http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Bravo à Sami Halhal qui, avec 4 points sur 5, remporte notre deuxième tournoi de la saison.
Dans la section B, Stela Stoyanova et Carlos Ferrando ont fait tous deux 4 points. Stela a gagné ses quatre parties, mais son absence lors de la quatrième ronde a permis à Carlos de la rejoindre en tête.
Au premier échiquier, David a longtemps eu l’initiative, mais après l’échange des dames, son attaque sur l’aile-roi pouvait difficilement aboutir. Au 39è coup, il lui fallait jouer par exemple Teh1 pour parer les menaces … Cd3 + et … Txg5. Après 39. Rd1 ?? Txg5 40. Txb7 Rxf6 , Sami s’est retrouvé avec une pièce de plus et il n’a pas laissé de seconde chance aux Blancs.
[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.11.14"]
[Round "5"]
[White "Abran, David"]
[Black “Halhal, Sami"]
[Result "0-1"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1845"]
[BlackElo "1636"]
[PlyCount "108"]
Au deuxième échiquier, Claude a été victime d’un retournement spectaculaire. Il a tenté, avec 8… e5 ? , de profiter de la position exposée du roi blanc, mais Khalid aurait pu, avec 11. Dd2 ! dxe5 12. fxe5 , s'en sortir avec un grand avantage. Au 13è coup, la position serait restée égale si les Blancs avaient pris le cavalier g3. Après 13. Fc1 ?? Cxe4 + , les Noirs se sont retrouvés gagnants et après 15. Tb1 ?? Dxb1 , archi-gagnants.
28… Cc5 aurait mis fin aux derniers espoirs de Khalid, mais la suite choisie par Claude suffisait jusqu’à 30… Te7 ?? (… e5 ! et … Cc5 ! , par exemple, gardaient aux Noirs un avantage écrasant). Étonnamment, 31. Td8 + et 32. Cg5 + ont soudainement rétabli l’égalité. Mais les Blancs devaient continuer avec 33. Ce4 + Re5 34. Cg3 puis 35. Fb2 + , 36. Fc1 + avec échec perpétuel. 33. Cxh7 + ? était trop gourmand, et Claude aurait repris un grand avantage s'il avait répliqué avec 33… Re5 ! .
Après 33… Rf5 ? 34. g4 + , seul … Re4 ! 35. Cg5+ Re5 36. Fb2 + Rf4 37. Fa3 Rxg5 38. Fxe7 + donnait approximativement l’égalité aux Noirs (trois pions contre la qualité). Après 34. Re5 ?? 35. Rg3 ! a tissé un réseau de mat dont Claude n’a pu se sortir qu’au prix de son fou. Ses trois pions passés de l’aile-dame n’étaient pas assez avancés pour lui assurer un contre-jeu suffisant.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.11.14"]
[Round "5"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "1933"]
[BlackElo "2049"]
[PlyCount "103"]
Au troisième échiquier, je croyais bien tenir la peau de Sébastien cette fois, mais comme il me l’a suggéré après la partie, 20. Te6 ! , entamant une attaque sur le point faible g6, était beaucoup plus fort que la prise du pion e7. Je me suis rendu compte que la finale avec un pion de plus ne serait pas aussi facile à gagner que je le croyais, surtout après 35. g4 ? g5 ! qui rendait pratiquement inutile mon pion supplémentaire h3 (pousser 36. f5 m'aurait donné un pion passé, mais je n’aurais jamais pu pénétrer la position noire).
J’ai fait de mon mieux pour trouver un plan gagnant, sans succès. Après le 50è coup, Sébastien a profité de mon déficit à l’horloge pour tenter de me faire trébucher, mais au 56è coup, j’allais faire apparaître la même position pour une troisìème fois, ce qui forçait la nulle.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.11.14"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A87"]
[WhiteElo "1839"]
[BlackElo "2049"]
[PlyCount "111"]
Au quatrième échiquier, une miniature : Réjean n’a pu empêcher Simon de monter une attaque dangereuse contre son roque. Pourtant, avec 15… Fh8 (seul coup), rien n’était encore perdu, alors que sur 15… Cxh5 ?? 16. Txh5 , la tour blanche ne pouvait être reprise à cause du mat imparable qui a suivi.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.11.14"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B77"]
[WhiteElo "1879"]
[BlackElo "1757"]
[PlyCount "33"]