http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Notre tournoi s’est clos samedi le 2 avril par la nette victoire de Khalid Bahadi, qui a amassé 4 ½ points sur 5.
La partie du premier échiquier a été courte et violente : 7… d5 était trop audacieux de la part des Noirs : la simple suite 8. exd5 Cxd5 9. Cxe5 Cxd5 10. Txe5 aurait alors donné aux Blancs un bon pion de plus sans compensation.
Après 8… dxe4 , la partie était égale, et l’expédition du cavalier blanc jusqu’en h8 n’y a rien changé : 13… Df5 ! aurait donné à Khalid, selon Fritz, une compensation adéquate pour son pion en moins. … Cd4 ?? , en revanche, laissait la diagonale h5-e8 trop vulnérable, et Marc est parti du bon pied : 14. Dh5+ ! g6 15. Ff7+ ! Rd8 . Mais il s’est égaré en continuant avec 16. Dxh7 ??? . Vous n'avez qu'à rejouer la partie pour découvrir ce qui lui est alors tombé dessus.
C’est 16. Cxg6 ! que les Blancs auraient dû choisir : 16… Fxg6 17. Fxg6 De6 18. g3 et les Noirs n’auraient rien eu contre le roi blanc. Ils n’auraient même pas pu reprendre le fou g6 sans perdre en retour leur cavalier d4.
Bravo à Khalid, qui remporte ainsi les honneurs du «Morphy».
[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.02"]
[Round "5"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "C88"]
[WhiteElo "1898"]
[BlackElo "1927"]
[PlyCount "44"]
Au deuxième échiquier, Sébastien et Étienne se sont livré un long duel serré. 24… Dd8 ! qui attaquait le pion g5, aurait donné un avantage net aux Noirs : 25. h4 a5 26. T4b2 Fxa4 ! 27. Dxa4 Cxc3 : une tour et deux pions passés contre fou et cavalier.
Dans la partie, Sébastien a longtemps joui de l’avantage cavalier contre mauvais fou, mais il n’a pu trouver le gain qu'il m'a plus tard signalé : 60... Dd7 ? 61. Dxf7+ ! Dxf7 62. Cxf7 Rxf7 et le roi blanc va pouvoir pénétrer par l'aile-dame. Dans la partie telle qu'elle s'est jouée, Étienne a tenu bon jusqu’au bout, ce qui lui a valu de partager le point avec son adversaire.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.02"]
[Round "5"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "2034"]
[BlackElo "1898"]
[PlyCount "138"]
Au troisième échiquier, je disposais d'un bon avantage d’espace au sortir de l’ouverture, mais ma première vraie chance était 26. Ce2 ! : ce cavalier était destiné à la case e6 , où il imposerait une triple fourchette, alors que les Noirs devaient continuer d’assurer la défense de leur pion f6. Daniel n'aurait pas eu d’autre choix que de sacrifier une qualité en e6.
Après mon 26. Th4 ?! Cf7 ?? , l’idée de 27. Txf6 m’est venue, mais je suis trop piètre tacticien pour oser risquer une tour entière avec quelques minutes au cadran. Pourtant, ce sacrifice marchait : 27. Txf6 !! Rxf6 28. Dd4+ Ce5 29. Txh7 ! et le roi noir, incapable de se retirer dans ses terres, va se faire mater.
Sur 27… h5 ? , le tentant 28. Cxh5 était bon, mais pas meilleur que le 28. Thf4 que j’ai choisi. Le sacrifice mortel était 28. Fxg6 ! Cxg6 29. Cxh5 + Rh8 30. Cxf6 + ! Cxh4 31. Dd4 !
Quelques coups plus tard, je me suis enfin décidé à sacrifier. Ce ne pouvait être que mauvais, bien sûr : après 34. Cg5 ? . Daniel s’est défendu avec précision et je n’ai obtenu que deux pions contre la qualité. Fritz considère la position comme à peu près égale après 41. Fg6 . C’est alors que les Noirs ont joué 41… h4 ??? , abandonnant leur tour e8 et la partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.02"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A40"]
[WhiteElo "1875"]
[BlackElo "1904"]
[PlyCount "83"]
Au quatrième échiquier, Éric et Réjean ont bien bataillé. Chacun a eu ses chances de saisir l’avantage dans le milieu de partie sans qu’un gain clair soit à la portée de l’un ou de l’autre.
Il faut se méfier des subtilités des finales de tours : après 48. Txa7 ? , les Blancs devaient être très précis pour annuler. Il aurait mieux valu pousser 48. h6 ! a5 49. Ta7 et alors les Noirs n’auraient pu prendre le pion h tout de suite, à cause de l’échec en enfilade Ta6+ .
50. Tg6 ?? a définitivement perdu la partie : il ne fallait pas cesser de pilonner le pion c5 et jouer 50. Ta5 . Réjean a pu ensuite obtenir une position très active pour sa tour, amener tranquillement son roi et pousser son pion d4 au bon moment, gagnant le pion c4.
[Event "Tournoi du samedi 5 - "Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.02"]
[Round "5"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1790"]
[PlyCount "122"]