Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement de notre nouveau tournoi Morphy après la première ronde.

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Vous pouvez toujours vous joindre à nous en vous présentant au Centre St-Thomas d'Aquin samedi le 4 mars avant midi : Charles vous attribuera un demi point pour votre première ronde non jouée.

Au premier échiquier, Jonathan a tenu tête à la Caro-Kann de Claude pendant un bon moment. Si les Blancs avaient choisi 24. De4 ! au lieu de 24. De3 ?! , ils auraient obtenu l’égalité complète, selon Fritz. Pour conserver une partie jouable, il fallait faire retraiter le cavalier en f3 au 24è coup. La gaffe 25. b3 ?? ne tenait pas compte de la menace intermédiaire … Cd5 qui, gagnant le cavalier h4, a provoqué l’abandon des Blancs.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.25"]
[Round "1"]
[White "Bouffard, Jonathan"]
[Black “Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1734"]
[BlackElo "2155"]
[PlyCount "50"]

Au deuxième échiquier, j’ai obtenu un avantage important quand les Noirs, en jouant 11… Fd6 ? , m’ont permis de forcer l’échange de leur meilleur fou. J’ai perdu une bonne moitié de mon avantage avec 22. Db2 ? : j'avais tort de craindre l'attaque à la découverte de la tour c8. Charles aurait dû en profiter pour jouer tout de suite 22… Ch5 !, qui aurait réduit mon avantage à peu de chose. En revanche, 22… Ta3 ?? et 23… Ch5 ?? (trop tard !) ont définitivement ruiné sa partie. Son temps est tombé à zéro au 28è coup, alors qu’il était déjà en déficit d'un fou et de deux pions.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.25"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Tremblay, Charles"]
[Result "1-0"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1883"]
[BlackElo "1690"]
[PlyCount "55"]

Au troisième échiquier, le système favori d’Étienne contre le gambit-dame lui a encore souri. Pour conserver un léger avantage, les Blancs auraient dû jouer 6. Cbd2 , mais rien n’était perdu après 6. Cc3 ?! : c’est 15. Fa2 ? qui a mis Réjean dans le pétrin, la bonne case pour ce fou étant plutôt d3, où il n’aurait pas entravé l’attaque du pion passé a noir par les tours blanches.

À l’approche du contrôle de temps, 27. Fb3 ! était essentiel pour ralentir l’avance des pions passés noirs. Après 27. Cd2 ?? a4 ! , les pions a et b noirs sont devenus des monstres et Réjean s’est résigné à sacrifier une pièce pour les arrêter. Le reste n’était qu’une question de technique pour Étienne qui s'est servi de sa pièce de plus pour gagner deux ou trois pions.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.25"]
[Round "1"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1648"]
[BlackElo "1868"]
[PlyCount "84"]

Au quatrième échiquier, Simon s’est doté d’un solide avantage dès l’ouverture. Selon Fritz, le très fort 11. d5 ! aurait mené à un gain rapide. Les Blancs ont tout de même bien mené leur barque jusqu’à 18. e5 ? , erreur qui a permis à Adil de fermer opportunément la position avec … d5 !, alors que 18. b4 ! Cc4 19. b5 Cxa3 20. Da4 aurait gagné une pièce. Fritz juge la position égale au moment où la nulle est conclue.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.25"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Nafii, Adil"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1824"]
[BlackElo "1606"]
[PlyCount "51"]

Au sixième échiquier, les ennuis de Raphaël ont commencé avec 16… b3 ?. C’est … c4 ! que les Noirs devaient jouer pour obtenir une partie égale. Au 22è coup, c’est encore … c4 ! qu’il fallait choisir : après 23. Fxc4 Cxc4 Dxc4 Cc5, la partie était loin d’être terminée. Marc a profité de 22… Cb6 ? et de 23… c4 ? (trop tard) pour engranger un pion central et entreprendre une forte attaque à l’aile-roi qui a culminé en un gain de qualité au 33è coup.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.25"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "C90"]
[WhiteElo "1776"]
[BlackElo "1569"]
[PlyCount "65"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le lun. févr. 27, 2017 7:09 pm, modifié 1 fois.
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 1

Message par ECHECMAT »

Une belle tartakover de la caro-kann premier échiquier. Applaudissements . LONGUE VIE à 1....C6
Répondre