Club de Ste-Foy, Tal, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Notre troisième tournoi de la saison, le «Tal» , est en route depuis samedi. Voici les résultats de la première ronde, tels que Charles les a affichés hier :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Si vous voulez vous joindre à nous, dans l'une ou l'autre section, présentez-vous samedi le 28 avant midi, et Charles vous attribuera un demi point pour votre première ronde non jouée.

Clément L'Heureux, absent de la compétition depuis plusieurs années, nous a fait l'agréable surprise de s'inscrire et il a remporté sa première partie, contrairement à plusieurs autres favoris qui ont perdu ou fait nulle.

Au premier échiquier, Étienne a refusé le gambit Blackmar-Diemer que Claude lui proposait et l’ouverture s’est plutôt muée en Française, variante d’avance.

Les Noirs ont pris l’avantage après l’échange des dames, avantage qui s'est accru après 15. g4 ? . Il était impératif pour les Blancs d'empêcher ... g5 au 19è coup (19. h4 !), ce qui a rendu leur position plus que compromise après 19. Tg1 ?? . Claude n’a pas vraiment eu la possibilité de remonter la pente. Bravo à Étienne qui a joué une très solide partie.

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.11.21"]
[Round "1"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "2062"]
[BlackElo "1826"]
[PlyCount "88"]

Belle bataille au deuxième échiquier : Ismaël a longtemps tenu tête à Sébastien, mais à partir du 40è coup, la balance a commencé à pencher en faveur des Noirs. Les Blancs devaient profiter de 46… g4 pour forcer l’échange de l’embêtant pion e4 : 47. hxg4 ! Txg4 48. f3 ! exf3 49. Txf3 + ne donnait qu'un très léger avantage noir. Après 47. Rh2 ? , la position blanche est devenue difficile à défendre. L’erreur définitive fut 52. Fxf3 ?? : dans la position finale, le pion b3 tombe, et le pion a4 ne tardera pas à suivre.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.11.21"]
[Round "1"]
[White "Skakni, Ismael"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "0-1"]
[ECO "A86"]
[WhiteElo "1766"]
[BlackElo "2010"]
[PlyCount "106"]

Au troisième échiquier, excellente partie d’Éric, qui a tenu tête à Daniel avec les Noirs. En fait, c’est à Éric qu'a échu la seule chance sérieuse de prendre l’avantage : 19…. Rd6 ! (au lieu de … Cxb3) aurait gagné un pion : 20. Rd2 Tha8 21. Rc2 Txa2 22. Txa2 Txa2 . La position est restée à peu près égale ensuite, jusqu'à la toute fin.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.11.21"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1986"]
[BlackElo "1763"]
[PlyCount "107"]

Je vous offre ma partie, jouée au huitième échiquier, parce que je n’ai pas d’autre quatrième partie à vous présenter. Le sacrifice de cavalier en c4 au 17è coup était mauvais, mais Vance m’a quand même fait travailler longtemps. Les Blancs auraient pu profiter de 29… Rb7 ? pour jouer 30. Cd2 ! , préparant l’arrivée de leur tour en f3, gagnant le pion f7 et réduisant l’avantage noir. Notez que je ne pouvais pas prendre la tour blanche au 33è coup : 33… Cxh3 ??? 34. hxg7 Tb8 35. h6 Tg8 36. h7 et les Blancs auraient damé un pion.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.11.21"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1565"]
[BlackElo "1849"]
[PlyCount "88"]
Répondre