Club d'échecs de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 3.
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Club d'échecs de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 3.
Charles a inscrit dans le site du club les résultats de la troisième ronde. Les voici :
http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Je ferai la chronique dimanche ou lundi. À propos, je lance un appel à l'aide : la partie Laflamme-Bahadi n'a duré que 16 ou 17 coups et pourtant, je suis incapable de la reconstituer. Si l'un des protagonistes peut m'aider...
Voici à peu près ce qui est inscrit sur la feuille de partie :
Laflamme-Bahadi
1. Cf3 d5 2. c4 c6 3. e3 Cd7 4. Cc3 Cf6 5. a6 d4 6. b5 b3 7. e6 Fe2 8. Fd6 Fb2 9. 0-0 0-0 10. Fb7 --- 11. Tad1 Tac8 12. Tfe1 e5 13. dxe5 Cxe5 14. cxd5 cxd5 15. Td2 Tfe8 16. Cd4 b4 0-1
Il est clair qu'il manque des coups et que certains autres coups sont incorrects. Il est probable que la dame blanche se trouvait en c2 avant le 16è coup, mais si c'est le cas, j'ai du mal à croire que Simon n'ait pas paré l'évidente menace 16... b4 .
http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Je ferai la chronique dimanche ou lundi. À propos, je lance un appel à l'aide : la partie Laflamme-Bahadi n'a duré que 16 ou 17 coups et pourtant, je suis incapable de la reconstituer. Si l'un des protagonistes peut m'aider...
Laflamme-Bahadi
1. Cf3 d5 2. c4 c6 3. e3 Cd7 4. Cc3 Cf6 5. a6 d4 6. b5 b3 7. e6 Fe2 8. Fd6 Fb2 9. 0-0 0-0 10. Fb7 --- 11. Tad1 Tac8 12. Tfe1 e5 13. dxe5 Cxe5 14. cxd5 cxd5 15. Td2 Tfe8 16. Cd4 b4 0-1
Il est clair qu'il manque des coups et que certains autres coups sont incorrects. Il est probable que la dame blanche se trouvait en c2 avant le 16è coup, mais si c'est le cas, j'ai du mal à croire que Simon n'ait pas paré l'évidente menace 16... b4 .
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
Re: Club d'échecs de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 3.
Je propose : [Event "Tournoi"]Richard Sauvé a écrit :Je ferai la chronique dimanche ou lundi. À propos, je lance un appel à l'aide : la partie Laflamme-Bahadi n'a duré que 16 ou 17 coups et pourtant, je suis incapable de la reconstituer. Si l'un des protagonistes peut m'aider...
Laflamme-Bahadi
[Site "Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
Seul problème : on ne voit pas pourquoi, dans la position finale, les blancs abandonneraient... Les noirs ont un bon avantage, mais cela justifie-t-il un abandon ?
Bon courage, je suis passé plusieurs fois par là.
--Arthur
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Pour moi c'était facile d'être chroniqueur puisque déchiffrer l'écriture du gars qui écrit le plus mal à Québec n'était pas un problème. Voyez-vous, le gars qui écrit le plus mal à Québec, ben c'est moi-même!
Je ne pouvais pas lire mon écriture... mais je me souvenais de mes parties.
Je ne pouvais pas lire mon écriture... mais je me souvenais de mes parties.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
John Bleau
- Roi

Moi, c'est encore pire. J'oublie des coups, je mets des coups blancs dans la colonne noirs et vice-versa et, ayant grandi avec la notation descriptive, j'écris souvent "Nf3" pour "Nf6". À regarder mes feuilles de match, si jamais j'attrape l'Alzheimer, on ne le remarquera pas.
- Richard Sauvé
- Expert

Merci de vos commentaires, Arthur, Dominic et John. Je crains que l'énigme ne soit pas résolue avant la fin de semaine prochaine, car il semble que Simon et Khalid ne fréquentent pas Quebecechecs en ce moment.
Je suis assez habitué à déchiffrer les mauvaises écritures. Comme le dit John, le pire, c'est d'oublier des coups, et je crains qu'à cet égard, Khalid se soit surpassé samedi dernier, surtout pour une partie aussi courte !
La reconstitution proposée par Arthur est sans doute assez proche de la réalité, sauf qu'à mon avis, la dame noire ne devait pas se trouver en c7 dans la position finale. Cela expliquerait l'abandon blanc, car si la tour c8 donne directement sur le cavalier c3 , le pion b4 gagnera ce dernier.
Je suis assez habitué à déchiffrer les mauvaises écritures. Comme le dit John, le pire, c'est d'oublier des coups, et je crains qu'à cet égard, Khalid se soit surpassé samedi dernier, surtout pour une partie aussi courte !
La reconstitution proposée par Arthur est sans doute assez proche de la réalité, sauf qu'à mon avis, la dame noire ne devait pas se trouver en c7 dans la position finale. Cela expliquerait l'abandon blanc, car si la tour c8 donne directement sur le cavalier c3 , le pion b4 gagnera ce dernier.
- Richard Sauvé
- Expert

