Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats définitifs du tournoi, tels que Charles les a inscrits :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

La partie du premier échiquier n’a pas été jouée le 9 juin, comme toutes les autres, mais le 27 mai, Raphaël ayant aimablement accepté de jouer plus tôt à la demande de Marc, qui n’était pas disponible lors du dernier samedi.

Marc s’est montré très ingrat : il a remercié Raphaël en lui infligeant l’une de ses rares défaites. Les Blancs ont eu l’initiative pendant toute la partie, mais les Noirs pouvaient égaliser complètement avec 29… De8 ! . Deux gaffes en trois coups, 29… Tf7 ?? et 31… Ce7 ?? ont scellé leur sort. Après 33. Dg3 ! , plus rien ne pouvait empêcher un mat rapide.

Malgré cette défaite, Raphaël remporte le titre de champion du club au bris d’égalité contre Marc (tous deux ont fait 4 points) grâce à sa meilleure performance au cours de la saison 2017-2018.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.27"]
[Round "5"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "C67"]
[WhiteElo "1854"]
[BlackElo "2040"]
[PlyCount "67"]

Au deuxième échiquier, j’ai proposé la nulle après une première répétition de la position (au 34è coup) ne voyant rien à entreprendre. Martin a trouvé, lui : son cavalier f6 a commencé un long périple vers f5 où il comptait attaquer mon pion d4. Dans la suite que j’ai choisie, l’une de mes tours s’est retrouvée enfermée sur la colonne a et je n’ai pas trouvé 51. a3 suivi de 52. Tb4, les coups qui m’auraient permis de la réactiver. Conséquemment, roi et tours noirs ont formé un réseau de mat impitoyable. Ainsi Martin termine seul en troisième place tandis que moi, j'obtiens un score parfait.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.09"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "D11"]
[WhiteElo "1926"]
[BlackElo "1917"]
[PlyCount "112"]

Au troisième échiquier, … e5 ! , joué au 13è ou au 15è coup, était la bonne manière pour Étienne de réduire au minimum l’initiative de Simon. Après 15… Dc7 ? 16. De2 ! , l’avantage blanc est devenu très important. Le sacrifice de qualité 16… Txf3 ? n’a rien arrangé, au contraire : les Noirs se sont retrouvés avec une tour de moins.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.09"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "A10"]
[WhiteElo "1974"]
[BlackElo "1901"]
[PlyCount “35”]

Passons au tournoi suisse Polgar. Au quatrième échiquier, la perte du pion h3 blanc n’était pas si grave. La perte de la qualité (Stella aurait dû préserver sa tour par 16. Te1) l’était davantage et annonçait une partie difficile pour les Blancs. Michelin a cependant erré avec 20… Td7 ?! et surtout 21… Dd8 ?? , offrant aux Blancs l’opportunité d’un glorieux sacrifice gagnant qu’ils n’ont pas raté : 22. Fxf7 + ! .

Hélas pour Stella, elle s’est égarée en chemin : il lui fallait continuer avec 24. f4 ! e4 25. g4 ! Ff8 (seul coup qui évite le mat) 26. Fg5 + gagnant la dame noire et la partie. Après 24. Df3 + Re6 , elle a eu une seconde chance de retrouver cette position : 25. Dd5 + Rf6 26. f4 ! . Mais après 25. Dg4 + ?? , tout était fini pour les Blancs. Michelin a pu mettre son roi à l’abri et profiter de sa tour de plus pour l’emporter.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.09"]
[Round "5"]
[White "Stoyanova, Stella"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A35"]
[WhiteElo "1548"]
[BlackElo "1560"]
[PlyCount "110"]

Au cinquième échiquier, les Noirs ont gagné un pion dès le début du milieu de partie, mais la finale n’a pas bien tourné pour eux : à compter du 34è coup, tous les pions noirs occupaient des cases de la couleur de leur fou et le roi blanc, plus actif que le roi noir, a fini par regagner ce pion.

Dès lors, c’est Jacques qui détenait l’avantage. Quand il s’est emparé du pion d3, il s’est trouvé gagnant, d’autant plus qu’il avait de quoi occuper pour longtemps le roi noir : son pion passé éloigné a4.

