Si je peux ajouter mon grain de sel...
Dans mon cas, ça a été de regarder des parties de haut niveau. Beaucoup, beaucoup de parties, et surtout pas avec une ouverture en particulier. Étudier l'ouverture a bien sûr son importance, mais à mon avis, c'est bien plus important de pouvoir amasser un bon bagage de structures (ou "patterns") de milieux de parties et de finales. Bref, tu te développes un "instinct" tactique tranquillement-pas vite. C'est sûr que c'est une méthode qui prend du temps, mais c'est payant à longue échéance.
La-dessus, y a des gens qui ont plus de "talent naturel" pour la reconnaissance des structures. Faut pas s'en faire avec ça: je n'ai absolument
aucun talent pour les échecs et j'approche le 1900. C'est juste que ça prend un peu plus de temps.
Pour ce qui est des ouvertures, je pense que c'est une bonne idée d'examiner surtout les conséquences du jeu autour des structures de pions particulières. Par exemple, si tu penses jouer quelque chose dans le genre de la Slave contre d4, tu pourrais aussi comparer ce qui se passe dans la Caro-Kann contre e4 (jeu sur cases blanches et conséquences des percées à partir du triangle de base c6-d5-e6). Une fois que t'as trouvé "ton" système avec les noirs, tu vas voir que tu peux l'appliquer à beaucoup d'ouvertures sans avoir à te remplir la mémoire d'un tas de variantes. Avec les noirs, par exemple, j'ai essayé de me concentrer sur les structures sur cases noires avec un fianchetto à l'aile-roi. Avec les blancs, c'est l'inverse, soient les cases blanches mais toujours avec un fianchetto.
Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire, à notre niveau (-2000), d'apprendre un tas de variantes par coeur. C'est pas mal mieux de développer un "instinct" (encore ce mot!) pour les structures que tu échaffaudes.
Et surtout... ne pas lâcher à cause d'une couple de défaites!
A+
DR