http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Le premier échiquier a été le théâtre d'une longue et dure bataille qui s’est terminée alors que les deux joueurs n’avaient plus que quelques minutes en banque, outre l’incrément.
Ce n’est qu’aux environs du 50è coup que Claude a vraiment pris l’avantage, profitant de sa paire de fous et de sa tour installée sur la deuxième traverse. Selon Fritz, une seule véritable possibilité de gain s’est présentée à lui : 57… Th1 + ! 58. Fg1 Ff4 ! 59. Tc3 Fc6 60. Cf3 Txh3 61. Rg2 Tg3 + 62. Rf2 Txf3 + 63. Txf3 Fxf3 64. Fxf3 Fc1 65. Fc5 Rb5 66. Fd6 Rc4 et, le pion a3 alors condamné, les Noirs auraient gagné grâce à leurs deux pions passés liés.
La partie s’est terminée par une nulle que Marc a tout de même bien méritée, lui qui dans l’ensemble a fort bien résisté aux projets d'invasion de Claude.
[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.10.29"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B16"]
[WhiteElo "1862"]
[BlackElo "2132"]
[PlyCount "144"]
Au deuxième échiquier, la grande agressivité de Sébastien s’est retournée contre lui : il n’a jamais pu faire le grand roque, comme il en avait sans doute l’intention après des coups comme 8. Tg1 , 10. f4 ? et 12. g5 ? . L’excellente réaction de Stéphane (12… Db6 ! et 13… Fc5 !) lui a permis de déroquer définitivement le roi blanc et de s’emparer de la qualité. Après 18. Dd3 ?, tout était perdu pour les Blancs : la dame devait absolument jouer en d4 pour pouvoir s’opposer par Df2 ou Dg1 à l’échec menaçant de la dame noire. Les Blancs ont offert gracieusement leur dernière tour au 35è coup, mais la partie était décidée de toute façon, les Noirs ayant finalement achevé leur développement.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.10.29"]
[Round "3"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1987"]
[BlackElo "1852"]
[PlyCount "69"]
Sur le troisième échiquier comme sur les deux premiers, une Caro-Kann ! Au 19è coup, Simon a sacrifié la qualité pour fragiliser le grand roque blanc, une décision parfaitement justifiée. Mais c’est seulement avec 25… b5 ! que les Noirs ont pris l’avantage. Il n’est pas facile de défendre un roque vulnérable : Khalid devait absolument jouer 29. Dc2 pour pouvoir espérer survivre. Après 29. Ra3 ?? , un réseau de mat s’est tissé autour de son roi, qui n’a pas survécu longtemps quand les murs qui l’abritaient ont volé en éclats.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.10.29"]
[Round "3"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "B19"]
[WhiteElo "1916"]
[BlackElo "1823"]
[PlyCount "84"]
Au quatrième échiquier, des imprécisions noires telles que 12… c5 ? , 15… Rg7 ? et 16… Fe6 ? m’ont permis d’obtenir un avantage gagnant dès 17. Cd4 ! et 18. e4. Un bon tacticien n’aurait pas eu trop de mal à trouver la courte combinaison 19. Cxe6 + ! fxe6 20. Fxe4 , qui gagnait une pièce pour un pion. Malheureusement pour moi, je n’ai rien trouvé de mieux que de m'emparer de la dame noire contre tour, fou et pion central, ce qui était loin d’être écrasant comme avantage.
La position est restée très délicate ensuite et, compte tenu de tout le temps que j’avais déjà utilisé, j’ai craint de ne pouvoir atteindre le 30è coup sans gaffer. Au 31è coup, tout autre choix que Rh2 perdait pour les Blancs. Après l’échange des cavaliers, il est apparu que ma dame ne pourrait pas vaincre la tour et le fou d’Étienne. Après un premier refus de ma part, nous avons conclu la nulle au 42è coup.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.10.29"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "1888"]
[BlackElo "1880"]
[PlyCount 83"]
Au cinquième échiquier s’est jouée une partie sans grands rebondissements. Au moment d’accepter la nulle, Daniel était sur le point de dédoubler son pion supplémentaire, mais la présence de fous de couleurs opposées l’a découragé, à bon droit, de chercher à remporter la victoire.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.10.29"]
[Round "3"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Skakni, Ismael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "1800"]
[BlackElo "1820"]
[PlyCount "60"]