Montcalm 3, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 3, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement et les appariements probables de la quatrième ronde, tels que Sébastien Chabot les a inscrits dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/216

Premier échiquier. Raphaël a réussi à fragiliser le roque noir suffisamment pour qu’il devienne indéfendable. Il n’y avait plus guère d’espoir pour Dominic dès 22. Th3 .

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.29"]
[Round "3"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "2149"]
[BlackElo "1922"]
[PlyCount "53"]

Deuxième échiquier. Réjean n’est jamais arrivé à développer son aile-dame correctement, ce que Marc a fort bien exploité. 21… Taa8 ?? a accéléré la débâcle des Noirs : il leur fallait absolument conserver le contrôle de la septième traverse et donc jouer 21... Tca8.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.29"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1838"]
[BlackElo "2047"]
[PlyCount "65"]

Troisième échiquier. C’est sans doute 35. Tc1 ? qui a causé la perte de Martin : 35. Fd4 ! aurait limité l’avantage noir à peu de chose. Dans la partie, Gaétan a réussi à gagner le pion h blanc, puis il a poussé son propre pion h jusqu’à dame.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.29"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Gaulin, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "E05"]
[WhiteElo "1913"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "94"]

Quatrième échiquier. Dans une finale égale, alors qu’il ne nous restait à chacun que quelques minutes au cadran, j’ai tendu à Vlad un piège dans lequel il est tombé : après 39… Rd5 ?? , son cavalier s’est précipité en h8 pour s’emparer du pion g6 mais n’a pu en ressortir. Nanti d’une pièce de plus, je n’ai pas eu trop de mal à l’emporter.

Pourquoi alors mettre deux points d’interrogation à 39… Rd5 , me direz-vous ? Eh bien, parce que mon piège ne valait pas de la … schnoutte : si Vlad avait trouvé 42. f4 ! , la suite exf4 + 43. Rf3 Fe5 44. Cxg6 Fc3 45. Cxf4 + Rf7 46. Cxh5 lui aurait donné une position gagnante !

Et ce n’est pas tout : même après 42. Cxg6 ? Rf7 , les Blancs pouvaient encore s’en tirer avec une nulle en continuant par 43. Cf4 ! (au lieu de 43. Cxe5 ??) exf4 + 44. Rd4 Re6 45. Rc4 ! . Leurs deux pions passés (c et g) auraient tenu en respect le roi et le fou noir. Incroyable !

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.29"]
[Round "3"]
[White "Calafateanu, Vlad"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1576"]
[BlackElo "1804]
[PlyCount "98"]

Cinquième échiquier. Stéphane a gagné un pion au 39è coup, puis un second au 59è. C'est alors que le chronomètre d'Éric est tombé à zéro.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.29"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "E61"]
[WhiteElo "2037"]
[BlackElo "1703"]
[PlyCount "117"]

Sixième échiquier. Je ne suis pas sûr d’avoir parfaitement retranscrit la partie. Au 19è coup, Daniel disposait d'un fou contre deux pions, ce qui, malgré l'initiative de Dominic, lui donnait un léger avantage. Malheureusement pour lui, il a alors laissé sa tour a8 en l'air.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.29"]
[Round "3"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1740"]
[BlackElo "1894"]
[PlyCount "59"]

Septième échiquier. Avec 24… fxe3 , Stéphane aurait bénéficié d’une partie égale. 24… f3 ? a abouti à la perte d’un pion. Mathieu a toujours gardé l’initiative ensuite, jusqu’à la finale rois et pions qui ne laissait aucun doute sur l’issue du combat.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.29"]
[Round "3"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black “Gagnon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "1836"]
[BlackElo "1587"]
[PlyCount "129"]

Huitième échiquier. Le pseudo-sacrifice Fxf7 + que Gaétan a effectué ici ressemble à celui de Stéphane Drolet contre Dominic Genest en première ronde. Différences : 1) Jason, lui, avait déjà roqué et 2) le cavalier a8 de Gaétan, au contraire de celui de Stéphane, n’avait aucune chance de survie.

Loin d’être aussi mortel donc, le sacrifice de Gaétan était toutefois bon pour l’égalité. La cause de la défaite des Blancs, c’est 24. h4 ?? . Bravo à Jason qui a bien vu qu’après son sacrifice à lui (… Cxh4 !), toutes ses pièces restantes seraient braquées sur le roi blanc.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.29"]
[Round "3"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Hines, Jason"]
[Result "0-1"]
[ECO "C41"]
[WhiteElo "1802"]
[BlackElo "1521"]
[PlyCount "54"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. déc. 02, 2018 8:11 am, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Montcalm 3, ronde 3

Message par Réjean Tremblay »

Dans la partie Sarra-Bournet - Plante, j'imaginais une trappe au 16ème coup: au lieu de 16...c6, 16...Ta7. Avec 17. Cd3 Fd4 18. Te4 les Blancs gardent l'avantage mais ils auraient pu être tentés par 17. Cxf7!? Il faut des nerfs solides pour jouer 17...c6 avec la menace d'un double-échec, mais ça permet à la tour a7 de contrôler f7. C'est la seule possibilité pour les Noirs, car sur 17...Txf7 18. Te8+ Ff8, c'est mat sur 19. Txf8+!! Rxf8 20. Dd8+ mat! Mais après 17...c6 18. Ch6++ Rh8, les Blancs ont 2 pièces en prise avec un pion f2 affaibli.

Réjean Tremblay
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Combinaison manquer

Message par SuperStef »

J'ai manquer encore cette semaine une combinaison avec le niveau de difficulté *facile* :lol: Après la partie mon adversaire Éric Dumont avait le sentiment que j'avais manquer quelque chose étant donné le grand avantage que je détenait après 16...Fd7 . Je lui est répondu que j'étais fatiguer et allait montré ça a l'ordinateur qui as trouvé le truc instantanément! Donc Éric avait raison ! Bravo! le tout survient au 24eme coups.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

24. Txc8 Txc8 25. Fg4 gagne la qualité.

Réjean Tremblay
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Bravo !

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit :24. Txc8 Txc8 25. Fg4 gagne la qualité.

Réjean Tremblay
Voila Réjean ! Bravo .

La position après mon 28eme coups ou je viens de malencontreusement redonner mon pion de plus ,mon adversaire croyait détenir l'égalité vu le matériel rétablit mais ma paire de fou ne donne telle pas un certain avantage. Bon Stockfish lui donne 0.8 au blancs ! Moi over the board j'ai pensé quelques secondes a offrir la nulle pour ensuite changer d'avis mais toi objectivement donne tu au blancs quelques choses qui ressemble a un avantage :?: :wink: Merci d'avance!
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Position ouverte avec une paire de fous ? Je préfère nettement les Blancs et je joue ça au sang!

Réjean Tremblay
Réjean
Répondre