Après trois rondes, Daniel Dubé et Khalid Bahadi dominent le Botwinnik avec 2 1/2 points chacun. Ils devraient s'affronter la semaine prochaine.
Premier échiquier : malgré les apparences, le 6. Db3 ?! blanc n’était pas une bonne idée. Les Noirs ont obtenu une compensation plus que suffisante pour leur pion en moins. Au 11è coup, il fallait jouer Rf1 ! pour éviter de perdre la tour a1 et conserver une partie jouable. Selon Fritz, 14. Da4+ donnait encore aux Blancs des chances de survivre, mais après 14. Fe3 ?? , le coup joué par Étienne, le … Dc6 ! de Daniel a définitivement fait pencher la balance, à cause de la double menace Dxh1 et Cc2. Daniel a bien joué jusqu’à la fin.
[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A23"]
[WhiteElo "1810"]
[BlackElo "1943"]
[PlyCount "53"]
Troisième échiquier : Ismaël et moi n’avons pu faire un maître. Ce sont les Noirs qui auraient pu, les premiers, prendre un sérieux avantage avec 24… Dc6 ! , sans craindre 25. Cxa5 ?? à cause de la réplique …. Dc1+ 26. Cf1 Dxb2 attaquant f2 que les Blancs n’auraient pu défendre. Quelques coups plus tard, seul 26… Da6 ! permettait aux Noirs de maintenir l’égalité, mais ce fut à mon tour de rater ma meilleure chance : profiter de la dame noire surchargée en jouant 27. Cxa5 qui gagnait un bon pion. Ces deux occasions exceptées, la partie est demeurée sensiblement égale du début à la fin.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Skakni, Ismael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "1720"]
[PlyCount "65"]
Quatrième échiquier : 25. Txf3 ?? était une gaffe qui aurait dû perdre. Claude a ensuite laissé échapper le gain au 30è coup, avec … fxg3 ? (… f3 !) et 31… De5 ? (il fallait garder les dames en jeu). David a bien joué la finale de tours, réussissant à annuler avec un pion de moins.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[White "Abran, David"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A38"]
[WhiteElo "1854"]
[BlackElo "2119"]
[PlyCount “108"]
Premier échiquier : malgré les apparences, le 6. Db3 ?! blanc n’était pas une bonne idée. Les Noirs ont obtenu une compensation plus que suffisante pour leur pion en moins. Au 11è coup, il fallait jouer Rf1 ! pour éviter de perdre la tour a1 et conserver une partie jouable. Selon Fritz, 14. Da4+ donnait encore aux Blancs des chances de survivre, mais après 14. Fe3 ?? , le coup joué par Étienne, le … Dc6 ! de Daniel a définitivement fait pencher la balance, à cause de la double menace Dxh1 et Cc2. Daniel a bien joué jusqu’à la fin.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A23"]
[WhiteElo "1810"]
[BlackElo "1943"]
[PlyCount "53"]
Troisième échiquier : Ismaël et moi n’avons pu faire un maître. Ce sont les Noirs qui auraient pu, les premiers, prendre un sérieux avantage avec 24… Dc6 ! , sans craindre 25. Cxa5 ?? à cause de la réplique …. Dc1+ 26. Cf1 Dxb2 attaquant f2 que les Blancs n’auraient pu défendre. Quelques coups plus tard, seul 26… Da6 ! permettait aux Noirs de maintenir l’égalité, mais ce fut à mon tour de rater ma meilleure chance : profiter de la dame noire surchargée en jouant 27. Cxa5 qui gagnait un bon pion. Ces deux occasions exceptées, la partie est demeurée sensiblement égale du début à la fin.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Skakni, Ismael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "1720"]
[PlyCount "65"]
Quatrième échiquier : 25. Txf3 ?? était une gaffe qui aurait dû perdre. Claude a ensuite laissé échapper le gain au 30è coup, avec … fxg3 ? (… f3 !) et 31… De5 ? (il fallait garder les dames en jeu). David a bien joué la finale de tours, réussissant à annuler avec un pion de moins.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[White "Abran, David"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A38"]
[WhiteElo "1854"]
[BlackElo "2119"]
[PlyCount “108"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. oct. 03, 2015 10:34 pm, modifié 16 fois.
-
Arthur . Ripoll
- Expert

