Club de Ste-Foy, championnat invitation et Polgar, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, championnat invitation et Polgar, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après 4 rondes, tels que Charles les a inscrits hier.

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Claude et Daniel dominent donc le tournoi et ils s’affronteront en dernière ronde pour le titre. Le hasard des appariements a bien fait les choses.

Premier échiquier : au sortir de l’ouverture, les Blancs détenaient un bon avantage à cause du manque d’espace dont disposaient les pièces noires, mais sur 16. Dc2 ?, une petite combinaison a permis à Étienne d’égaliser par … Txf3 !. Si Claude avait répondu 17. Txf3, Cxd4 aurait aussi donné aux Noirs au moins l’égalité.

La partie s’est poursuivie, le pion en plus des Noirs compensant à peu près la qualité blanche, jusqu’au 41è coup, alors que Claude a commis une autre erreur qui aurait pu lui être fatale : 41. Fe3 ?. Encore une fois, Étienne n’a pas raté l’occasion : après 41… Ff5 + !, le roi blanc ne pouvait aller en h4 à cause de Cf3 mat, et après 42. Rf4 e5 + !, 43. Rxe5 était forcé, perdant la tour b8 sur une fourchette de cavalier.

Heureusement pour Claude, le seul pion qui restait aux Noirs était un pion tour dont la case de promotion était contraire à celle de leur fou ; leur fou qui ne pouvait s’échanger contre le fou ennemi, ces fous étant de couleurs opposées. La partie s’est donc soldée par une nulle, malgré l’avantage matériel d'Étienne.

[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.06.04"]
[Round "4"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "2134"]
[BlackElo "1907"]
[PlyCount "101"]

Au deuxième échiquier, Fritz tient 11… Fe6 ? pour une erreur importante : 11… Fxh6 ! 12. Dxh6 f5 ! aurait donné une meilleure partie aux Noirs. Après 14. f4 !, 15. g4 et 16. h4 , Daniel se dirigeait vers le gain et 17… Fc4 ? a encore augmenté son avantage. Il fallait poursuivre avec 20. g5 !, 20. Fxg6 ou 20. Dc3, et la victoire était proche. Mais 20. Cf4 ? était trop tentant. Ce coup, qui menaçait le mortel Ce6 +, pouvait cependant être paré par … Cc5. 21. Dd5 ? a achevé de dilapider l’avantage blanc : l’égalité a été rétablie par 22… De5 , qui menaçait doublement b2 et f4.

La partie s’acheminait donc vers la nulle, ce qui serait arrivé si Khalid avait joué 27… g5 ou 27… Dxc4. Mais, coup de théâtre : 27… Te7 ?? a donné l’occasion à Daniel d’établir, après 30. Tch3 !, un réseau de mat dont les Noirs ne pouvaient sortir vivants.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.06.04"]
[Round "4"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "1-0"]
[ECO "B00"]
[WhiteElo "1790"]
[BlackElo "1965"]
[PlyCount "65"]

Au troisième échiquier, je croyais être en train de pénétrer lentement l’aile-dame blanche avec 20… Tc3 ? quand Marc a répliqué 21. f5 !, amorçant une attaque extrêmement dangereuse contre mon roque. Heureusement pour moi, il a choisi 22. Txf5 ?, alors que j’aurais eu peu de chances de survivre à 22. e6 ! ou à 22. Fxf5 !.

Les Blancs conservaient néanmoins un léger avantage, jusqu’à 27. e7 ?, qui sacrifiait inutilement leur pion passé. 30. Ce1 ? a empiré les choses : disposant d’un deuxième pion d’avance, les Noirs étaient alors gagnants, à condition de bien jouer cette position délicate. Je n’ai pas trouvé les meilleurs coups, mais j’ai du moins évité les gaffes, et alors est arrivé 36. Cf4 ?, qui m’a permis de pénétrer les lignes blanches, gagnant du matériel tout en échangeant les grosses pièces.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.06.04"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1901"]
[BlackElo "1900"]
[PlyCount "126"]

Au premier échiquier du tournoi suisse Polgar, le vent a commencé à tourner en faveur des Noirs à compter du quinzième coup, mais Stéphane aurait pu tenir s’il n’avait pas joué 22. Rh3 ??, qui perdait sans retour à cause de … Fxf2 !, un coup que Mathieu n’a pas raté. Il n’y avait plus rien à faire pour les Blancs : dans la position finale, le fou d1 ne peut être sauvé sans que la tour a1 soit abandonnée.

[Event "Tournoi du samedi 7 - "Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.06.04"]
[Round "4"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "0-1"]
[ECO "C08"]
[WhiteElo "1883"]
[BlackElo "1631"]
[PlyCount "66"]
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Re: Club de Ste-Foy, championnat invitation et Polgar, ronde

Message par Arthur . Ripoll »

Merci, Richard, pour tes chroniques toujours aussi riches !

J'ai hâte de voir qui va gagner à Ste-Foy.

--Arthur
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, championnat invitation et Polgar, ronde

Message par Richard Sauvé »

Je t'en prie, Arthur. Et merci pour les tiennes, plus fournies que les miennes !

Dans ta dernière chronique, tu m'as fait découvrir un mot d'argot («mézigue»), que je ne connaissais pas, en dépit de toutes les bandes dessinées franco-belges que j'ai lues.

Je ne sais pas qui sera champion à Sainte-Foy si Claude et Daniel annulent. Il faudra demander à Charles Tremblay.
Répondre