http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, Simon et Marc n’ont pu faire de maître : léger avantage blanc d’abord, puis léger avantage noir, avant de finir avec une position tout à fait égale. J’ai cru que les Blancs menaçaient d’installer un cavalier en d6 vers le treizième coup, mais ils ne pouvaient pas le faire.
[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.28"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Pare, Marc"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1982"]
[BlackElo "2038"]
[PlyCount "45"]
Au deuxième échiquier, les Blancs ont sacrifié un cavalier pour trois pions au douzième coup, alors que mon Fritz suggère plutôt, à ce moment, une attaque sur le roque noir commençant par 12. h4. Les Noirs ont peu à peu pris le dessus et leur partie est devenue gagnante après la gaffe 28. Tf1 ?? . Au 30è coup, le dernier avant le contrôle, Philippe n’avait que deux coups gagnants à sa disposition : … De6 et … Fe1. En jouant 30 … Te1 + ? , il a permis à Raphaël de reprendre espoir. Encore fallait-il que ce dernier trouve le peu évident 34 … Rd1 ! qui aurait empêché la tour noire de pénétrer sur la deuxième traverse, car ni 34 … Dxb2, ni 34 … Dxg2 n’étaient jouables à cause du mortel 35. De5 +.
Après 34 … Dd2 ?? , les Noirs sont donc redevenus gagnants, mais ils ont trop tardé à avancer leur pion g, de sorte qu’au 42è coup, l’égalité a été rétablie. Raphaël a cependant montré trop d’ambition en poussant 45. b5 ?? : il n’avait rien de mieux que de forcer les Noirs à répéter la position par 45. Fg4 + Rc6 46. Ff3 + Rd7 etc. , car le pion g noir était trop fort : il a fini par coûter aux Blancs leur fou, après quoi la tour et le roi noirs se sont occupés de la masse de pions blancs de l’aile-dame.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.28"]
[Round "4"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black "Gingras, Philippe"]
[Result "0-1"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "2072"]
[BlackElo "1889"]
[PlyCount "114"]
Au troisième échiquier, l’ambitieuse attaque sur l’aile-roi que Rémi a lancée avec 19. Tg1 ? et 20. g5 ? était mal inspirée et sans doute n’a-t-il pas vu que le pion g5 était suffisamment défendu quand il l’a pris au 21è coup. Il donnera sûrement beaucoup plus de mal à Martin la prochaine fois.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.28"]
[Round "4"]
[White "Marois, Remi"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1627"]
[BlackElo "1902"]
[PlyCount "49"]
Au quatrième échiquier, les Blancs devaient jouer 37. Cb3 ! pour garder l’équilibre. Après 37. Cc4 ? Tb4 ! , ils se sont retrouvés sur la corde raide. Après avoir raté une première occasion (40 … Cxf2 + ! ou 40 … Txc2 !) , Éric a acquis une position gagnante dès 42…. Cd6 ! et il semblait se diriger vers un gain facile. Quand il a fait l’erreur d’échanger sa dame contre un cavalier au 62è coup, il croyait sans doute que le cavalier blanc restant ne pourrait arrêter son pion g, mais malheureusement pour lui, il le pouvait, ce qui a permis à Étienne de s’en tirer à bon compte.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.28"]
[Round "4"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1894"]
[BlackElo "1723"]
[PlyCount "131"]
Au sixième échiquier, j’aurais pu m’éviter bien de la peine si j’avais vu que le clouage du pion f7 me permettait de m’emparer du cavalier g6 après 15 … e5 ?? . Une autre chance en or ratée pour moi : 28 Ca4 ! suivi de gxh4.
J’ai eu beau jouir d’un grand avantage pendant toute la partie, les fous de couleur différente m’ont posé un gros problème en finale, malgré mes deux pions de plus. Marc a raté une nulle claire après 87. Tc6 ? : après … Txc6 ! 88. Rxc6 Fd8 ! 89. Rd6 Rf6 , jamais je n’aurais pu progresser. Il semble que 98 … Txf3 ? ait été l’imprécision décisive. Nous étions tous deux «sur l’incrémentation» quand la partie s’est terminée : la plus longue (106 coups) que j’aie jamais jouée.
[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.28"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D61"]
[WhiteElo "1955"]
[BlackElo "1878"]
[PlyCount "211"]