4 cavaliers: Au Moyen-Âge, je finissais sur le bûcher...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

4 cavaliers: Au Moyen-Âge, je finissais sur le bûcher...

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie contre Khalid Bahadi. Tout allait bien jusqu'au 41ème coup, j'hésite entre 41...Dxe4 qui gagne et Th7. Je joue le perdant 41...Th7?? À partir de là, je suis complètement feni, ça vient de passer de -8 à +7.65.

Et là, ça vire en grand n'importe quoi. Khalid promotionne son pion f mais met une tour à l'envers. Erreur! C'est illégal, l'arbitre me remet 2 minutes et c'est une tour et non une dame en f8. On est rendu égal à 0.00, je vois le perpétuel avec 51...De3+ 52. Rd1 Dg1+ mais je l'oublie! Khalid manque 32 mats minimum et joue safe, on s'en va vers la nulle, il coupe mon roi, c'est nulle et tout à coup, avec très peu de temps sur le cadran, je sors 72...b3, qui a l'air archi-gagnant. Mais 74. Rf5!! et Khalid a une qualité de plus et aurait arrêté le pion. Avec 77. Rf5! c'est nulle mais Khalid n'a plus le temps de trouver ce coup, mon roi revient protéger e5 et mon fou arrête le pion b blanc à temps, la victoire voulait vraiment me trouver!!
Reggie, qui n'en revient pas encore...
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

ayeille Reggie 57.Dh3+

Message par SuperStef »

57. Dh3 + qu'est-ce que tu fait Réjean, pour le fun :wink: ca l'air a détruire dans toute les variantes... ben y en as 2 :mrgreen:
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: 4 cavaliers: Au Moyen-Âge, je finissais sur le bûcher...

Message par denis robitaille »

"Khalid manque 32 mats minimum". je crois que c'est justement ça qu'il voulait dire ;-)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: 4 cavaliers: Au Moyen-Âge, je finissais sur le bûcher...

Message par Réjean Tremblay »

Khalid avait 1000 manières de me battre. Je pensais en avoir 1 avec 72...b3 mais après 74. Rf5!! qui menace mat et force 74...Rh4 ou Rh6 et après 75. Tg4 ou Tg6+ Rh5 76. Ta4 ou a6 et c'est fini!

Bref, j'avais 1000 manières de perdre et 1 chance imaginaire de gagner qui menait à une 1001ème manière de perdre.

Et j'ai gagné! ;-)

Reggie, qui se souvient que Marc Cazelais l'avait surnommé le magicien de Beauport jadis. ;-)
Réjean
Répondre