Quelques positions de mon tournoi au COM

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Quelques positions de mon tournoi au COM

Message par John Bleau »

Dans la position suivante, j'avais sacrifié un pion pour obtenir ce clouage sur le cavalier. Aux noirs de jouer et à vous de faire mieux que moi : je n'avais pas trouvé le coup gagnant.

Image

Dans la position suivante, trait aux noirs, les deux meilleurs coups sont 33...c4 qui est nettement gagnant, et 33...Dd7. Mais j'ai préféré gagner un pion en jouant aux billiards... Voyez-vous une façon de gagner un pion pour les noirs ?

Image

Plus tôt dans la même partie, j'avais trouvé un joli coup, mais encore une fois, pas le meilleur. Tout de même, je suis content de l'avoir joué. Trait aux noirs :

Image

Dans ma première partie, une qui a provoqué la spéculation que je faisais un gambit suisse, j'ai manqué une bonne suite qui devrait pourtant s'inscrire dans la technique d'un joueur de mon expérience. Trait aux blancs pour une fois :

Image

Dans la position suivante, mon adversaire n'a pas trouvé comment sauver son cavalier sur a4. En fait, les blancs, qui ont le trait, peuvent limiter leurs dommages à un petit avantage noir. Trait aux blancs : essayez de faire mieux que mon adversaire.

Image

Je fournirai les analyses plus tard.
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Quelques positions de mon tournoi au COM

Message par SteveBolduc »

Diagramme #1

1....a5! 2.Fc3 Ff6 3.Fxa5 Fd8 gagne

Dia #2

1...Cxf4 2.Fxf4 De1+ gagne le pion f4

Dia #3

1....Cc5 interessant

Dia #4

Je jouerais 1.Dd2 avec confiance

Dia #5

1.Cc5! Fxc5 2.b4 avec contre jeu
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Image
Trait aux noirs

En effet, Steve a raison. J'avais pourtant considéré 25...a5! mais l'ai rejeté car ça n'enlève pas le fou de sa diagonale critique, protégeant non seulement le cavalier mais contre le mat. J'aurais du au moins remarquer qu'après 26 Fxa5, il est en ligne avec sa tour et qu'il fallait regarder un demi coup plus loin pour voir si ça s'exploite.

Alors :
25...a5! 26 Fxa5 Fd8 gagne, et sur 26 Fc3 Ff6 et le fou blanc n'a plus d'options.
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Image
Trait aux noirs

33...Cxf4 34 Fxf4
Et maintenant, la dame bouscule le roi blanc et elle rebondit contre les parois de l'échiquier comme une bille de billiards...
34...De1+ 35 Rh2 Dh4+ 36 Rg1 Dxf4 37 Tg3 (pas le seul coup blanc, mais peut-être le plus naturel) 37...Dd4+ 38 Rh2 Df6, forçant une finale de tours probablement gagnante pour les noirs.

Image
Trait aux noirs

15...Cc5, le coup joué, est surprenant et apparamment bon. Si 16 Rxf2, alors 16...Ce4 force le mat.
La partie continua 16 Ce1 Fxe1 17 Dxe1 Cxd3 18 Dg3
Selon l'ordi, le meilleur pour les noirs aurait été 15...0-0.

Pendant que mon adversaire considérait son 16e coup, je me demandais si 16 b4 serait efficace pour les blancs. En effet, ce coup aurait maintenu l'égalité: 16 b4 Nd3 17 b5 Bb5 18 a4 Ba4 19 Qd3 Bb5
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

La quatrième position :

Image

Le coup 11 Dd2 de Steve est bon, mais seulement le 2e meilleur, donnant aux blancs un léger plus.
Ici, les blancs ont l'exploitation thématique du clouage du cavalier f6 :

11 Ce4 avec avantage blanc.
La façon la plus grossière de briser ce clouage est 11...h6, mais ceci perd un pion : 12 Cxf6 Fxf6 13 Fxh6 avec attaque contre la tour f8. Ce thème est mentionné dans Amateur contre amateur, partie 11, coup 9 noirs.

J'avais peur de 11...Ca5, mais les blancs peuvent évacuer f3 pour amener la dame comme renfort : 12 Ce5 Cxc4 13 Txc4 a6 14 Df3 et les noirs perdent une pièce.

Ce sont des suites thématiques pour l'exploitation d'un cavalier cloué en fianchetto, mais les positions ont leurs particularités. Le coup subtil 11...De7 évacue la case d8 pour la tour. Maintenant 12 Ce5?! h6 13 Cxf6 Fxf6 14 Fxh6 Td8 (l'idée de De7) 15 Cxc6 bxc6 16 Fe3 c5 et la position est égale.

Après 11...De7, les blancs doivent trouver 12 Fb5! h6 13 Cx6 Fxf6 14 Fxf6 Dxf6 15 Fxc6 bxc6 et 16 Ce5 ou 16 Dd2 maintient l'avantage pour les blancs.

C'est intéressant qu'après 11 Ce4, la réponse préférée de l'ordi est 11...h6 immédiatement, mais pour l'humain la meilleure chance pratique est sans doute 11...De7. Dans les deux cas, les blancs finissent par gagner un pion.
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

La dernière position :
Image
Trait aux blancs

Les noirs viennent de jouer 11...b5 et les blancs durent, de toute évidence, se résigner à la perte de la pièce : les noirs contrôlent toutes ses cases de fuite !

Mais pas vraiment. J'ai déjà parlé du concept des cases complémentaires du cavalier : les cases qu'il contrôle indirectement par menace de fourchette. Les autres pièces ont une propriété semblable. Pour le pion, si une pièce adverse est sur une case que le pion peut attaquer, l’autre case que le pion peut attaquer est donc sous son contrôle. Alors dans le diagramme, les blancs contrôlent c5 deux fois ! Ce principe des cases complémentaires permet au joueur d’anticiper des tactiques et de bien « focuser » son champ d’analyse.

Alors Steve a encore raison, 12 Cc5 Cxc5 13 b4! et ici le meilleur est 13...Db6, pour protéger le pion b5, avec léger avantage noir qui auront un pion de plus mais les blancs auront de la compensation.

En blitz sur Internet, j’ai déjà vu un adversaire abandonner dans la position du diagramme.

Dans mes parties, cette position survient après le rejet de la chasse du cavalier dans la défense Alekhine, à savoir : 1 e4 Cf6 2 Cc3 d5 3 e5 Cd7 4 d4 (le gambit 4 e6 ouvre un débat extrêmement compliqué auquel j’aimerais bien participer en compétition !) 4...e6 5 f4 c5 6 Cf3 Cc6 7 Fe3 Db6 8 Ca4 (une aventure infructueuse, mais de toute façon les noirs ont égalisé) 8...Da5+ 9 c3 cxd4 10 Cxd4?! (meilleur est 10 b4 tout de suite) 10...Cxd4 11 Fxd4 b5 (diagramme)

Il s’agit d’une Alekhine qui s’est transposée en française. Dans la partie du diagramme, il y avait une transposition de plus. On m’avait préalablement averti que mon adversaire ouvrait avec 1 Cc3 et que je n’aurais pas l’occasion de jouer mon Alekhine adoré. Bien, voyons voir :

1 Cc3 d5 2 e4 Cf6! et nous avons l’ouverture ci-dessus par transposition après deux coups !

Bravo Steve, tu as fait 4/5 = 80 %
Répondre