Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final de notre tournoi «Morphy», que Charles a mis en ligne hier :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Notre tournoi s’est clos samedi le 2 avril par la nette victoire de Khalid Bahadi, qui a amassé 4 ½ points sur 5.

La partie du premier échiquier a été courte et violente : 7… d5 était trop audacieux de la part des Noirs : la simple suite 8. exd5 Cxd5 9. Cxe5 Cxd5 10. Txe5 aurait alors donné aux Blancs un bon pion de plus sans compensation.

Après 8… dxe4 , la partie était égale, et l’expédition du cavalier blanc jusqu’en h8 n’y a rien changé : 13… Df5 ! aurait donné à Khalid, selon Fritz, une compensation adéquate pour son pion en moins. … Cd4 ?? , en revanche, laissait la diagonale h5-e8 trop vulnérable, et Marc est parti du bon pied : 14. Dh5+ ! g6 15. Ff7+ ! Rd8 . Mais il s’est égaré en continuant avec 16. Dxh7 ??? . Vous n'avez qu'à rejouer la partie pour découvrir ce qui lui est alors tombé dessus.

C’est 16. Cxg6 ! que les Blancs auraient dû choisir : 16… Fxg6 17. Fxg6 De6 18. g3 et les Noirs n’auraient rien eu contre le roi blanc. Ils n’auraient même pas pu reprendre le fou g6 sans perdre en retour leur cavalier d4.

Bravo à Khalid, qui remporte ainsi les honneurs du «Morphy».

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.02"]
[Round "5"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "C88"]
[WhiteElo "1898"]
[BlackElo "1927"]
[PlyCount "44"]

Au deuxième échiquier, Sébastien et Étienne se sont livré un long duel serré. 24… Dd8 ! qui attaquait le pion g5, aurait donné un avantage net aux Noirs : 25. h4 a5 26. T4b2 Fxa4 ! 27. Dxa4 Cxc3 : une tour et deux pions passés contre fou et cavalier.

Dans la partie, Sébastien a longtemps joui de l’avantage cavalier contre mauvais fou, mais il n’a pu trouver le gain qu'il m'a plus tard signalé : 60... Dd7 ? 61. Dxf7+ ! Dxf7 62. Cxf7 Rxf7 et le roi blanc va pouvoir pénétrer par l'aile-dame. Dans la partie telle qu'elle s'est jouée, Étienne a tenu bon jusqu’au bout, ce qui lui a valu de partager le point avec son adversaire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.02"]
[Round "5"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "2034"]
[BlackElo "1898"]
[PlyCount "138"]

Au troisième échiquier, je disposais d'un bon avantage d’espace au sortir de l’ouverture, mais ma première vraie chance était 26. Ce2 ! : ce cavalier était destiné à la case e6 , où il imposerait une triple fourchette, alors que les Noirs devaient continuer d’assurer la défense de leur pion f6. Daniel n'aurait pas eu d’autre choix que de sacrifier une qualité en e6.

Après mon 26. Th4 ?! Cf7 ?? , l’idée de 27. Txf6 m’est venue, mais je suis trop piètre tacticien pour oser risquer une tour entière avec quelques minutes au cadran. Pourtant, ce sacrifice marchait : 27. Txf6 !! Rxf6 28. Dd4+ Ce5 29. Txh7 ! et le roi noir, incapable de se retirer dans ses terres, va se faire mater.

Sur 27… h5 ? , le tentant 28. Cxh5 était bon, mais pas meilleur que le 28. Thf4 que j’ai choisi. Le sacrifice mortel était 28. Fxg6 ! Cxg6 29. Cxh5 + Rh8 30. Cxf6 + ! Cxh4 31. Dd4 !

Quelques coups plus tard, je me suis enfin décidé à sacrifier. Ce ne pouvait être que mauvais, bien sûr : après 34. Cg5 ? . Daniel s’est défendu avec précision et je n’ai obtenu que deux pions contre la qualité. Fritz considère la position comme à peu près égale après 41. Fg6 . C’est alors que les Noirs ont joué 41… h4 ??? , abandonnant leur tour e8 et la partie.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.02"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A40"]
[WhiteElo "1875"]
[BlackElo "1904"]
[PlyCount "83"]

Au quatrième échiquier, Éric et Réjean ont bien bataillé. Chacun a eu ses chances de saisir l’avantage dans le milieu de partie sans qu’un gain clair soit à la portée de l’un ou de l’autre.

Il faut se méfier des subtilités des finales de tours : après 48. Txa7 ? , les Blancs devaient être très précis pour annuler. Il aurait mieux valu pousser 48. h6 ! a5 49. Ta7 et alors les Noirs n’auraient pu prendre le pion h tout de suite, à cause de l’échec en enfilade Ta6+ .

50. Tg6 ?? a définitivement perdu la partie : il ne fallait pas cesser de pilonner le pion c5 et jouer 50. Ta5 . Réjean a pu ensuite obtenir une position très active pour sa tour, amener tranquillement son roi et pousser son pion d4 au bon moment, gagnant le pion c4.

