Pré-chronique, club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Pré-chronique, club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Comme je ne suis pas sûr d'avoir bien reconstitué toutes les parties, je présente mes interprétations ici afin que les protagonistes puissent corriger les erreurs, s'il y a lieu.

Premier échiquier : 34 ... Td4 est-il vraiment le dernier coup ? Oui, les Noirs sont gagnants, mais ce n'est pas évident à première vue.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.05"]
[Round "5"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black “Pare, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1889"]
[BlackElo "2038"]
[PlyCount "68"]

Deuxième échiquier : y a-t-il des erreurs dans la notation ? Le dernier coup joué par les Noirs est-il vraiment 36 ... Td2 ?

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.05"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1902"]
[BlackElo "1982"]
[PlyCount "72"]

Quatrième échiquier : je suis parti après 35 ... Td8, emportant la copie-carbone alors que la partie n'était pas terminée. Éric ou Yvon pourraient-ils me donner les coups qui me manquent ?
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.05"]
[Round "5"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D34"]
[WhiteElo "1723"]
[BlackElo "1934"]
[PlyCount "70"]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Re: Pré-chronique, club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Message par SuperStef »

Dans la partie Fecteau-Laflamme 36...Txf1 37.Txf1 Qd3! et je pense que c'est gagnant.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Comme je ne suis pas sûr d'avoir bien reconstitué toutes les parties, je présente mes interprétations ici afin que les protagonistes puissent corriger les erreurs, s'il y a lieu.
Ah, l'angoisse du chroniqueur qui n'arrive pas à lire les feuilles de partie ou a des doutes sur leur complétude... Je connais ça.

Bon courage pour la reconstitution des parties !

Ajout :
À ce propos, Mathieu, dans la partie suivante, Jacquelin a-t-il perdu au temps ? Je dirais que oui, vu que la position est très égale et que les noirs n'avaient pas de raison d'abandonner, mais rien n'est noté sur la feuille de partie. --Arthur
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le dim. mai 06, 2018 5:27 pm, modifié 1 fois.
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

Arthur . Ripoll a écrit :
Richard Sauvé a écrit :Comme je ne suis pas sûr d'avoir bien reconstitué toutes les parties, je présente mes interprétations ici afin que les protagonistes puissent corriger les erreurs, s'il y a lieu.
Ah, l'angoisse du chroniqueur qui n'arrive pas à lire les feuilles de partie ou a des doutes sur leur complétude... Je connais ça.

Bon courage pour la reconstitution des parties !

Ajout :
À ce propos, Mathieu, dans la partie suivante, Jacquelin a-t-il perdu au temps ? Je dirais que oui, vu que la position est très égale et que les noirs n'avaient pas de raison d'abandonner, mais rien n'est noté sur la feuille de partie. --Arthur

--Arthur

Arthur, je crois que les coups ont mal été annotés en pression de temps de la part de Jacquelin si c'est bien sa feuille que tu as ... car dans cette finale j'ai trappé son cavalier.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

ECHECMAT a écrit :Arthur, je crois que les coups ont mal été annotés en pression de temps de la part de Jacquelin si c'est bien sa feuille que tu as ... car dans cette finale j'ai trappé son cavalier.
Merci pour ton aide, Mathieu.

J'ai trouvé l'erreur, due au fait que je confonds toujours les 'f' de Jacquelin avec des 'd'. La partie est corrigée sur le site du Montcalm, donc tu peux suivre le même lien pour vérifier que c'est bien ça.

--Arthur
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Yvon Poliquin vient de me téléphoner pour me donner les derniers coups joués dans sa partie d'hier contre Éric Gaudreau.

La chronique complète apparaîtra, comme à l'habitude, tard ce soir dimanche, ou bien lundi matin.
Répondre