Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

La nouvelle saison du club d’échecs de Sainte-Foy est en cours. Aux 18 joueurs qui se sont présentés samedi dernier, quelques autres devraient s’ajouter le 17.

Voici les résultats de la première ronde, tels que Charles les a inscrits hier :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, Yvon détenait un avantage confortable jusqu’à 34. Ta1 ? , erreur qui a permis à Simon un … Fxb2 qui égalise complètement : les Blancs ont toujours la meilleure position, mais le pion de plus des Noirs compense bien.

À la place de Simon, j’aurais aussi joué 42… Ted7 ?? , mais c’est plutôt … Tcd7 ! qu’il fallait jouer : sur la colonne e, la tour noire pourra donner des échecs au roi blanc si celui-ci tente de déclouer en s’installant sur la colonne c. Elle menacera en outre de gagner le pion h4. Yvon a donc raté le gain à ce moment : 43. Rd4 ! Re6 44. c5 et la position noire serait vite devenue intenable. Après 43. Rc3 ? , le coup joué dans la partie, Simon s’est repris avec … Tc6 ! , rééquilibrant la partie.

Comme j’ai quitté avant la fin, il me manque des coups. Yvon et Simon peuvent me les faire parvenir s’ils le souhaitent. Après 47… Rf6 en tout cas, la position est tout à fait égale selon Fritz. Et la partie s’est bien terminée par une nulle.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.10"]
[Round "1"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "2021"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "94"]

Au deuxième échiquier, j’affrontais Marc et notre position après 14 coups était identique à celle de notre partie du championnat du club de juin dernier.

Les Blancs ont divergé en jouant 15. Fb2 , un bien meilleur coup que le 15. Fa3 ?! qu’ils avaient joué il y a trois mois. Moi, au contraire, je n’ai pas compris qu’avec des pièces aussi peu mobiles que les miennes, je devais absolument éviter d’échanger mon meilleur fou contre un cavalier : j’ai joué 15… Fb4 ? et je l’ai laissé sur cette case après 17. Cd3 .

Après 24… a6 ? , j’étais déjà complètement perdu selon Fritz. Marc avait plusieurs coups gagnants à sa disposition. 25. f5 !? n’était pas le meilleur, mais ouvrir l’aile-roi alors que toutes mes pièces étaient engluées sur l’aile-dame ne pouvait être une mauvaise idée. Il me fallait absolument jouer 25… exf5 pour pouvoir espérer survivre. Après 25… Te8 ?? , Marc n’a pas raté 26. f6 ! , qui lui a donné la victoire en quelques coups.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.10"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1797"]
[BlackElo "1905"]
[PlyCount "57"]

Au troisième échiquier, Étienne n’a pas défendu de la bonne façon sa faiblesse en e3 au 14è coup : il fallait répondre 14. Te1 Fh6 15. Cf1 pour bien tenir. Il a alors dû céder la qualité.

Éric a joui d’une partie très avantageuse dès lors, la position oscillant entre gros avantage et gain clair pour les Noirs. Au 35è coup, c’est … Dxc4 ! que les Noirs devaient jouer pour gagner. Sur 35… De1 ? , les Blancs avaient 36. Fh5 ! , étrangement le seul coup qui tenait, car il empêchait les Noirs d’entreprendre quoi que ce soit. Sur 35. Txf6 ?? , les Noirs n’avaient aussi qu’un seul coup, mais beaucoup plus facile à trouver, celui-là : 35… Tg8 ! a donné à Éric une position gagnante jusqu’à la fin. Malheureusement pour lui, il n’a pas vu 46… Dd3 + qui gagnait la dame blanche en quelques coups. Les Noirs ont eu une deuxième chance de jouer… Dd3+ au 48è coup, mais au moment où la nulle a été conclue, il était trop tard : avant de jouer 50. Rb1, Étienne allait certainement réclamer la nulle par triple apparition de la même position.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.10"]
[Round "1"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1879"]
[BlackElo "1712"]
[PlyCount "98"]

Au quatrième échiquier, c’est Charles qui a tenu le haut du pavé pendant tout le milieu de partie, transposant dans une finale de cavaliers où il disposait, non seulement d’un pion de plus, mais de deux pions passés sur l’aile-dame.

Stéphane avait toutefois réussi à regagner l’un de ces deux pions et aurait tout à fait égalisé, selon Fritz, s’il avait joué 50… Ce6 + ! , harcelant le roi blanc et se préparant à attaquer les pions blancs de l’aile-roi par … Cf4. Au lieu de cela, les Noirs ont choisi 50… Ca8 ?? , enfermant leur cavalier dans un coin d’où il ne pourrait plus bouger.

Pour gagner, Charles n’avait qu’à jouer 51. Rb5 ! , coup qui paralysait complètement les pièces noires. Par exemple : 51… h5 52. Cc5 + Rb8 53. Rc6 f5 54. b7 Ra7 55. Cd7 , damant le pion b au coup suivant. 51. Rd6 ? , partant à la chasse des pions noirs, laissait échapper le gain.

53. Re7 ?? donnait carrément le gain aux Noirs, qui ont alors entrepris de se créer un pion passé sur la colonne e. 54… Rd5 ? (54… f5 !, mettant en branle immédiatement les pions e et f, était le coup correct) donnait une dernière chance aux Blancs : 55. g4 ! annulait, bloquant l’avance de ces pions. Mais Charles a plutôt joué 55. Rg7 ??, et alors Stéphane a pris la bonne route avec 55… f5 !

Une dernière difficulté subsistait cependant : il fallait prendre le temps de stopper le pion g blanc en jouant 57… Re6 ! Stéphane a cru que la poussée immédiate … e3 gagnerait, et qui peut l’en blâmer ? Spectateur à ce moment, je pensais comme lui.

La partie est pourtant nulle après 57… e3 ? , à cause du pion f4 ! Après 61… De6, 62. f5 , les Noirs doivent prendre ce pion, déclouant le pion f7 et permettant aux Blancs de damer, rendant la nulle inévitable.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.10"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "1624"]
[BlackElo "1870"]
[PlyCount "145"]

Au cinquième échiquier, Jean-Michel n’a pas craint de tenter 25… e3 ! , le seul bon coup noir dans cette position. Étrangement, seule la suite 27. Rxf2 ! , Dxg2 + 28. Re1 Dh1 + 29. Df1 permettait aux Blancs de conserver l’égalité. Après 27. Dxf2 ?! , Ismaël s’est retrouvé en fâcheuse posture. Deux coups plus tard, seul 29. De4 aurait laissé aux Blancs des chances de sauver la partie. Tout était fini dès 29… Fh6 ! : pas moyen de jouer 30. g3 à cause de 30… Dh1 mat, et après 30. Dh4 Fg5 ! , pas moyen de prendre le fou à cause de De1 mat. Bravo à Jean-Michel qui n’a pas raté sa chance d’en finir rapidement.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.10"]
[Round "1"]
[White "Skakni, Ismael"]
[Black "Fortin, Jean-Michel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1850"]
[BlackElo "1414"]
[PlyCount "62"]
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par Arthur . Ripoll »

Merci pour cette riche chronique de rentrée, Richard, et bonne reprise !

--Arthur
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Et merci pour la tienne, Arthur !

Bonne saison à toi aussi !
Répondre