analyse sans ordinateur partie 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
daniel dube
Roi
Roi

analyse sans ordinateur partie 2

Message par daniel dube »

Ce soir j'affrontais un joueur qui avait fait un retour depuis peu au club de Charlesbourg. Ce fut au tour de Jean-Francois Leclerc
1549 de bénéficier de ma période de don de piece en un .Une séquence interminable dans laquelle tout joueur d'échecs se doit de trouver une solution .

La partie commenca dans une défense Alekhine avec laquelle j'étais invaincu depuis plus d'un an . Malheureusement , ce soir j'ai joué
de facon ridicule. Voici cette partie en question . Je leve mon chapeau a Jean-Francois qui a une tres bonne discipline sur l'échiquier
et qui a su bien terminé la partie ! Bravo encore

1.e4 Cf6 ( Je ne savais pas que Jean-Francois étais lui aussi un joueur qui joue l'Alekhine . Ce que j'aime de cette défense , c'est que le résultat est souvent
un gain noir ou blancs et j'aime bien l"idée de la défense qui dit a l'adversaire , extensionne toi, je te mine et je contre-attaque.
2.e5 Cd5

3.d4 d6

4.Cf3 ( cette réplique constitue la main line et est la plus joué par les Grand-maitre, car elle reconnue pour donner aux blancs un léger
avantage , mais durable si elle est bien joué .
4... dxe5 je ne joue que le systeme miles contre la Main line , mais bien sur je prépare autre chose ces temps-ci qui mintéresse beaucoup plus.
Je ne dévoilerai pas cette ligne encore .

5.Cxe5 ( souvent les moins bien cotés jouent dxe5 qui est tres jouable aussi. Une suite que je connais bien . Parmi une de ces suite,
j'aimerais fair de mention de celle-ci dxe5 Fg4 h3 Fxf3 Dxf3 e6 c4?! Cb4! Dxb7?? C8b6 et trappe la dame car si Db5 Cc2+ suivi de Cd4+
gagne la dame.

5...c6 le systeme Miles de l'Alekhine )

6.Fd3 (C'étais la premiere fois que je rencontrais ce systeme . Contre Yvon poliquin 2020, J'avais fais nulle dans la variante la plus joué
6. Fe2. Il me semble que ce coup soit plus naturel et évite la sortie du fou en F5 . Par contre , apres avoir étudié quelques partie,
je considere 6.Fe2 comme la meilleure suite .

6... Cd7 le seul coup et tout a fait logique, lorsqu'on manque d'espace , il faut échanger des pieces et lorsqu'on a un avantage d'espace,
l'inverse est tout a fait vrai, bien sur il y a des exceptions .

7.Cxd7 ( J'étais assez content , car plus on échanges de pieces plus le camps cramponné se réjouit . Avec ce coup , les noirs ont deja égalisé.
Cf3 est la suite critique .

7... Fxd7 ( le seul coupp joué, mais je savais que Dxd7 étais possible j'avais deja regardé avec Stocfish il y a quelques mois . Sauf je ne trouvais pas le plan
relié avec ce coup , donc j'ai préféré la ligne principale et tout a fait naturelle .
8.0-0 ( un coup naturelle et logique .

8... e6 ( j'ai réfléchit quelques minutes pour choisir un plan. Apres réflexion , je crois que g6 , Fg7, 0-0 est de beaucoup plus facile a joué
pour les noirs . avec e6 , ce que je n'aime pas , j'enterre mon fou sur d7, bien sur j'ouvre la diagonale h2-b8 pour mon autre fou
et c'étais le plan qui m'avais frolé l'esprit a ce moment étant donné que le cavalier du roi n'est plus la , pourquoi ne pas en profiter
pour monter une attaque directe contre le monarque adverse.

9. c4 Cb6 ( Jai joué ce coup de cavalier en f6 plutot quand b6 , car je voulais ramener une piece de plus en direction du monarque adverse.

