Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Charles l'a inscrit :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, dans une variante de la Française que j’avais déjà jouée contre Raphaël lors de notre tout premier affrontement, j’ai choisi cette fois 14 … Cg5 et l’échange des dames a rapidement suivi.

La finale était presque égale. Presque, car les Blancs ont toujours conservé un léger avantage; avantage que 37 … Cd7 ? a dangereusement accru : j’aurais mieux fait de jouer 37 … a5 ! , plaçant ce pion vulnérable sur une case où le fou blanc ne pouvait plus l’attaquer.

Sur 38. g5, il me fallait absolument répondre … hxg5, ce qui m’aurait donné une dernière chance, après 39. fxg5, de jouer ce fameux 39 … a5 ! . En choisissant 38 … h5 ?? , je me suis trouvé perdu après 39. Fc2 ! . Voyez comme Raphaël a gagné mon pion a (et la partie) après 39… Cf8 ? 40. b4 ! . J’aurais tenu plus longtemps avec 39… Rf7, mais 40. b4 ! Cb8 41. Fa4 ! Re7 42. Rd2 Rd6 43. Fc2 Cc6 44. Fxg6 Cxd4 45. Fxh5 Cf5 46. g6 ! Re7 47. Fg4 ! Cxh4 48. g7 Rf7 49. Fxe6 + Rxg7 50. Fxd5 aboutissait aussi à un gain blanc. Il n’y a pas à dire, Raphaël est devenu redoutable en finale.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.02"]
[Round "4"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "2040"]
[BlackElo "1926"]
[PlyCount "85"]

Au deuxième échiquier, Martin a détenu un léger avantage pendant presque toute la partie, mais il n’est pas arrivé à percer la Hollandaise Stonewall d’Étienne.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.02"]
[Round "4"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A90"]
[WhiteElo "1917"]
[BlackElo "1901"]
[PlyCount "66"]

Au troisième échiquier, les Blancs se sont jetés sur le roque noir avec un coup qui mériterait un !?!?!? : 18. Cfg5. Pour conserver l’équilibre, il aurait fallu continuer par … Cdb4 ! 19. De3 (seul coup) fxg5 (seul coup) 20. Txf7 (seul coup) Rxf7 21. Cxg5 + (seul coup) pour arriver à une position très aiguë où l’initiative blanche compensait la pièce en moins, mais pas plus.

Pour gagner après 18… fxg5 ?? , 19. Txf7 Rxf7, Marc devait absolument continuer par 20. Cxg5 + ! Fxg5 21. Dxh7 + Rf6 22. Fxg5 + ! Rxg5 23. h4 !! Rf4 24. Dh6 + ! Re4 25. Dg6 + Re3 26. Dg3 + Rxd4 27. Dg4 + et par exemple Cf4 28. Dxf4 + Rd5 29. Td1 +. Ouf !

Après 20. Tf1 + ?? Rg8 ! , la situation s’est retournée : Simon pouvait désormais résister à l’attaque blanche tout en gardant le cavalier de plus et il a d’abord choisi la bonne route. Au 22è coup, … Cde7 ! , préparant ce cavalier à s’interposer en g6 tout en menaçant de prendre sur échec le pion d4, était très fort, mais … Rh8, qu’il a joué, n’était pas mal non plus et après 23… De7 ! , il aurait jeté Marc dans les câbles, comme on dit à la boxe. Hélas pour lui, il a pensé repousser la dame blanche par 23… Tg8 ?? . Voyez quelle surprise l’attendait.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.02"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B03"]
[WhiteElo "1854"]
[BlackElo "1974"]
[PlyCount “47”]

Passons au tournoi Suisse Polgar. J’aurais aimé vous présenté la partie qui a permis à Stella de remporter le tournoi (CORRECTION : qui a permis à Stella de conserver la première place avec encore une ronde à jouer), mais j’ai dû quitter le club avant sa conclusion. NOUVELLE CORRECTION : On m'a communiqué la partie en question. Jacques ne l'a perdue qu'au 62è coup : il lui fallait à tout prix éviter l'échange des tours, car la finale roi et pion contre roi était gagnante pour Stella.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.02"]
[Round "4"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Stoyanova, Stella"]
[Result "0-1"]
[ECO "D53"]
[WhiteElo "1523"]
[BlackElo "1548"]
[PlyCount "138"]

Au cinquième échiquier, les Noirs ont d’abord pris l’avantage, mais Rémi avait complètement égalisé quand il a risqué 27. Tff4 ?? , croyant que … f5 ! ne serait pas mortel, comme il nous le dit dans son enfilade «La zone d'analyse à Rémi». Mais si les Noirs avaient poursuivi avec 28… De7 ! ou 28… De6 ! , ils auraient pu gagner une grosse qualité en faisant suivre de … Cb6 et … c5.

