http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, je faisais face à Khalid et la position était égale après 16 coups. Le pion e5 n’était pas bon à prendre pour moi au 15è et au 16è coup, mais au 17è coup, il l’est devenu, d'autant plus que mon cavalier d7, attaqué par 17. Da4 ? , n’avait que e5 comme case intéressante à occuper.
Fritz approuve mon 20… Dxb2 ! , coup qui me donnait un second pion d’avance. Je devais cependant me méfier de l’attaque sur mon roi que le redoutable Khalid allait bientôt monter. J’ai drôlement bien fait de choisir 23… Dg5 ! : Khalid m’a montré après la partie que 23… Cb2 ? , coup tentant parce qu’il échangeait les dames, aurait été une gaffe dangereuse : la suite aurait été 24. Txd2 Cxa4 25. Td4 et si alors je sauve mon cavalier en le ramenant en b6, il s’ensuivra 26. Txh7 + ! Rxh7 27. Th4 mat. Voilà comment notre rusé Khalid comptait profiter de son cavalier e7 !
L’échange des dames du 28è coup m’a permis de souffler un peu, mais les Blancs disposaient toujours d’une certaine initiative à l’aile-dame, insuffisante pour compenser leurs deux pions en moins, mais qui me posait encore des problèmes, surtout que je n’avais plus beaucoup de temps en réserve. L’échange des dernières tours au 43è coup, suivi de l’établissement de trois pions passés, dont deux liés au centre, m’a cependant permis de l’emporter.
[Event "Tournoi du samedi 6 – Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.16"]
[Round "2"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "2018"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "118"]
Au deuxième échiquier, Stéphane et Étienne se sont affrontés dans une Écossaise où un léger avantage aurait pu aller aux Noirs s’ils avaient choisi 12… Cxf6 ! au lieu de 12… gxf6 ? . Fritz n’aime pas beaucoup le 18… Te8 ? d’Étienne : il est vrai que les Noirs vont gagner le pion e4 en échange du pion h5 qu’ils abandonnent aux Blancs, mais la structure de pions va être à l’avantage de Stéphane : un avantage bien léger tout de même, et qui était très loin de suffire pour gagner. Hélas pour Étienne, son chronomètre, auquel il n’accordait sans doute pas assez d’attention, est tombé à zéro alors qu’il réfléchissait à son 27è coup.
[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.16"]
[Round "2"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1805"]
[BlackElo "1905"]
[PlyCount "53"]
Au troisième échiquier, l’attaque noire à l’aile-dame a embêté Clément pendant toute la partie. Il aurait mieux valu jouer 14. Dc3 que 14. Db1 ? , mais les Blancs s’en sont bien tirés jusqu’à 19. Tc1 ? (19. Cd2 égalisait pratiquement). Claude n’a pas raté 19… a4 ! qui lui donnait un bon avantage. Le matériel a beau être égal après 22… Dxb2 , Fritz accorde à ce moment aux Noirs un avantage supérieur à un pion et demi. Au 25è et au 26è coup, … Fg5 ! aurait été très fort. À l’approche du contrôle, 28… Txe3 ! était le meilleur, alors que 28… Cc4 ?! a permis aux Blancs de revenir dans la partie.
Mais le pion passé b5 noir a fait sentir sa présence de plus en plus après le 30è coup. Une chance en or de faire partie nulle s’est toutefois présentée à Clément, après 49… Rf5 ? (alors que 49… Te1 + 50. Cxe1 b2 51. Txg6 + Ff6 !! (seul coup ici, bouger le roi noir perdrait à cause de 52. Tb6) gagnait.
Les Blancs ont perdu cette dernière chance en choisissant 50. h5 ?? au lieu de 50. g4 ! qui forçait le gain du pion g6 . Un jeu précis leur aurait alors permis d'arrêter le pion b2 à temps, sauvant leur demi point. Malheureusement pour eux, les Blancs ont joué g4 un coup trop tard, permettant à Claude de se créer une dame en b1.
[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.16"]
[Round "2"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1937"]
[BlackElo "2046"]
[PlyCount "108"]
Au quatrième échiquier, Simon aurait pu profiter de 9… Fd7 ? (9… Cbd7 !) pour pousser 10. e5 ! dxe5 11. fxe5 Cg4 12. Fxd7 + Cxd7 13. e6 ! fxe6 14. dxe6 Cb6 15. De2 et le pion e6 pèsera sur les Noirs qui ne pourront pas roquer.
Cette chance passée, la partie est devenue égale jusqu’à 23. Da5 ? qui perdait un pion immédiatement. 24. Dxc7 ? a encore empiré les choses pour Simon, à qui on souhaite de retrouver bientôt sa forme des beaux jours. 35. Txa6 ? a donné l’occasion à Sébastien d’en finir rapidement avec une petite combinaison.
[Event "Tournoi du samedi 6 - "Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.16"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "0-1"]
[ECO "A66"]
[WhiteElo "1835"]
[BlackElo "2019"]
[PlyCount "72"]