http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Ce sixième tournoi de notre saison 2015-2016, le «Petrossian», est un tournoi de qualification pour le championnat invitation du club, où six joueurs se bagarreront à compter du 14 mai. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire : présentez-vous samedi prochain le 16. Charles vous attribuera un demi point pour votre première ronde non jouée.
Au premier échiquier, Sébastien a choisi l’ouverture du fou et le 4… Cxe4 !? d’Ismaël a tout de suite rendu la partie très aigüe. 6. Fb5 ? est une grave erreur : il fallait jouer 6. Fd3 . 7… Dg5 !! aurait mis les Blancs encore plus en danger, mais 7… Dd5 ! était très bon aussi. 8. Fxc6+ était nécessaire : après 8. Cxc6 ? , l’avantage noir devenait important. Encore là, 9… Dg5 ! était plus fort que 9… Dd5 , mais Fritz donne l’équivalent d’un bon pion de plus aux Noirs lorsque la nulle est conclue au 11è coup. Sébastien s’estimait heureux de s’en tirer avec une nulle dans une telle position, tandis qu'Ismaël se satisfaisait du demi point contre un expert.
[Event "Tournoi du samedi 6 – Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.09"]
[Round "1"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black “Skakni, Ismael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C55"]
[WhiteElo "2019"]
[BlackElo "1794"]
[PlyCount "22"]
Au deuxième échiquier, Réjean s’est bâti un bon avantage d’espace contre Khalid au sortir de l’ouverture. 14. g3 ! ou 14. Db3 aurait toutefois été préférable à 14. Ce6 ?! qui aidait les Noirs à terminer leur développement. Mais c’est 19. Cxf6 ? qui a permis aux Noirs de se libérer complètement. 19. Db3 ou 19. Dc2 aurait laissé aux Blancs un bon avantage.
Réjean a vu en 21. Df7 + ?! l’occasion de gagner la qualité en retour de son pion e6, mais c’était une décision douteuse : le cavalier f5 , soutenu par ses forts pions centraux, allait prouver qu'il valait bien une tour blanche. Au 26è coup, les Blancs devaient jouer Tf2 ! pour garder une position presque égale. Khalid a accentué son avantage à l’approche du contrôle et c’est justement au 30è coup que Réjean a commis la gaffe fatale : il a joué Tbc1 ?? , ne voyant pas que la réplique 30… Ce5 ! non seulement protégerait le pion c6, mais menacerait une triple fourchette en d3. Dans la position finale, les Blancs, qui ont déjà perdu du matériel, doivent absolument donner la qualité en f4 pour éviter le mat.
[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.09"]
[Round "1"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "E76"]
[WhiteElo "1792"]
[BlackElo "2018"]
[PlyCount "78"]
Au troisième échiquier, Éric venait tout juste d’égaliser en échangeant les dames au 14è coup, quand il a joué 15… e5 ? , faisant cadeau à Étienne d’une jolie case forte en d5 pour ses pièces. 19… Tc7 ? a encore aggravé les choses : après 20. Ta3 , les Noirs ont rapidement perdu leurs deux pions de l’aile-dame.
Au moment d'abandonner, Éric allait tomber en déficit de deux pions. Pire, il devrait affronter trois pions passés liés à l’aile-dame alors que lui n’en possédait pas un seul à l’aile-roi.
[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.09"]
[Round "1"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B95"]
[WhiteElo "1905"]
[BlackElo "1761"]
[PlyCount "51"]
J’affrontais Charles au quatrième échiquier et il m’a donné l’occasion de jouer la «Noteboom», cette variante de la demi-slave où les Noirs prennent le pion c4 et tentent de s’y accrocher. Après 9 coups, les Blancs n’avaient pas à s’en faire : leur fort centre leur donnait une compensation adéquate pour le pion, mais placer leurs tours en d1 et d2 ne constituait pas le meilleur plan à leur disposition : mieux aurait valu jouer 11. b3 pour attaquer le pion c4.
C'est avec 18. h3 ?? que Charles a perdu la partie. Mais la pièce que je venais de gagner s'est rapidement retrouvée en h8 et la structure de pion favorisait tout de même les Blancs. Aussi ai-je été sur le qui-vive jusqu'à la fin, d'autant plus que Charles se montrait très tenace. Notre partie s’est terminée la dernière et nous commencions tous deux à manquer de temps quand j’ai joué 46… De7 ?! qui était loin d’être le meilleur coup. Heureusement pour moi, il suffisait amplement pour gagner.
[Event "Tournoi du samedi 6 - "Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.09"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1585"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "104"]