Paul a peu à peu laissé sa position se détériorer. Il était déjà en difficulté avant 36… Te5 ?? , mais ce coup l’a condamné : Rémi a profité de la position vulnérable du roi noir pour gagner cette tour.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.02"]
[Round "4"]
[White "Marois, Remi"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "C30"]
[WhiteElo "1636"]
[BlackElo "1764"]
[PlyCount "83"]

Au sixième échiquier, Michel s’en serait très bien tiré s’il avait joué 21. Rh1 !. 21. g3 ??, au contraire, invitait Martin à ouvrir la carapace de son roi, avec des conséquences catastrophiques. Les Noirs ont raté un mat en deux (23… Fxh2 + ! 24. Rxh2 Dxg2 ++) mais leur victoire n’a jamais fait de doute.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.02"]
[Round "4"]
[White "Darveau, Michel"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "C40"]
[WhiteElo "1419"]
[BlackElo "1688"]
[PlyCount "76"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mer. juin 06, 2018 1:32 am, modifié 2 fois.
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier

Re: Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 4

Message par Raph Desbiens »

J'avais déjà vu à un moment donné dans le passé que 14...Cg5 était le meilleur coup sauf que ce n'est qu'en y faisant face samedi que j'ai compris l'idée. Je n'ai rien vu de mieux à jouer que ce que j'ai fait par la suite et on s'est ramassé dans cette finale que je devais prolonger le plus longtemps possible le temps de voir si Marc allait gagner ou non de son bord.

Stockfish me conseille de mettre ma tour en c7 aux 21 et 23e coups, mais je ne voyais rien de concret après quelque chose comme 21.Tc7 Fc6 22.Txc8 Txc8 23.Cf4 Fd7 24.Txc8 Fxc8

22.R5c2 sert à empêcher le cavalier noir d'arriver en d7 avec tempo, ce qui l'oblige à rester à la défense du pion en a6.

La possibilité pour les noirs de jouer 31...Cc6 me faisait peur, puisque ça me semblait complètement égal comme position.

Ce n'est qu'après 33...h6 que j'ai vu le résultat de la partie de Marc, j'ai donc commencé à utiliser beaucoup de temps pour essayer de voir si il m'était possible de me créer des chances. 34.f4 allait de soi, mais 35.Fc2 et 38.g5 ont été des moments qui ont grugé une bonne partie de mon temps. Au 35e coup, je tentais de m'assurer que le cavalier noir ne resterait pas sur le jeu trop longtemps, que je pourrais l'échanger de force contre mon fou par exemple si possible... c'est ce qui me préoccupait.

Après 37...Cd7, j'ai réfléchi très longtemps à la finale de rois et pions si je capturais le cavalier, ayant en tête que je pourrais forcer le roi noir à venir défendre sur l'aile dame et qu'au bon moment je pourrais jouer h5 gxh5 - g5 hxg5 - fxg5... mais avant même d'avoir le temps de m'attarder à cette idée de voir deux dames apparaître sur le jeu, j'ai constaté que les noirs pouvaient jouer h5 eux mêmes et qu'une nulle serait ainsi inévitable. Par exemple, 38.Fxd7 Rxd7 39.Rd3 h5 40. gxh5 gxh5 41. Re3 Re7 42. f5 exf5 43. Rf4 Rf6 44. b4 Re6 45. Rg5 f4 46. Rxf4 Rf6 1/2 1/2
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:27 pm, modifié 2 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Rémi Marois
Roi
Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:27 pm, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Rémi Marois a écrit :
Étant ½ point derrière Stella (3½) avant la dernière ronde la semaine prochaine (le plus proche 3e étant à 2), je crois encore à mes chances de gagner de tournoi (je vais tout essayer) si Stella ne gagne pas sa partie!

Bon sang, mais c'est bien sûr !

J'étais dans la lune quand j'ai écrit ça cette nuit, Rémi. Excuse-moi.

Pour ma défense, je plaiderai que, dans la section Championnat, les gagnants sont déjà connus : Marc Sarra-Bournet et Raphaël Desbiens ont déjà joué leur partie de cinquième ronde. Distrait, j'ai oublié que le tournoi n'en était pas terminé pour autant : il me reste moi-même une partie à jouer, comme à presque tout le monde.

