http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, je bénéficiais déjà d’une position confortable quand les Blancs ont joué 13. f3 ?? . Ma première idée, … Cc3 14. Fxc3 De3 +, n'était pas mauvaise, mais je me suis finalement décidé au sacrifice … Cxg3 ! , nettement meilleur.
Nettement meilleur à condition de poursuivre, après 14. hxg3 , par … De3 + ! . Les Noirs gagnent alors dans toutes les variantes. Sur 14 … Rh2 , j’avais envisagé le second sacrifice … Fxg3 + ! , que je trouvais très prometteur et qui était en effet extrêmement fort.
Encore fallait-il calculer tout cela, sans compter que les Blancs pouvaient aussi répondre 14 … Rh1 et 14 … Tf2. Moi qui ne brille pas particulièrement dans le calcul des variantes, je m’y suis perdu et n’ai pas osé jouer 14 … De3 + ! . Je me suis contenté du plus modeste 14 … Fxg3 ? , qui, je le sais maintenant, me donnait un bon avantage, mais pas de gain.
Après 15. f4 ! De3 + , les Blancs ont, à ma grande surprise, abandonné sur-le-champ (à propos, connaissez-vous l'histoire de la vache qui avait été renvoyée sur le champ, mais plus tard ?). Dominic ne voyait pas comment, après 16. Rh1 , il pouvait survivre à … Tf6 . Je lui ai dit après la partie que je n’aurais jamais joué 16 … Tf6 ? parce qu’après 17. Tf3 ! Th6 + 18. Fh3 Txh3 + 19. Rg2 , trois de mes pièces, dont ma dame, se seraient retrouvées en prise ! J’avais l’intention de continuer, après 16. Rh1, par … Fxf4 ! , une suite qui allait obliger les Blancs à redonner la qualité en f4 et qui me laisserait avec tour et trois pions contre deux pièces mineures, un bon avantage, mais rien qui justifie l’abandon des Blancs. Et Fritz m’a donné raison là-dessus.
[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.02"]
[Round "2"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "A90"]
[WhiteElo "1710"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "30"]
Au deuxième échiquier, la position a oscillé entre léger avantage blanc et égalité jusqu’à la grave imprécision 25. d5 ? , qui a permis à Paul de s’emparer, par … exd5 ! , d’un grand avantage.
Pour avoir encore une chance de s’en tirer, Jean-Louis devait jouer 26. Fxb7 . Après 26. Dxd5 ? , le coup qu’il a choisi, les Noirs avaient à leur disposition plusieurs coups gagnants. 26 … Dg5 était l’un d’eux, bien que pas le plus fort. Mais sur 27. Dxe4 , il n’y avait plus qu’un seul gain : … Df5 ! , qui aurait donné à Paul une grosse qualité après 28. Dxf5 gxf5 29. Fxb7 Txc1 + .
27 … Txc6 ? ne suffisait pas. L’avantage noir est alors devenu trop mince et la partie s’est conclue sur un échec perpétuel.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.02"]
[Round "2"]
[White "Lalonde, Jean-Louis"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1869"]
[BlackElo "1772"]
[PlyCount "69"]
Au troisième échiquier, la partie a été perdue en deux coups consécutifs : 36. Cb7 ? axb4 ! 37. Cd6 ? Txc3 ! et tout était fini pour Daniel. Mathieu s’est vite retrouvé heureux possesseur de trois pions passés liés, dont deux ont damé.
La variante 36. Tc1 ! axb4 37. axb4 Ta3 aurait été tenable pour les Blancs : avec leur mauvais fou e8, les Noirs n’auraient rien pu entreprendre de bien dangereux.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.02"]
[Round "2"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "0-1"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1839"]
[BlackElo "1702"]
[PlyCount “114”]
Au quatrième échiquier, Jean a joué une partie impressionnante : selon mes banques, son sacrifice 17 … Fxg4 ! a déjà été tenté par des joueurs de haut niveau. Rémi aurait dû répondre 18. e5 ! Fxf3 (18 … dxe5 ? 19. fxg4 et, la diagonale du fou g7 étant obstruée, les Noirs n’auront pas assez d’attaque pour la pièce sacrifiée) 19. exf6 Fxf6 20. hxg6 fxg6 21. Thf1 Fxd1 22. Dxd1 , variante qui aboutissait à une position difficile à juger (unclear).
Accepter le sacrifice par 18. fxg4 ?? était une erreur très grave, dont … Txc3 ! a magnifiquement profité. Même après 20. Dd3 , les Noirs avaient un gain forcé, même s’ils auraient alors dû travailler plus fort qu’après 20. hxg6 ? , un coup qui abandonnait la dame blanche à l'adversaire.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.02"]
[Round "2"]
[White "Marois, Remi"]
[Black "Deschesnes, Jean"]
[Result "0-1"]
[ECO "B79"]
[WhiteElo "1669"]
[BlackElo "1798"]
[PlyCount "58"]