Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après trois rondes, tels que Charles les a inscrits hier.

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, je croyais tenir quelque chose au sortir de l’ouverture, mais je n’ai jamais vu venir le 17… Dd4 ! de Stéphane, qui égalisait sur le champ.

À l’approche du contrôle, le vent a commencé à tourner en faveur des Noirs, et peu après, j’ai trébuché, jouant 36. Rg1 ?? alors que seul 36. Rh1 tenait le coup. C’est alors que Stéphane a raté le seul gain clair qui s’est présenté à lui dans la partie : 36… Dd4 + ! ou 36… De3 + ! auraient permis aux Noirs d’installer leur dame en e5 avec gain de tempo. Pourquoi e5 ? Parce qu’en e5, la dame noire aurait empêché la dame blanche de s’installer en c7 ou en c5, seules cases où elle était en mesure de surveiller la progression du pion c4 jusqu’à dame. 36… Dd4 + 37. Rh1 Da1 + 38. Rh2 De5 + 39. Rg1 c4 ! Ou 36… De3 + 37. Rh1 De1 + 38. Rh2 De5 + 39. Rg1 c4 ! La position à laquelle on arrive est la même : le pion c noir va damer bien avant le pion a blanc.

Dans la partie, je suis arrivé à faire damer mon pion a en même temps que le pion c de Stéphane, mais les Noirs menaçaient toujours de gagner grâce à leur pion de plus sur l’aile-roi, tout doublé qu’il soit. Après 54… Dxf3 + 55. Rxf3 Rf5 , j’ai, heureusement pour moi, trouvé le seul coup qui annulait : 56. g3 ! : grâce à lui, il n’y aura jamais de zugzwang : mon roi pourra se promener de d3 à e3 sans fin, empêchant toujours le roi noir de s’approcher du pion g3.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.23"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1883"]
[BlackElo "1805"]
[PlyCount "121"]

Au deuxième échiquier, Claude a offert un gambit Blackmar-Diemer qu’Ismaël a accepté à retardement. 13… Fa6 ! , harcelant la dangereuse tour f1, aurait été plus actif que 13… Fb7 ?! et 14… c5 !, selon Fritz, aurait donné aux Noirs une position égale, avec un bon pion et la paire de fous contre la qualité blanche.

Rien n’était toutefois perdu pour Ismaël jusqu’à 17… Rg7 ??? , car 17… Ch5 ou … Cd7 auraient gardé aux Noirs une partie jouable. Bien entendu, il est plus facile de s’en remettre à Fritz que de calculer soi-même, devant l’échiquier, les passes tactiques grâce auxquelles la position noire tenait après l’un ou l’autre de ces coups…

Comme Claude l’a écrit sur quebecechecs, 18. Fxf6 + et 18. Txf6 étaient plus forts, mais son 18. Tf4 est le troisième choix de Fritz et il suffisait pour gagner. 18… h6 ?? , qui ne servait à rien d’autre qu’inciter les Blancs à jouer leur plus fort coup, n’a fait qu’accélérer la débâcle : après 19. Fxf6 + Fxf6 seraient venus 20. Txf6 ! Rxf6 21. Df2 + Re7 22. Dxf7 + Rd8 23. Fe4 !! Dd6 24. Dxb7, menaçant à la fois 25. Dxa8 et la fourchette royale 25. Cf7 + . Un feu d’artifice comme Claude les aime.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.23"]
[Round "3"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Skakni, Ismael"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "2046"]
[BlackElo "1794"]
[PlyCount "38"]

Le troisième échiquier a été le théâtre d’un bon duel entre Sébastien et Daniel. 13… b5 ?! et 17… Ce7 ? sont les seules erreurs significatives que les Noirs ont commises dans cette partie, et pour prendre l’avantage, les Blancs auraient dû choisir 22. exf5 ! Txf5 23. f3 Rf8 24. b4 , variante qui leur donnait un bon pion passé supplémentaire sur l’aile-dame.

24. Txd5 ! Cxd5 + 25. Fxd5 + Rh8 26. Tb1 ! est une autre suggestion intéressante de Fritz : les Blancs vont obtenir deux pions passés liés contre la qualité. Pas gagnant contre le meilleur jeu, mais prometteur. Après 24. Fxd5 + ?! , on est vite arrivé à une finale de tours où les chances de gain blanches étaient très minces, les pions de l’aile-dame ayant tous disparu, laissant Sébastien avec un «trois contre deux» sur l’aile-roi, pratiquement inoffensif à moins que Daniel commette l’erreur d’échanger les tours, ce qu'il n'allait évidemment pas faire !

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.23"]
[Round "3"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "2019"]
[BlackElo "1855"]
[PlyCount "102"]

La partie du quatrième échiquier se résume à une bête faute d’attention : 10. 0-0-0 ou 10. Cge2 auraient donné une partie égale. Étienne n’a tout simplement pas vu l’échec … Dh4 + qui permettrait à Khalid de gagner une pièce après 10. Fh6 ??? .

[Event "Tournoi du samedi 6 - "Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.23"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1905"]
[BlackElo "2018"]
[PlyCount "20"]

Au cinquième échiquier, Marc, absent lors des deux premières rondes, a commis la première imprécision significative : Charles aurait pu exploiter 14… a5 ? en jouant 15. Cxd5 ! Fxd5 16. d3 ! Cb6 17. Bxa5 Cc8 , arrachant ainsi l’initiative.

L’aventure 22. Cb6 ?? a très mal tourné pour les Blancs, leur faisant perdre leurs deux pions de l’aile-dame. Mais les Noirs ont faibli par la suite : 35… Td8 ?! , 36… exf4 ?! et 37… f5 ? ont réduit leur avantage à presque rien. Si Charles avait joué 42. Fe4 ! Df6 43. Db1 , la faiblesse de son pion g6 aurait tellement embêté Marc qu’il n’aurait pu faire progresser son pion c5. Au lieu de cela, les Blancs ont à leur tour joué trois coups faibles de suite : 42. Dc7 ? , 43. Dc6 ? et 44. Tc1 ? . Après 46. Te1 ? Ff8 , le roi noir va disposer d’un refuge sûr en h6 tandis que son vis-à-vis se retrouvera en terrain découvert, livré aux attaques des pièces noires. Dans la position finale, la menace … Tf2 + ne peut être parée qu’en sacrifiant la dame blanche.

[Event "Tournoi du samedi 6 -"Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.23"]
[Round "3"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1585"]
[BlackElo "1875"]
[PlyCount "104"]

Au huitième échiquier, 11… Fd7 ? (… Cd7 !) et 12… a6 ? (… Dc7 !) ont permis à Réjean de bâtir une bonne position : les Noirs ont des problèmes dès 15. Cd5 ! . Il fallait tout de même tenter 17… Ce5 : j’ai remarqué que Vance avait tendance, quand il n’aimait pas sa position, à sacrifier une pièce pour deux pions, espérant respirer mieux ensuite. Mais pour qu’une telle tactique ait quelque valeur, il faut que les pions obtenus aient du poids : qu’ils soient passés ou sur le point de l’être, ou encore, que l’un d’eux occupe une position stratégique près du roi ennemi, collaborant avec ses pièces dans l’édification d’un réseau de mat. Ici, rien de tout cela : aucun pion noir n’a dépassé la troisième rangée. Le cavalier vaut beaucoup plus que ces pions, comme le reste de la partie va le démontrer.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.23"]
[Round "3"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E90"]
[WhiteElo "1792"]
[BlackElo "1559"]
[PlyCount "97"]
Répondre