Voici le classement après quatre rondes, tel que Charles l'a inscrit :
http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, la position est devenue très aiguë après 16. f5 ?! . J’ai commis la première gaffe : 17 … Dc6 ?? : Carlos n’avait pas à se préoccuper de son cavalier a4 : il pouvait gagner avec 18. f6 ! Fa6 19. Fxa6 Txa6 20. Dg4 g6 21. h5 ! Tc8 22. c3 bxc3 23. Cxc3 . Son attaque sur l’aile-roi aurait été irrésistible.
Les Blancs ont néanmoins établi un siège menaçant contre mon monarque. Ignorant 27 … Df7, le meilleur coup que je jugeais trop passif, j’ai tenté 27 … bxc3 ? et ce «bluff» a marché une fois de plus : Carlos aurait dû oser 28. Txh7 ! sans craindre … Da3 + 29. Rd1 c2 + 30. Txc2, et je me serais retrouvé sans échec à infliger, sur le point d’être maté moi-même.
Ironie : 28. b4 ?? , qui opposait en apparence un obstacle à l’incursion de ma dame, lui ouvrait au contraire le chemin : … Dxb4 ! 29. Txh7 Da3 + et, le pion b blanc ayant disparu, le roi de Carlos ne sera jamais à l’abri d’échecs. Les Blancs n’auront jamais l’opportunité de mater le roi noir : leur propre roi se fera mater, ou alors leur dame devra retraiter pour le défendre avec d’importantes pertes matérielles.
Mais à mon tour, j’ai cédé devant ce «bluff» et choisi 28 … Df7, qui ne me donnait que l'égalité. C’est 35. De4 ?? qui a définitivement fait pencher la balance : après … Td5, le cavalier a4 était condamné. Ne disposant plus de contre-jeu valable, les Blancs ont dû abandonner.
[Event "Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.07.05"]
[Round "4"]
[White "Garcia Casillas, Carlos"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1789"]
[BlackElo "1860"]
[PlyCount "80"]
Au deuxième échiquier, Michelin a tardé à développer son aile-roi. Contre un joueur moins fort, il aurait pu s’en tirer, mais le jeu énergique de Bertrand (8. cxd5 ! suivi de 9. e4 !) a mis en évidence la vulnérabilité du roi noir, qui a vite été déroqué.
Dès 17 … cxd4 ? , qui concédait une pièce, tout était terminé. 17 … Dxd7 aurait temporairement préservé l’équilibre matériel, mais après 18. dxc5 bxc5, les Noirs auraient eu peu de chances de survivre, handicapés qu'ils auraient été par un fou d6 cloué, un pion c5 faible et surtout, une tour h8 hors-jeu.
Dans la position finale, après 24 ... Rg8 serait venu 25. Fe8 !.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.07.05"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1956"]
[BlackElo "1572"]
[PlyCount "47"]
Voici la partie du quatrième échiquier que Martin vient de me faire parvenir. Je vous la présente sans y ajouter de commentaires, étant occupé en ce moment à jouer au Championnat canadien qui vient de commencer à l'hôtel Delta, au centre-ville de Québec.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.07.05"]
[Round "4"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1965"]
[BlackElo "1702"]
[PlyCount "153"]