Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après quatre rondes, tels que Charles les a inscrits hier :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, les Blancs ont gagné la qualité au 17è coup, ce qui leur a donné un avantage substantiel en dépit de l’épine dans leur flanc que constituait le pion e3 noir. Claude a bien joué jusqu’à la fin : 25. De4 ! , gagnant le pion e3, aurait mené au gain, mais Stéphane a pu s’en tirer, sa proposition de nulle étant acceptée à ce moment.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.04"]
[Round "4"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Drolet, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "2174"]
[BlackElo "2113"]
[PlyCount "48"]

Au deuxième échiquier, Bertrand tenait une partie égale s’il avait simplement échangé les dames au 19è coup : quand il a joué 19 … Dg3 ?? , il n’a sans doute pas vu que son fou e5 ne pouvait reprendre la dame à cause de 21. Te8 + suivi du mat. Daniel s’est ensuite offert le luxe de redonner un peu de matériel pour que ses pièces restantes soient plus à l’aise. Au 26è coup, les Noirs n’ont pas vu que la case c1 était gardée par le fou h6, mais tout était perdu de toute façon.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.04"]
[Round "4"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Fortier, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "B92"]
[WhiteElo "1838"]
[BlackElo "1744"]
[PlyCount "52"]

Au troisième échiquier, c’est avec la tour que les Blancs devaient reprendre au 20è coup pour conserver une partie égale. 20. dxe5 ? a donné à Philippe une initiative qui lui a permis de gagner le pion c3 très vite. Cependant, 24. e6 !? a compliqué la situtation : les forts coups pour les Noirs étaient difficiles à trouver, 24… Dc7 étant le meilleur. Éric s’en est tiré avec une partie nulle, les chances de gain noires dans la position finale étant trop minces.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.04"]
[Round "4"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Gingras, Philippe"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "1656"]
[BlackElo "1808"]
[PlyCount "60"]

Au quatrième échiquier, l’Est-indienne que Charles-David a choisie contre moi a mené à une partie complexe où nous nous sommes assez bien débrouillés tous les deux, selon Fritz. Quand j’ai joué 32. De2 ?! , j’ai cru ma fin venue : une fraction de seconde après avoir lâché ma dame, j’ai vu que je perdais mon pion d5. J’ai été très chanceux d’obtenir du contre-jeu en échange.

Après 46… Rd7 ? (… g4 !), la partie est devenue tout à fait égale selon mon logiciel, mais ce sont les bons coups noirs, à compter de ce moment, qui devenaient les plus difficiles à trouver : 51… dxe5 ? et 52… Rd6 ?? (… Rf7 était bien meilleur) ont mis Charles-David en mauvaise posture. 53… Ta8 ?? fut l’erreur définitive : il fallait jouer ... Ta7 ! pour empêcher mes tours de s’emparer de la septième traverse.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.04"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Quigley, Charles-David"]
[Result "1-0"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1895"]
[BlackElo "1764"]
[PlyCount "117"]
Répondre