[Event "Tournoi du samedi 5 - "Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.02"]
[Round "5"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1790"]
[PlyCount "122"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mar. avr. 05, 2016 9:36 am, modifié 1 fois.
sebastien caron
Tour
Tour

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 5.

Message par sebastien caron »

Dans ma partie Richard apres Dd7 ,j'ai juste a tout echanger et transposer dans une finale de roi gagnante du a l'opposition latérale !! mat en 27 selon Rybka lol bonne journée !
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

wow De toute beauté la transition en finale de pion ! cetait envisageable ? pour un humain ? a+
sebastien caron
Tour
Tour

oui cetais envisageable mais si javais eu du temps . jetais sur lincrement depuis 20 coups !
Richard Sauvé
Expert
Expert

Après 53... Dd7 54. Dxd7+ Fxd7 , Sébastien ? Mon Fritz 13 ne trouve aucun gain si les Noirs jouent correctement.

Possible que Rybka soit meilleur dans ce genre de position.
sebastien caron
Tour
Tour

60 coup noir !! Qd7 61iem coup blanc dame prend f7 + et mat en 27
Richard Sauvé
Expert
Expert

Ah, d'accord.

60... Dd7 61. Dxf7+ Dxf7 62. Cxf7 Rxf7 et le roi blanc va pouvoir pénétrer par l'aile-dame. Il faut le suggérer à Fritz 13, sans quoi il ne le voit pas. Mais une fois mis sur la piste, il confirme que les Blancs gagnent.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Ah, d'accord.
J'avais fait la même erreur que toi au début, Richard.

S.V.P., soyez précis dans vos variantes. :wink:

Richard Sauvé a écrit :60... Dd7 61. Dxf7+ Dxf7 62. Cxf7 Rxf7 et le roi blanc va pouvoir pénétrer par l'aile-dame.
Pour mieux visualiser :

Partie Caron - Chouinard du 2 avril 2016.
=>Solution
Richard Sauvé a écrit :Il faut le suggérer à Fritz 13, sans quoi il ne le voit pas. Mais une fois mis sur la piste, il confirme que les Blancs gagnent.
J'ai essayé de mon côté avec Rybka (2.2, 32 bits), que Sébastien a mentionné, et sur mon ordi, il ne trouve pas non plus en 30 minutes (il trouve rapidement 61. Cxf7 Dxf7 62. Dxf7+ mais il s'arrête là, à -2,35). Peut-être que Sébastien a un super-calculateur chez lui...

--Arthur
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Peut-être...... Stockfish 7.02 64 Bits 28 GB Ram trouve un mat en 23 en 1 minute 38 ..............cela dépend toujours de la force des ordinateurs pour déterminer la force réelle du programme .......... mais ne jamais perdre de vue que ce qui gagne pour un programme gagne aussi pour un humain .ohhhhhh que non lolllll
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Etienne Chouinard
Fou
Fou
FQE rating : 1821

Message par Etienne Chouinard »

Je crois que j'aurai pu annuler à 100% si j'avais joué 58...Dd7 au lieu de Df8. Oh well.

Il faut aussi dire que j'ai raté une bonne combine en milieu de partie, alors je crois qu'on est quitte sue cette partie!
- Étienne Chouinard
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

claude lessard a écrit :Peut-être...... Stockfish 7.02 64 Bits 28 GB Ram trouve un mat en 23 en 1 minute 38 ..............cela dépend toujours de la force des ordinateurs pour déterminer la force réelle du programme
Mon Stockfish (dd-32) ne trouve pas le mat en 20 minutes. Mon ordinateur (4 Go de RAM, 2,53 GHz) ne doit pas être assez puissant. :(

Les résultats sont amusants :
en 4 minutes, il donne +91 pour Nxf7, mais après, en approfondissant, il préfère Dxf7 tout en lui donnant que +4. C'est à cause de la profondeur d'analyse. Je n'ai pas le courage de voir combien de temps il lui faudrait pour trouver le mat en 23.

--Arthur
sebastien caron
Tour
Tour

C'est moi qu'il a trouvé en analysant a la mitaine ( sans ordi ) . Je sentais que j'avais loupé quelque chose de gros . seulement un guts feeling pis apres la machine le confirme !
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

pour commencer apres les echanges des dames et Rxf7 si on voit rd2 et prendre lopposition , cest asser facile a comprendre quon ramasse les pions on dame et on gagne pas besoin dordi , felicitation a sebastien qui la trouvé a la mitaine , beaucoup plus instructif que les machines a+

p.s 27 coup ken on prends loppotion en 6 7 coup on ramasse les pion et dame apres c pas facile a voir que sa prend pas cent coup pas besoin dune machine , le plus important dans tout ceci , cest comprendre la technique de lopposition le reste c rien , c sur que sa gagne en 27 ou 40 sa change rien , c mon opinion a+ belle analyse de Sebastien sans machine , jencourage ce genre de pratique a+
Répondre