Rémi s'en veut de ne pas avoir abandonné plus tôt. Nous, les vieux, avons connu un expert qui n’abandonnait presque jamais, espérant toujours un pat improbable. Comme Stéphane Beaudoin (Moonsteroony) et Dom Cournoyer l’ont écrit dans l’enfilade «L’étiquette lors d’une partie d’échecs», du moment que le joueur perdant ne manifeste pas l’intention d’«écoeurer» son adversaire en laissant son temps s’écouler jusqu’à zéro, il a tout à fait le droit d’aller jusqu’au mat.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.09"]
[Round "5"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Marois, Remi"]
[Result "1-0"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1523"]
[BlackElo "1636"]
[PlyCount "169"]

Au sixième échiquier, la première erreur importante de Martin fut 15… Cxd4 ? , qui permettait à la dame blanche de dominer l’échiquier. 20… Df6 , pour échanger cette dangereuse dame blanche, était nécessaire. Après 20… Df7 ? , Paul a magistralement exploité sa marée de pions : 21. h5 ! était déjà gagnant, et les Blancs ont bien poursuivi. Peut-être est-ce là l'une des meilleures parties que Paul ait jamais jouée ?

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.09"]
[Round "5"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "C24"]
[WhiteElo "1764"]
[BlackElo "1688"]
[PlyCount "55"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le lun. juin 11, 2018 12:07 pm, modifié 1 fois.
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier

Re: Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 5

Message par Raph Desbiens »

Ce fut une dure défaite pour moi.
J'ai eu l'impression d'avoir été outplayed dans le middlegame.

29...Tf7 est une grosse gaffe de ma part. Je pensais que la combinaison de ma tour sur la 7e rangée et mon cavalier s'amenant en d6 offrirait une protection suffisante à mon roi. J'avais calculé 30. c6 b6 31. Dd3 a5 et je pensais m'en sortir ici sauf que les blancs gagnent avec 32.Da6 Cd6 33. Txd6 cxd6 et mon pion en b6 tombe (ce que j'avais complètement raté de loin)

Pour ma dernière gaffe (31...Ce7), j'étais trop concentré sur l'aspect positionnel de la position et pas assez sur les tactiques. J'ai calculé plusieurs lignes impliquant les différents coups joués dans la partie, mais j'ai raté que dans cet ordre particulier, je me faisais mater.

Ce fut un dur tournoi pour toi Richard, merci d'avoir tout de même garder le cap sur tes chroniques.

Félicitation à Marc qui méritait tout autant sinon plus que moi le titre, considérant le tournoi qu'il a joué.

Félicitation aussi à Stella qui joue fréquemment à un niveau plus élevé que sa cote.

Je ne pourrai pas participer aux tournois des jeudis, on se revoit sûrement la saison prochaine.
Bon été !
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:29 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Richard Sauvé
Expert
Expert

C'est corrigé, Rémi : «... les Noirs ont gagné un pion ...»

C'est à chacun de décider quel est le moment propice pour abandonner une partie perdue. La seule attitude non tolérée, c'est d'être absent de l'échiquier de façon prolongée quand on est au trait, laissant ainsi son temps s'écouler jusqu'à zéro, dans le but évident d'irriter l'adversaire.
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:30 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Bravo aux gagnant et gagnante des tournois. Merci pour le compliment Richard. J'en joues des bonnes des fois, mais la cote monte pas beaucoup!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Salut,

Je vois que Raphaël est champion (félicitations à lui en passant), c'était quoi la formule de bris d'égalité?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Richard Sauvé
Expert
Expert

Dom Cournoyer a écrit :

c'était quoi la formule de bris d'égalité?

Je crois bien, Dominic, qu'en cas d'égalité, c'est le joueur qui a accumulé le plus grand nombre de points pendant la saison (les six premiers tournois de l'année) qui l'emporte. Or, Raphaël a fait un total de 20.5 points contre 15 pour Marc.

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/21

Charles me corrigera si je me trompe.
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier

Message par Raph Desbiens »

Je cite Charles:

"Après départage au bris d'égalité par le nombre de victoires au championnat, l'étape suivante si égalité au championnat, c'est le bris d'égalité par le nombre de victoires au classement de la saison régulière du club soit les tournois 1 à 6.
Raphaël Desbiens à eu un total de 20 victoires et Marc Sarra-Bournet à eu un total de 12 victoires. De ce fait, Raphaël Desbiens est champion du club pour la saison 2017-2018.
"

Je crois bien qu'en cas d'égalité au nombre de victoires pendant la saison, Charles avait prévu nous déclarer co-champions
Répondre