Le problème avec 11...De7, c'est qu'alors 16. Td2 n'a aucun sens. Je voyais ce coup comme une protection de la dame contre l'échange des dames qui suivra (la dame étant en c7 dans mon hypothèse) si le cavalier bouge. Donc, si la dame est en e7, 16. Td2 n'a plus de sens et il est difficilement compréhensible que Khalid n'ait pas joué b4 immédiatement car il est évident que ça gagne la dame.Richard Sauvé a écrit :Ce qui suit est la meilleure approximation que j'aie trouvée pour décrire la partie du deuxième échiquier. Je remercie Arthur Ripoll dont je conserve toutes les suggestions, sauf 11... Dc7 que je remplace par 11... De7.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.12"]
[Round "1"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1915"]
[BlackElo "1887"]
[PlyCount "34"]
Enfin, comme tu dis, on ne le saura qu'avec le témoignage des joueurs eux-mêmes.
Merci, en tout cas, pour ton excellent travail de saisie et de commentaire. J'apprécie beaucoup de lire tes analyses.
--Arthur
- Richard Sauvé
- Expert

Merci, Arthur. Reconstituer une partie mal notée est parfois aussi dificile que de résoudre une énigme policière. Laisse-moi te dire que j'admire la quantité de travail que tu mets dans la confection de la chronique du club Montcalm !
Tu as raison : si la dame noire n'est pas en c7, le coup ... b4 est si évident qu'il est impossible que Khalid ne l'ait pas vu une première fois, et que Simon ne l'ait pas paré, même disposant de deux chances pour ce faire !
Mais si ... b4 ne gagne pas le cavalier, pourquoi Simon a-t-il abandonné ?
Comme tu le dis, nous saurons cela samedi prochain.
Tu as raison : si la dame noire n'est pas en c7, le coup ... b4 est si évident qu'il est impossible que Khalid ne l'ait pas vu une première fois, et que Simon ne l'ait pas paré, même disposant de deux chances pour ce faire !
Mais si ... b4 ne gagne pas le cavalier, pourquoi Simon a-t-il abandonné ?
Comme tu le dis, nous saurons cela samedi prochain.
-
Arthur . Ripoll
- Expert

D'ailleurs, à tous ceux qui ne l'auraient pas déjà lu, je conseille très vivement la lecture du Tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte, où les protagonistes résolvent une énigme policière du passé à l'aide d'une partie d'échecs. Bon, ce sont des problèmes d'analyse rétrograde et non de notations de parties, mais c'est passionnant et très bien mené.Richard Sauvé a écrit :Merci, Arthur. Reconstituer une partie mal notée est parfois aussi dificile que de résoudre une énigme policière.
Merci, Richard, ça fait plaisir !Richard Sauvé a écrit : Laisse-moi te dire que j'admire la quantité de travail que tu mets dans la confection de la chronique du club Montcalm !
--Arthur
- Richard Sauvé
- Expert

