Montcalm 1 Ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Montcalm 1 Ronde 1

Message par SuperStef »

Cette année les résultats sont presque en direct !

Très fort tournoi pour débuter l'année.

Résultats :arrow: http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/214

Site du Club :arrow: http://www.echecsmontcalm.com/Home/Index

Dans ma partie j'ai manquer le coup 30 Cxf6 !! Zut !
Modifié en dernier par SuperStef le sam. sept. 08, 2018 12:53 am, modifié 1 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Bertrand Auger
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 1 Ronde 1

Message par Bertrand Auger »

Merci Stéphane d’avoir donné les liens conduisant aux résultats et au site
du club Montcalm et surtout merci à vous tous de vous être présenté ce
jeudi pour l’ouverture de la saison 2018-2019 !

En effet, comme tu le mentionnes, un fort tournoi pour débuter l’année avec au premier échiquier, notre étoile montante Raphaël Desbiens qui s’approche des 2200 points, suivi de deux vétérans, Réjean Plante et toi même Stéphane, bien au dessus des 2000 et ensuite les Gaulin, Sauvé et Fecteau, tous au dessus des 1900 pour ne nommer que ceux là. Nous aurons assurément l’occasion de parler de tous les autres joueurs en progression en cours d’année. En terminant je voudrais souhaiter la bienvenue à deux nouveaux compétiteurs, messieurs Benoit et Jardine !

D’autres joueurs devraient se joindre à nous la semaine prochaine !

Bonne ambiance au Montcalm, de nouvelles chaises confortables et surtout un virage technologique grâce à l’implication de notre ami dévoué Sébastien Chabot !

Nous soulignerons cette saison l’apport inestimable de Gaétan Lapierre
au club Montcalm au cours de toutes ces années !

Bonne saison au Montcalm !

Bertrand Auger
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Les activités reprenaient au club Montcalm ce jeudi 6 septembre. 21 joueurs se sont inscrits. Ceux qui désirent se joindre à nous n'ont qu'à se présenter jeudi le 13 avant 18 h 30, pour la deuxième ronde.

Un gros merci à Arthur Ripoll qui a rédigé la chronique du club pendant plusieurs années et qui a daigné continuer même après son retour en France. Son humour, sa modestie et sa grande culture nous manquent déjà.

Je lui succéderai jusqu'à nouvel ordre, sans espérer approcher la qualité de son travail. En serais-je capable que je n'aurais pas l'énergie de faire deux chroniques très fournies par semaine, puisque je suis toujours le chroniqueur du club de Ste-Foy. Pour les deux clubs, mes commentaires se limiteront au strict nécessaire désormais.

Je ne maîtrise pas encore les codes du site du club Montcalm, de sorte que les parties n'apparaissent pas avec diagrammes et coups cliquables dans la chronique telle que je l'ai publiée dans le site du club. En attendant que j'apprenne comment faire, je reproduis donc la chronique ici, comme j'ai l'habitude de le faire pour le club de Ste-Foy.

Premier échiquier : c'est 9 ... Fd7 ?? qui a coûté une pièce et la partie aux Noirs.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.06"]
[Round "1"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "2175"]
[BlackElo "1775"]
[PlyCount "71"]

Deuxième échiquier : 18. e5 ? et 19. Fd4 ?? ont fait perdre les Blancs :

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.06"]
[Round "1"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "2088"]
[PlyCount "42"]

Troisième échiquier : 14 ... Cxg4 ?? fut la cause de la défaite des Noirs, qui y ont laissé une pièce.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.06"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "2060"]
[BlackElo "1710"]
[PlyCount "65"]

Quatrième échiquier : les Noirs ont raté 26 ... Fxh3 ! , qui gagnait pour eux. En finale, les Blancs ont raté 57. Cd5 ! qui menait à une victoire blanche.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.06"]
[Round "1"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black “Gaulin, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E00"]
[WhiteElo "1694"]
[BlackElo "1936"]
[PlyCount "135"]

Cinquième échiquier : j'ai raté 17. dxc5 ! Txc5 18. Cd5 ! qui gagnait une très grosse qualité puisque 18 ... Txc2 ? était interdit à cause de 19. Cxe7 + qui m'aurait permis de m'emparer d'une tour entière.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.06"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D45"]
[WhiteElo "1918"]
[BlackElo "1661"]
[PlyCount "66"]
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Les activités reprenaient au club Montcalm ce jeudi 6 septembre. 21 joueurs se sont inscrits. Ceux qui désirent se joindre à nous n'ont qu'à se présenter jeudi le 13 avant 18 h 30, pour la deuxième ronde.

Un gros merci à Arthur Ripoll qui a rédigé la chronique du club pendant plusieurs années et qui a daigné continuer même après son retour en France. Son humour, sa modestie et sa grande culture nous manquent déjà.

Je lui succéderai jusqu'à nouvel ordre, sans espérer approcher la qualité de son travail. En serais-je capable que je n'aurais pas l'énergie de faire deux chroniques très fournies par semaine, puisque je suis toujours le chroniqueur du club de Ste-Foy. Pour les deux clubs, mes commentaires se limiteront au strict nécessaire désormais.
Merci à toi pour tes bonnes paroles qui me vont droit au coeur et me font rougir !

Même à 5000 km de Québec, je continue à suivre vos exploits, les gars, notamment grâce à tes chroniques, Richard, qui n'ont rien à envier aux miennes, je te l'assure !
Richard Sauvé a écrit :Je ne maîtrise pas encore les codes du site du club Montcalm, de sorte que les parties n'apparaissent pas avec diagrammes et coups cliquables dans la chronique telle que je l'ai publiée dans le site du club. En attendant que j'apprenne comment faire, je reproduis donc la chronique ici, comme j'ai l'habitude de le faire pour le club de Ste-Foy.
Pas de problème, j'ai entré les parties sur le site du club. Longue vie au Montcalm !

--Arthur, qui a eu la visite surprise de Tony Parker dans son école aujourd'hui (me trouverez-vous sur les photos de la page Facebook du COJO Paris 2024 ?)
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Oui, je vois que les cinq parties de ma chronique figurent maintenant dans la base du club Montcalm. Merci beaucoup, Arthur !

J'ai dû googler pour savoir qui était Tony Parker. Je ne connais rien au basketball. Michael Jordan, Lebron James et Magic Johnson sont à peu près les seuls joueurs que je connais.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

2 de mes enfants ayant joué au basketball, j'ai dû fouiller un peu pour connaître cet univers.

Tony Parker est un des 9 joueurs de l'histoire avec au moins 4000 points en séries éliminatoires de la NBA. Michael Jordan est 2ème avec 5987 et Lebron James est seul sur sa planète avec 6911 à seulement 33 ans.
Réjean
Répondre