Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt afficher les résultats de la première ronde dans le site du club, ici :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire : présentez-vous samedi prochain au 895 avenue Myrand. Charles vous allouera un demi-point pour votre première ronde non jouée.

Premier échiquier : Je pensais bien pouvoir annuler contre Raphaël, mais il a joué la finale de tours bien mieux que moi. Après 45… Rg5 ? , j’étais perdu. Il m’aurait fallu tenter 45… Td2 + 46. Re3 Td1 47. Txb5 g5 ! pour avoir des chances de tenir le coup.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.10.13"]
[Round "1"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "2207"]
[BlackElo "1842"]
[PlyCount "125"]

Deuxième échiquier : C'est Daniel qui est passé le plus près du gain, notamment au 23è coup (Cf3 ! ou Cc4 !) et au 34è coup (b6 !). La partie se dirigeait vers la nullité quand il a inexplicablement donné un cavalier en jouant 38. Txe6 ?? .

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.10.13"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "B19"]
[WhiteElo "1764"]
[BlackElo "1935"]
[PlyCount "93"]

Troisième échiquier : Étienne a détenu l’avantage pendant presque toute la partie. Au 54è coup, c4 ! (au lieu de 54. Dd4 ?!) aurait posé de très graves problèmes à Éric : sur 54… h3 , 55. Db8 ! suivi de Dh2 aurait gagné l'encombrant pion h noir.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.10.13"]
[Round "1"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1904"]
[BlackElo "1690"]
[PlyCount “107”]

Quatrième échiquier : Réjean, qui a battu Dominic Cournoyer de façon convaincante au club Montcalm jeudi soir dernier, a récidivé ici contre Marc. Sa paire de fous et son pion passé d ont fait merveille en finale.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.10.13"]
[Round "1"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D05"]
[WhiteElo "1658"]
[BlackElo "1872"]
[PlyCount "103"]
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1

Message par Raph Desbiens »

Mon coup 38. Tg4 était une grosse gaffe. J'avais vaguement calculé 38. Tg4 Tc4 39. Txg5 et je ne voyais pas comment les noirs pouvaient créer quelconque menace contre mon roi. Stockfish lui sait comment: 39... Rc5 introduit la menace de Td4+, ce qui force les blancs à jouer 40. Tg4, résultant en une finale très bonne pour les noirs.

Après la partie, Daniel me parlait d'un plan possible pour les noirs au 43e coup: jouer 43... Tb7 44. Rd4 Re6 .. et attendre que le roi blanc s'aventure en c5 pour transférer la tour en d7 et pousser le pion en d. Il m'aurait effectivement fallu trouver des coups précis pour prouver un avantage dans cette position.

Après avoir joué 56. Te4, j'ai commencé à avoir peur de 56... Tc5 qui gagne étrangement le pion en g5.

Bref, des tours c'est compliqué
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1

Message par Réjean Tremblay »

56. Ta6 pour attaquer g6 semble le plus intéressant. J'ai validé avec mon vieux Komodo 9 qui donne 4.02 pour 56. Ta6 et ça baisse à 2.14 sur 56. Te4 Rh4. C'est quand même encore gagnant.

J'ai un livre de finale T + P contre T écrit par John Nunn et validé par ordinateur vu que c'est une finale à 5 pièces. Dans une des positions, ça prend 60 coups pour gagner et les 28 premiers sont exclusivement des coups de tours pour celui qui a le pion de plus.

Le jour que je serai rendu de l'autre bord, j'espère avoir assez de l'éternité pour comprendre toutes les finales de tours!

Réjean Tremblay
Réjean
Répondre