après 31. b4 ?? , il n’était plus possible pour les Blancs d’aller gagner le pion a6 avec leur roi. Dès lors, la majorité de pions noirs à l’aile-roi a pu parler.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.12.01"]
[Round "2"]
[White "Darveau, Michel"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1408"]
[BlackElo "1823"]
[PlyCount "86"]
Répondre