Une semaine plus tard, grâce à la collaboration de Khalid, je crois enfin pouvoir vous présenter la partie du deuxième échiquier, qu'Arthur Ripoll et moi avions vainement tenté de reconstituer. Khalid avait oublié au moins un coup, mais de plus il avait noté plusieurs coups blancs dans la colonne des Noirs, et vice-versa. J'aurais dû y penser : l'écriture arabe se lit de droite à gauche, et Khalid a instinctivement inscrit plusieurs coups de cette façon. La prochaine fois, je penserai à cette possibilité !
Comme vous le verrez, le cavalier c3 était bel et bien perdu sur 16... b4, bien qu'il ne s'agisse pas d'un clouage.
Au deuxième échiquier, Simon aurait pris un léger avantage avec 14. Cxe5 Fxe5 15. Cxd5 Fxh2+ 16. Rxh2 cxd5 . Le coup qu'il a choisi, 14. cxd5 , est inférieur, mais n'a rien de catastrophique : en continuant avec 16. h3 , les Blancs s'en seraient tirés avec un léger désavantage. Malheureusement pour Simon, 16. Cd4 ?? perdait le cavalier c3 sur ... b4 , car installer ce dernier en a4 ou en b1 aurait signifié l'arrêt de mort de la dame blanche, qui ne disposait plus d'aucune case de fuite sur... 17... Ce4 !
Cette partie est maudite (!). Après plusieurs tentatives, je suis toujours incapable de vous présenter sa notation de la façon habituelle. La voici :
1. Nf3 d5 2. c4 c6 3. e3 Nd7 4. Nc3 Ngf6 5. d4 a6 6. b3 b5 7. Be2 e6 8. Bb2 Bd6 9. 0-0 0-0 10. Qc2 Bb7 11. Rad1 Rc8 12. Rfe1 e5 13. dxe5 Nxe5 14. cxd5 cxd5 15. Qd2 Re8 16. Nd4 b4 et les Blancs abandonnèrent.
Veuillez utiliser les flèches qui se trouvent sous l'échiquier pour la rejouer.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1915"]
[BlackElo "1887"]
[PlyCount "32"]
Comme vous le verrez, le cavalier c3 était bel et bien perdu sur 16... b4, bien qu'il ne s'agisse pas d'un clouage.
Au deuxième échiquier, Simon aurait pris un léger avantage avec 14. Cxe5 Fxe5 15. Cxd5 Fxh2+ 16. Rxh2 cxd5 . Le coup qu'il a choisi, 14. cxd5 , est inférieur, mais n'a rien de catastrophique : en continuant avec 16. h3 , les Blancs s'en seraient tirés avec un léger désavantage. Malheureusement pour Simon, 16. Cd4 ?? perdait le cavalier c3 sur ... b4 , car installer ce dernier en a4 ou en b1 aurait signifié l'arrêt de mort de la dame blanche, qui ne disposait plus d'aucune case de fuite sur... 17... Ce4 !
Cette partie est maudite (!). Après plusieurs tentatives, je suis toujours incapable de vous présenter sa notation de la façon habituelle. La voici :
1. Nf3 d5 2. c4 c6 3. e3 Nd7 4. Nc3 Ngf6 5. d4 a6 6. b3 b5 7. Be2 e6 8. Bb2 Bd6 9. 0-0 0-0 10. Qc2 Bb7 11. Rad1 Rc8 12. Rfe1 e5 13. dxe5 Nxe5 14. cxd5 cxd5 15. Qd2 Re8 16. Nd4 b4 et les Blancs abandonnèrent.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1915"]
[BlackElo "1887"]
[PlyCount "32"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. oct. 03, 2015 10:35 pm, modifié 8 fois.
-
Arthur . Ripoll
- Expert

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ça ne marche pas, et je crois que c'est parce que tu as mis des lignes avec des espaces entre les entêtes et le corps de la partie (par ailleurs, comme tu l'as appelée "partie1", c'est la partie Chouinard-Dubé qu'on voit à la place, mais je l'ai rebaptisée). J'ai corrigé dans la citation, pour que tout le monde puisse la voir.Richard Sauvé a écrit :Une semaine plus tard, grâce à la collaboration de Khalid, je crois enfin pouvoir vous présenter la partie du deuxième échiquier, qu'Arthur Ripoll et moi avions vainement tenté de reconstituer. Khalid avait oublié au moins un coup, mais de plus il avait noté plusieurs coups blancs dans la colonne des Noirs, et vice-versa. J'aurais dû y penser : l'écriture arabe se lit de droite à gauche, et Khalid a instinctivement inscrit plusieurs coups de cette façon. La prochaine fois, je penserai à cette possibilité !
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.09.26"]
[Round "3"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1915"]
[BlackElo "1887"]
[PlyCount "32"]
La conclusion est qu'au 10e coup, j'avais la bonne position, mais que j'ai complètement inventé 11. Fd3 et 11...Dc7, parce que je voulais à tout prix que la dame noire soit en c7. Pour la suite, Khalid avait tout bien noté, sauf 16. Dd2 noté 16. Td2 (coup que je trouvais bizarre...).
En tout cas, c'était une bien belle partie.
--Arthur
- Richard Sauvé
- Expert

Merci, Arthur, d'avoir inscrit la partie de façon correcte. Moi, j'en suis incapable.
J'ai mis des lignes avec des espaces entre les en-têtes et le corps de la partie ? Désolé, je n'y comprends goutte. Enfin, l'essentiel, c'est que la partie soit parfaitement visible pour tous, maintenant, grâce à toi.
Je ferai demain ou après-demain la chronique de la quatrième ronde. Daniel Dubé est maintenant seul en tête au Botwinnik.
J'ai mis des lignes avec des espaces entre les en-têtes et le corps de la partie ? Désolé, je n'y comprends goutte. Enfin, l'essentiel, c'est que la partie soit parfaitement visible pour tous, maintenant, grâce à toi.
Je ferai demain ou après-demain la chronique de la quatrième ronde. Daniel Dubé est maintenant seul en tête au Botwinnik.