Arbitrage au Montcalm
- François Dorion
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Arbitrage au Montcalm
Vu sur les lieux du tournoi ce soir le 14 mai: des joueurs dans la salle d'analyse qui étudiaient la position Bouliane-cournoyer et qui relayaient leur analyse par gestes à cournoyer dans la salle de jeu.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
-
ECHECMAT
- Dame

Re: Arbitrage au Montcalm
C'est ce que je n'aime pas des visiteurs ! Ils devraient faire leurs analyse apres que les parties soient terminés et non en même temps ! C'est faticant voir des gestes ou des cris ou du para-verbal et non-verbal. C'est un jeu qui mérite respect des deux adversaire et surtout silence total
- Gabriel Boulianne
- Roi

Il n'y a personne qui a essayé de transmettre leur analyse à Dominic.François Dorion a écrit :Vu sur les lieux du tournoi ce soir le 14 mai: des joueurs dans la salle d'analyse qui étudiaient la position Bouliane-cournoyer et qui relayaient leur analyse par gestes à cournoyer dans la salle de jeu.
Je ne suis pas d'accord, ça fait partie de l'ambiance et de l'univers d'un club d'échecs. Maintenant, s'il y a des joueurs qui ne sont pas assez subtil, il faut intervenir.ECHECMAT a écrit :C'est ce que je n'aime pas des visiteurs ! Ils devraient faire leurs analyse apres que les parties soient terminés et non en même temps ! C'est faticant voir des gestes ou des cris ou du para-verbal et non-verbal. C'est un jeu qui mérite respect des deux adversaire et surtout silence total
Et ce n'est pas seulement les visiteurs, les joueurs font la même chose. Toi aussi, hier, tu as commenté la partie Plante - Dubé en pointant sur l'échiquier démonstrateur la position de mat pour Frédéric.
-
ECHECMAT
- Dame

. Je parlais des visiteurs et non des joueurs. Les joueurs sont en pleine parties et vont regarder d'autres parties pour décompresser un peu ... C'est ce que je fais ... Mais les visiteurs qui analysent et ensuite viennent bouger autour de l'échiquier ca m'agace. Surtout avec du bruit !!! Je ne dis pas que je suis meilleur qu'un autre je ne fais qu'exprimer mon opinion. Pour la démonstration à Frédéric, étant de dos à Daniel et n'ayant aucun contact visuel avec Réjean et dans le silence je ne trouve pas cela grave comparativement à des gestes ou des bruits avec contacts visuels.Gabriel Boulianne a écrit :Il n'y a personne qui a essayé de transmettre leur analyse à Dominic.François Dorion a écrit :Vu sur les lieux du tournoi ce soir le 14 mai: des joueurs dans la salle d'analyse qui étudiaient la position Bouliane-cournoyer et qui relayaient leur analyse par gestes à cournoyer dans la salle de jeu.
Je ne suis pas d'accord, ça fait partie de l'ambiance et de l'univers d'un club d'échecs. Maintenant, s'il y a des joueurs qui ne sont pas assez subtil, il faut intervenir.ECHECMAT a écrit :C'est ce que je n'aime pas des visiteurs ! Ils devraient faire leurs analyse apres que les parties soient terminés et non en même temps ! C'est faticant voir des gestes ou des cris ou du para-verbal et non-verbal. C'est un jeu qui mérite respect des deux adversaire et surtout silence total
Et ce n'est pas seulement les visiteurs, les joueurs font la même chose. Toi aussi, hier, tu as commenté la partie Plante - Dubé en pointant sur l'échiquier démonstrateur la position de mat pour Frédéric.
-
daniel dube
- Roi

premièrement , Dominic est un joueur honnete , je trouve que cette enfilade est un manque de respect envers Dominic en le traitant de tricheur , ce qui nest absolument pas le cas! Et si il y a des gens qui analyse dans la partie dans la salle danalyse, cette salle est faite pour sa! Et plutôt que de viser toujours des gens dans tes enfilades Francois , continue de publier des parties intéressantes que tu joues , cest beaucoup plus constructif a+ et sans rancunes
-
ECHECMAT
- Dame

Évidemment je ne corrobore pas le temoignage de François mais c'est toujours interessants de partager des opinions dans le respect. Ça met de la vie dans le Forum :p
- denis robitaille
- Roi

D'accord avec Gabriel et Dan. D'accord aussi à propos du bruit et le fait que ça peut déranger des joueurs si le va et vient n'est pas fait avec un minimum de discrétion.
-
John Bleau
- Roi

Le seul qui aurait pu relayer quoi que ce soit à Dominic aurait été moi. Non, je ne lui ai rien signalé. Je vais continuer de "spectater" avec plaisir. Merci aux protagonistes : les trois parties de championnat étaient fort intéressantes.
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
Aaahh, je comprends maintenant pourquoi certains poussaient de grands hennissements dans la salle de jeu : c'était pour dire à Dom de bouger son cavalier. Tout s'éclaire !
--Arthur
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Je confirme, ils m'ont suggéré 29... Cb2 par signaux.François Dorion a écrit :Vu sur les lieux du tournoi ce soir le 14 mai: des joueurs dans la salle d'analyse qui étudiaient la position Bouliane-cournoyer et qui relayaient leur analyse par gestes à cournoyer dans la salle de jeu.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
nemesys
- Fou

- FQE rating : 1820
C'est évident!
Et tout le monde connais le code international de Cb2 qui est 3 clin d'oeil suivi de 2 grattage de nez
Et tout le monde connais le code international de Cb2 qui est 3 clin d'oeil suivi de 2 grattage de nez
Danny Lamontagne
-
John Bleau
- Roi

Quand on avait le droit de fumer en salle, on soufflait deux cercles de fumée pour signaler "roque aile roi" et trois cercles pour "roque aile dame". Pour "h6" on sortait sa pipe de hash. Pour Ta1, on sortait un livre de Tal. Et ainsi de suite.
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Pourriez-vous passer à autre chose ..je crois que tout le monde a compris .............lollllll
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Tabarnak Danny, t'as oublié l'éternuement! Tu t'es mêlé dans les codes, c'est de ta faute si j'ai perdu!nemesys a écrit :C'est évident!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

- FQE rating : 1934
Y'a pas une question de cellulaire quelque part?!
Pour le sujet principal, suffit de voir l'auteur du post pour ne plus se poser de question, j'ai totalement confiance en Mr. Cournoyer sur un échiquier!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- François Dorion
- Expert

Toutes plaisanteries mises à part, l'arbitre du tournoi Gaétan Lapierre m'a déjà signalé qu'il était inapproprié d'analyser des parties en cours dans un endroit où ont accès les joueurs; ce n'est pas correct de profiter du fait que gaétan n'est pas dans la salle d'analyse pour analyser une partie en cours.
D'ailleurs, dans les tournois de maÎtres (et n'allez pas répliquer nous n'en sommes justement pas, tout ce que ça prouverait c'est une absence de respect du jeu) , on interdit totalement tout contact entre joueurs et analystes, de quelque façon que ce soit.
D'ailleurs, dans les tournois de maÎtres (et n'allez pas répliquer nous n'en sommes justement pas, tout ce que ça prouverait c'est une absence de respect du jeu) , on interdit totalement tout contact entre joueurs et analystes, de quelque façon que ce soit.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
EZRA
Esdras
NOE3745