Avis à tous donc (sauf à Raphaël et à Marc) : il reste une ronde à jouer, samedi prochain !

Rémi Marois a écrit :
[38. Bc2! a l'air très fort et je vois pas comment les noirs peuvent survivre... soit ils perdent le pion g6 et de ce fait même, la partie, soit les noirs doivent concéder l'aile-Dame. Par exemple : [38... Kf7 39. b4! Nf6 40. g5!] ou [38... Kf6 39. g5! Kg7 40. b4!] ou encore [38... g5 39. fxg5 hxg5 40. hxg5 Nb6 41. b3!
Encore là, tu as raison, Rémi : 38. Fc2 ! gagnait. Mais il faut faire tourner les logiciels pour le confirmer. Devant l'échiquier, ce n'est pas si facile ! Quoi qu'il en soit, Raphaël m'a quand même posé plus de problèmes que je n'ai été capable d'en résoudre.

Raphaël Desbiens a écrit :
La possibilité pour les noirs de jouer 31...Cc6 me faisait peur, puisque ça me semblait complètement égal comme position.

Exact, Raphaël, les logiciels le confirment. Pendant toute la finale, je n'ai jamais pensé à attaquer le pion d4, seul point faible de ta position.

Je joue depuis 45 ans et je ne suis jamais arrivé à me débarrasser de ma passivité exagérée. Se préoccuper des points faibles de sa position, c'est bien, mais tenter d'exploiter les points faibles de la position de l'adversaire, c'est tout aussi nécessaire !
Rémi Marois
Roi
Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:27 pm, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

C'est vrai que nous ne nous sommes jamais affrontés, Rémi. Mais si tu restes aussi actif que tu l'es depuis quelques mois, nul doute que nous jouerons, non pas une, mais plusieurs parties ensemble.

Peut-être même dès cet été, dans les tournois du jeudi que Charles tiendra au club de Ste-Foy.
Rémi Marois
Roi
Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:26 pm, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Charles m'a donné les coups de la partie Michaud-Stoyanova. J'ai donc corrigé à nouveau la chronique ci-haut, pour y ajouter cette partie.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : Peut-être même dès cet été, dans les tournois du jeudi que Charles tiendra au club de Ste-Foy.
Ok ,après ce tournoi les parties seront le Jeudi au lieu du Samedi , bon a savoir car je vais jouer pour me dérouiller un peu avant championnat du Canada.
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
Richard Sauvé
Expert
Expert

Charles m'a donné l'autorisation d'annoncer ses deux tournois. Voici tous les renseignements nécessaires :

CLUB D’ÉCHECS DE SAINTE-FOY
TOURNOIS D’ÉCHECS ESTIVAUX (14 JUIN AU 23 AOÛT)
TOURNOIS DU JEUDI
Endroit : Centre des Loisirs Saint-Thomas d'Aquin, 895 avenue Myrand, Québec (Qc).
Horaire : 19h à minuit. Inscription sur place de 18h à 19h.
Tournoi 1 : 14 juin au 19 juillet (fermé le 12 juillet)
Tournoi 2 : 26 juillet au 23 août
Cadence : 1h15/30 coups + 45 minutes + inc. 30 sec/coup.
Formule : Tournois de 5 rondes, une partie par jeudi, système suisse, coté FQE, 2 sections (ouverte et moins 1600). Il faut être membre de la Fédération québécoise des échecs.
Inscription (options) :
Détenteur carte saison: gratuit;
Carte demi-saison été: 30$ (tournois du jeudi 1 et 2 + adhésion au club);
Régulier: 15$/tournoi + adhésion au club (juin à août 10$);
Occasionnel: 3$/ronde
JEU LIBRE
Endroit : Centre des Loisirs Saint-Thomas d'Aquin, 895 avenue Myrand, Québec (Qc).
Horaire : 19h à minuit. Les jeudis du 14 juin au 23 août (fermé le jeudi 12 juillet).
INFORMATION
418-440-8611
charles_tremblay@sympatico.ca
http://www.clubechecsaintefoy.com
http://www.facebook.com/clubechecsaintefoy

Le club sera fermé le 12 juillet pour ne pas se trouver en concurrence avec le Championnat canadien, qui a lieu à Québec cette année, du 7 au 14 juillet.
Répondre