Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd 3

Message par Charles Tremblay »

Résultats de la ronde 3 du championnat du club et du tournoi suisse http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Eric Tremblay-Alix »

Pourquoi il reste juste une partie à Daniel, tandis que les autres joueurs ils leur en restent deux?

Si je me fis aux résultats la course reste vive... Si Stéphane gagne contre Daniel on risque de voir lui ou Yvon champion. Si à l'inverse Daniel gagne, Stéphane se fait sortir de la course au titre, mais Yvon peut toujours gagner le tout!

Une course serrée et intéressante :)
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Daniel à déjà joué sa partie contre Étienne Chouinard dimanche dernier de la ronde 5, car Daniel ne pourra pas être présent au club le samedi 13 juin.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Après trois rondes, trois joueurs se détachent nettement des trois autres. Le champion de cette année sera assurément Daniel Dubé, Stéphane Doyon ou Yvon Poliquin.

Au premier échiquier, j’ai d’abord pris l’avantage contre le gambit Benko d’Yvon, mais j’ai raté les forts coups 15. Fb5 ! , puis 17. Dg3 ! , ce qui a fait un peu pencher la balance du côté noir.

Un point tournant est survenu au 28è coup : Yvon a risqué… Tf4 ? et j’ai raté le très fort 29. De5 ! (avec l’idée d’un Cc7 gagnant le pion e6). J’ai plutôt joué 29. a5 , comptant prendre le pion e6 au 31è coup, jusqu’à ce que je voie la superbe interception 31… Te4 ! qui aurait alors forcé mon abandon, et qu’Yvon avait prévue avant de jouer 28… Tf4 . Pour éteindre la menace du mat de fond, j’ai donc joué 31. g3 ?? , alors que 31. Cc3 ! m’aurait permis de reprendre mon pion et de conserver l’égalité.

À compter de ce moment, le poids du pion passé noir s’est fait sentir de plus en plus et, au 44è coup, Yvon disposait encore de trois ou quatre suites gagnantes quand, trop pressé, il a choisi 44… d2 ? qui m'a permis un échec perpétuel miraculeux grâce auquel j'ai inscrit mon premier demi-point du tournoi.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.30"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A58"]
[WhiteElo "1868"]
[BlackElo "1997"]
[PlyCount "97"]

Au deuxième échiquier, une partie courte mais complexe a opposé Simon à Daniel. Selon Fritz, 13… Rd8 ! est bien supérieur à 13… Rxf7 , le coup joué par les Noirs. Au 16è coup, le très fort Cd5 ! demandait des calculs trop infernaux pour de simples mortels, mais le simple 16. Txf1 aurait maintenu l’égalité, une meilleure option que le 16. Dg4 + ? choisi par Simon.

L’avantage est alors passé du côté noir et Daniel s’est trouvé gagnant dès le 18è coup. Au 23è coup cependant, alors que … b6 ! ou … b5 ! auraient donné à son roi la case de fuite dont il avait besoin pour parer la menace 24. Cxf8 , Daniel s'est cru à tort obligé de céder son fou aux Blancs. La partie est donc redevenue égale, jusqu’à ce que Simon perde soudain son cavalier b6 au 27è coup.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.30"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "B57"]
[WhiteElo "1943"]
[BlackElo "1985"]
[PlyCount "54"]

Au troisième échiquier s’est jouée une partie plus tranquille : du début à la fin, ni Étienne ni Stéphane n’ont réussi à prendre l’avantage. Dans la position finale, le pion c6 est facile à défendre.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.30"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "1742"]
[PlyCount "53"]

Dans le tournoi suisse «Polgar» , Mathieu et Réjean ont tour à tour détenu le haut du pavé, mais la complexité de la position les a fait trébucher tous les deux. Le joli 22. Cxf4 ! gagnait pour les Blancs, de même que 29. Da5 ! . Mais à compter du 32è coup, ce sont les Noirs qui ont pris le dessus : il fallait oser 33… Dxg4 ! et ne pas craindre 34. Fa7 Rd8 35. Fxb8 Fe7 ! 36. Dxb7 Fd6 ! Plus facile à dire qu’à calculer, bien sûr. Tout de suite après, 34… Txg1 ?? a redonné un gain aux Blancs, gain que Mathieu a laissé échappé en jouant 36. Td1 ? , puis 37. Fd7 + ?? , deux erreurs qui renversaient les rôles à nouveau.

Hélas pour lui, Réjean a poussé le mauvais pion au 38è coup : …f3 ! lui aurait donné un avantage écrasant. L'égalité a donc été rétablie, mais pour la conserver, les Noirs devaient absolument jouer 43… Dd6 + au lieu de 43... De2 ?? qui a laissé le roi noir sans défense contre l'attaque blanche.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.30"]
[Round "3"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1639"]
[BlackElo "1671"]
[PlyCount "95"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. mai 31, 2015 9:30 pm, modifié 1 fois.
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par ECHECMAT »

Oufff ! J'ai été chanceux ... Je sentais la soupe chaude apres toutes ces erreurs commises et j'étais prêt à m'avouer vaincu quand soudainement De2 m'a laissé un gros sourire intérieur . Ouffff .... à mon niveau l'erreur peut arriver n'importe quand dans une partie d'échecs! C'est ce qui en fait sa beauté et sa complexité
Répondre