Match : Desbiens - Marois

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Desbiens 3½ - Marois ½

#1 Marois 0 - Desbiens 1
#2 Desbiens ½ - Marois ½
#3 Marois 0 - Desbiens 1
#4 Desbiens 1 - Marois 0
Modifié en dernier par Rémi Marois le sam. août 25, 2018 7:38 pm, modifié 5 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Paul Cummins
Dame
Dame

Re: Match : Desbiens - Marois

Message par Paul Cummins »

J'ai hâte à voir les parties. Je suis certain qu'elles seront très instructives avec tes commentaires. Bonne chance à vous deux!
Rémi Marois
Roi
Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:09 pm, modifié 1 fois.
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Les parties avec le gambit du roi ne déçoit jamais. C'était très intéressant.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Gambit Evans

Message par SuperStef »

Bonne Chance!
Modifié en dernier par SuperStef le dim. juil. 22, 2018 2:17 pm, modifié 1 fois.
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
Rémi Marois
Roi
Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 12:22 am, modifié 1 fois.
Rémi Marois
Roi
Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 12:22 am, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Hello, jouer vous physiquement face a face ou sur internet votre match :?:
Modifié en dernier par SuperStef le sam. juil. 21, 2018 6:47 pm, modifié 1 fois.
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Message par Arthur . Ripoll »

Rémi Marois a écrit :La partie no2 de notre match débute! Voici un lien pour suivre la partie en directe!

https://lichess.org/Pl82KzTU
C'est super, ça !

Y a-t-il quelqu'un qui entre les coups sur lichess ou si c'est fait automatiquement ?

--Arthur
Rémi Marois
Roi
Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:10 pm, modifié 1 fois.
Rémi Marois
Roi
Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:08 pm, modifié 1 fois.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Rémi Marois a écrit :Merci de l’intérêt! On joue face à face avec les mêmes rêgles qu’un match officiel. À l’exeption que l’on joue aussi nos coups sur lichess (pour la diffusion en direct).
Que faites/feriez-vous en cas de Zeitnot ?

Rémi Marois a écrit :La cadence est la même que les matchs de championnat du monde
:D

Rémi Marois a écrit :Content de ma nulle d’aujourd’hui, ca me fait 10 parties consécutives sans défaite!
Félicitations !

--Arthur
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Ah tiens, je connaissais la ligne 3 Fb5+ sous le nom de variante de Moscou.
Talk Like a Grandmaster
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

ta mémoire est belle et bien bonne Serge !
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C

Message par Raph Desbiens »

Il m'est arrivé à quelques reprises d'oublier de rentrer mon coup sur lichess. Rémi s'étirait donc le bras pour le rentrer lui-même sur mon cell. Ayant 30 sec d'incrément, la question du zeitnot n'est pas problématique.

Dans la partie, j'ai joué 15. Td1 et 16. c5 en pensant que j'allais gagner du matériel quelque part avec Fc5, mais Rémi avait toujours la ressource nécessaire de Cd3+ un peu partout. On s'est donc ramassé dans cette finale où il nous semblait que j'avais de la pression. Autour de mon 23e coup, j'ai mal évalué plusieurs petites choses. D'abord, je peux prendre en b7 et après 23... Cxf3+ 24. gxf3 Fxc3 25. Cxc3 Txc3, je peux amener mon roi en f2 et la tour noire n'est pas en temps pour me poser problème sur ma 2e rangée puisque son cavalier serait alors dans le trouble. Quelques chose comme 26. Rf2 Tc2+ 27. Re1 Txa2 28. Tb8. J'ai donc décidé de retarder la capture et ainsi améliorer la position de mes cavaliers. Nous avons tous les deux raté une très belle idée pour les noirs au coup 24 de ramener la tour en c7 créant ainsi la menace de trapper la mienne.

Après 25...Cd6, si je joue le coup le plus naturel qui semble gagner un pion, 26. Tb6, les noirs ont un bel avantage en positionnant l'un de leur cavalier en c4. Rémi m'a fait part, après la partie, de son plan, dans tel cas, de jouer 26...Cxe4, suivi de 27... Cg4 si je recapture, ce qui fonctionne amplement, même si nous n'avons pas réussi à le justifier dans l'analyse.
Après 29.Rh2 ?, une idée similaire se présente où Rémi peut prendre en e4 avec son cavalier, suivi de Cg5+ et Fe5+ qui gagne ma tour en b8.

À noter qu'après 33. Fh6+, 33...Fg7 serait une grave erreur entre autre à cause de 34. Cxe6+.

Nous avons tous deux rater que le cavalier noir pouvait se positionner en c5 au 40e coup, pensant qu'il serait trappé après Tc7. La pression du temps nous a empêché de voir cette belle ligne 40... Cc5 41. Tc7 Cxb3 42. Tc3 Cxd4 !.

41. Tb8+ semble idiot, mais le point est qu'au 43e coup dans la partie, si les noirs jouent h4, 44. Th8 est une importante ressource. Si j'attends la poussée h4 avant de donner l'échec en b8, le roi noir peut aller en g7 et leur pion h devient très déplaisant.

51. Rc3 était une simple erreur, je n'ai pas vu que les noirs pouvaient jouer 51... Txe4. Et par la suite, je suis extrêmement chanceux de pouvoir transitionner dans la finale de rois et pions sans que ce soit perdant malgré mon pion de moins. 53. Ta4 est le seul coup qui égalise dans cette position.

En tout et partout, c'était une partie très chaudement disputée. Je n'ai pas l'impression d'avoir joué en bas de ma cote tant que cela, et donc ça en dit gros sur le genre de performance que Rémi peut donner.
Rémi Marois
Roi
Roi

Début de la 4ème partie, voici le lien pour la suivre en directe :
https://lichess.org/hhpO0tUr
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Effectivement, quand j'ai vu la partie au 24e coup, il me semblait bien que le pion b allait être tout un problème pour les Noirs s'ils ne réussissent pas à l'échanger.

Si ce n'était pas du pion b, ce ne serait pas trop pire, il y a peut-être moyen de survivre si le pion g est échangé. C'est parce que faire passer le pion h devient difficile, voire même impossible avec un fou de case blanche.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre