La dernière position :

Trait aux blancs
Les noirs viennent de jouer 11...b5 et les blancs durent, de toute évidence, se résigner à la perte de la pièce : les noirs contrôlent toutes ses cases de fuite !
Mais pas vraiment. J'ai déjà parlé du concept des cases complémentaires du cavalier : les cases qu'il contrôle indirectement par menace de fourchette. Les autres pièces ont une propriété semblable. Pour le pion, si une pièce adverse est sur une case que le pion peut attaquer, l’autre case que le pion peut attaquer est donc sous son contrôle. Alors dans le diagramme, les blancs contrôlent c5 deux fois ! Ce principe des cases complémentaires permet au joueur d’anticiper des tactiques et de bien « focuser » son champ d’analyse.
Alors Steve a encore raison,
12 Cc5 Cxc5 13 b4! et ici le meilleur est
13...Db6, pour protéger le pion b5, avec léger avantage noir qui auront un pion de plus mais les blancs auront de la compensation.
En blitz sur Internet, j’ai déjà vu un adversaire abandonner dans la position du diagramme.
Dans mes parties, cette position survient après le rejet de la chasse du cavalier dans la défense Alekhine, à savoir :
1 e4 Cf6 2 Cc3 d5 3 e5 Cd7 4 d4 (le gambit 4 e6 ouvre un débat extrêmement compliqué auquel j’aimerais bien participer en compétition !)
4...e6 5 f4 c5 6 Cf3 Cc6 7 Fe3 Db6 8 Ca4 (une aventure infructueuse, mais de toute façon les noirs ont égalisé)
8...Da5+ 9 c3 cxd4 10 Cxd4?! (meilleur est 10 b4 tout de suite)
10...Cxd4 11 Fxd4 b5 (diagramme)
Il s’agit d’une Alekhine qui s’est transposée en française. Dans la partie du diagramme, il y avait une transposition de plus. On m’avait préalablement averti que mon adversaire ouvrait avec 1 Cc3 et que je n’aurais pas l’occasion de jouer mon Alekhine adoré. Bien, voyons voir :
1 Cc3 d5 2 e4 Cf6! et nous avons l’ouverture ci-dessus par transposition après deux coups !
Bravo Steve, tu as fait 4/5 = 80 %