Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Charles l'a inscrit :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, les Blancs ont commis les premières bourdes : 18. Ff3 ? , 20. Cg2 ? et 22. c3 ? auraient pu leur coûter cher. Selon Fritz, Martin a raté deux gains clairs : 24… Txe5 !, puis 25… Fc5 ! . Ces occasions ratées, l’avantage noir s’est peu à peu effiloché et c’est Raphaël qui a pris l’initiative : après 40. Rd2 ! , le pion a noir était condamné. Martin a abandonné avant que la poussée d4-d5-d6 ne l’oblige à céder un fou.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.14"]
[Round "2"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A08"]
[WhiteElo "2034"]
[BlackElo "1902"]
[PlyCount "89"]

Au deuxième échiquier, Étienne était sans doute distrait quand il a joué 8. Cge2 ?? . La perte du pion c4, combinée à l’initiative noire contre la dame et le roi blancs, a permis à Marc d’obtenir une partie gagnante très rapidement. 10. Cf4 valait mieux que 10. Fh6 ? , mais les Blancs étaient perdus de toute façon.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.14"]
[Round "2"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Pare, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1890"]
[BlackElo "2038"]
[PlyCount "20"]

Au troisième échiquier, Simon a été mal inspiré de prendre le cavalier e5 au 12è coup : son fou c8 avait trop peu d’avenir dans la position qui a résulté de cet échange. 16… Tf5 ?! , le dernier coup joué, n’était pas fameux non plus, et Éric aurait pu augmenter son avantage avec 17. f3 ! , mais se disant qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, il a préféré accepter la nulle offerte par son redoutable ami.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.14"]
[Round "2"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A90"]
[WhiteElo "1723"]
[BlackElo "1964"]
[PlyCount "32"]

Au cinquième échiquier, mon attaque contre le roque noir semblait plus prometteuse que la contre-attaque de Réjean contre mon grand roque, mais ce n’était qu’une apparence, car le cavalier f8 et la tour e7 auraient très bien protégé le pion h7 après hxg6 fxg6. La suggestion de Réjean, 16. Fh6 Fxh6 17. Dxh6 m’aurait au moins permis d’éliminer le dangereux fou g7.

Après la manœuvre 26… Cc7 , 27… Cb5 et 28… Cd4 ! , je me suis retrouvé sur la défensive. Le mieux pour moi était d’endurer la présence de ce monstre jusqu’à la fin de la partie, la percée noire n’étant pas plus facile que la percée blanche ne l’avait été. Sachant pourtant que j’allais réveiller le très dangereux fou h8, j’ai néanmoins pris le cavalier. Erreur fatale : plus rien ne pouvait me sauver ensuite. Bravo à Réjean qui a joué une très forte partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.14"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "E85"]
[WhiteElo "1961"]
[BlackElo "1616"]
[PlyCount "74"]
Répondre