10.Fe3 ( Un coup bizzare . Mon adversaire doit surement vouloir pousser f4 sans voiloir ce faire faire échecs . Mais f4 contribuerais a aidé a ouvrir
des diagonales pour mes fou sur son roque .

10...Fd6 je continue mon plan !

11. Cc3

11.... Db8 Joué avec l'intention de joué b5 , qui me donnerais la case d5 pour mon cavalier et d'attaquer h2 , c'est un coup ridicule

12. f4 (ici j"étais particulierement satisfait de ma position . Maintenant le plan de mon adversaire devenait clair, il veut joué Rh1
suivi de f5 .

12... g5??? c'est ici que je commence encore a retomber dans des coups dun ridiculisme incroyable . je veux manger sur f4 et joué Dg3 suivi de Dh4 !
wow quel idéé tf3 suivi de th3 et bang le fou tombe .cest alors que je me suis rendu compte qu'il n'avait qu'a prendre mon pion
et joué sa dame en f3 ou en h5 et que la aprtie étais un flop total . Je suis sur que l'ordinateur donne un avantage gagnant pour les
blancs . le reste de la partie ne vaut pas la peine d'etre analysée. Mais il y a une une chose a retenir , ne jamais ouvrir les lignes
de son quand son roi n'est pas en sécurité . a+ et a la semaine prochaine :)

[Round 1 le khalif 2016
[White Jean Francois Leclerc 1549
[Black Daniel Dubé 1880
[Result 1-0

1. e4 Nf6 2. e5 Nd5 3. d4 d6 4. Nf3 dxe5 5. Nxe5 c6 6. Bd3 Nd7 7. Nxd7 Bxd7 8.
O-O e6 9. c4 Nf6 10. Be3 Bd6 11. Nc3 Qb8 12. f4 g5 13. fxg5 Bxh2+ 14. Kh1 Ng8
15. Qf3 Ne7 16. Qxf7+ 1-0 en 44 coups . je ne donne pas le reste qui n'est pas vraiment intéressant dans la position apres Dxf7

a Lundi prochain
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: analyse sans ordinateur partie 2

Message par Arthur . Ripoll »

Salut, Dan !

C'est intéressant de voir comment tu penses dans la partie. Ici, je pense que le fait que tu n'as pas pensé concrètement aux suites de ...g5 montre que tu étais fatigué. C'est assez mystérieux, mais on peut vraiment raisonner croche quand on n'est pas en forme.

Ton coup me rappelle une partie que j'ai joué en 2004 à Strasbourg. Quand j'ai joué 20. g4, j'étais vraiment fier de moi. Je ne voyais que 20...Dxg4 pour reprendre le pion, mais ce coup était impossible à cause du mat en 2. Donc je me voyais déjà jouer gxh5, puis Dxh5. Seul problème : je n'avais pas envisagé le simple 20...hxg4, pourtant évident.

Courage, la forme reviendra et les bons résultats avec ! (Je dis ça aussi pour moi :lol: , parce qu'en ce moment, je suis réveillé toutes les nuits à 3h30, c'est dur...).

--Arthur
_______________________________________________________________________________________
[Event "Ligue Alsace, Départementale I, poule B (C.E.S. 6 contre CEDIS67)"]
[Site "C.E. Strasbourg"]
[Date "2004.10.10"]
[Round "1"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Saban, Hassan"]
[WhiteElo "1790"]
[BlackElo "1850"]
[Result "1/2-1/2"]
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

Yo Dan,

Effectivement, le plan e6-Fd6-Db8-g5-Fxh2 a l'air quelque peu superficiel et ton idée avec g6 semble meilleure.
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Cette partie a été joué au club des 4 Cavaliers et non de Charlesbourg qui n'existe plus depuis Octobre 2015 ............

Ne t'en fais pas Daniel tout bon joueur , et tu en ai un , retrouve sa touche magique ......patience et tout redeviendra à la normal la c'est une mauvaise passe c'est tout ......
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Répondre