Championnat fermé du Montcalm et du Montcalm VII, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Championnat fermé du Montcalm et du Montcalm VII, ronde 2

Message par Arthur . Ripoll »

Salut à tous !

J'ai posté un petit compte rendu de la ronde 2 du championnat fermé du club Montcalm et du Montcalm VII (avec des commentaires sur les parties) ici :
http://blog.echecsmontcalm.com/2015/05/ ... -club.html

Voir notamment les parties :
  1. Cummins - Boulianne : http://blog.echecsmontcalm.com/2015/05/ ... Echiquier1
  2. Cournoyer - Plante : http://blog.echecsmontcalm.com/2015/05/ ... Echiquier2
  3. Lamontagne - Dumont : http://blog.echecsmontcalm.com/2015/05/ ... Echiquier4
  4. Gingras - Ripoll : http://blog.echecsmontcalm.com/2015/05/ ... Echiquier5
  5. Auger - Bourassa : http://blog.echecsmontcalm.com/2015/05/ ... Echiquier7
  6. Oliver - Leblanc-Legault : http://blog.echecsmontcalm.com/2015/05/ ... Echiquier8

Note : je n'ai pas eu le temps de mettre les parties sur QuébecÉchecs. Les liens ne sont donc pas valides. Si quelqu'un veut se charger de les recopier ici, qu'il n'hésite pas, et je mettrai à jour les liens.

--Arthur
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Championnat fermé du Montcalm et du Montcalm VII, ronde

Message par François Dorion »

Arthur, Il y a une erreur d'arbitrage dans la partie Cournoyer Plante:

Si le joueur des blancs a touché son fou, il doit le jouer, et non changer son coup pour abandon, qui est aussi un coup, puisqu'il met fin à la partie.

Il y a un précédent dans la partie Hubner Korchnoy depremière ronde du match ses légendes de Zurich 2015, où Korchnoy a joué une Kings Indian en troisième ronde pour corriger.

François
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

la seule erreur icitte c'est que tu es écris ce message.??%$#@
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

François Dorion a écrit :Arthur, Il y a une erreur d'arbitrage dans la partie Cournoyer Plante:

Si le joueur des blancs a touché son fou, il doit le jouer, et non changer son coup pour abandon, qui est aussi un coup, puisqu'il met fin à la partie.

Il y a un précédent dans la partie Hubner Korchnoy depremière ronde du match ses légendes de Zurich 2015, où Korchnoy a joué une Kings Indian en troisième ronde pour corriger.

François
Je suis d'accord. L'arbitre aurait dû donner une défaite automatique aux Blancs pour ne pas avoir joué la pièce.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Réjean Plante a écrit :la seule erreur icitte c'est que tu es écris ce message.??%$#@
Devinez le mot caché ?

1) enfouare
2) abruti
3) connard
4) pede
5) ?
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Dom Cournoyer a écrit :
François Dorion a écrit :Arthur, Il y a une erreur d'arbitrage dans la partie Cournoyer Plante:

François
Je suis d'accord. L'arbitre aurait dû donner une défaite automatique aux Blancs pour ne pas avoir joué la pièce.
Je suis pas d'accord. L'arbitre aurait dû forcer les blancs à jouer le fou et lui enlever du temps au chrono avant de prendre la feuille signé de l'abandon.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

SteveBolduc a écrit :Je suis pas d'accord. L'arbitre aurait dû forcer les blancs à jouer le fou et lui enlever du temps au chrono avant de prendre la feuille signé de l'abandon.
Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il y a litige et que, si l'un des deux joueurs avait crié "Point d'ordre !", l'arbitre aurait dû faire rejouer la partie samedi matin à 7h53 en présence d'un arbitre FIDÉ. Les deux joueurs auraient eu obligation :
1) d'être présents
2) de rejouer exactement les mêmes coups dans le même temps

Arrivé au moment crucial, Dom aurait dû toucher le fou et le jouer. S'il s'était trompé, la partie aurait été remise au samedi suivant, et ainsi de suite.

--Arthur
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Dans une position perdante, tout peut mener à la défaite : les gaffes comme les coups les plus brillants. Soyons donc très prudents dans les positions perdantes.
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

Arthur . Ripoll a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il y a litige et que, si l'un des deux joueurs avait crié "Point d'ordre !", l'arbitre aurait dû faire rejouer la partie samedi matin à 7h53 en présence d'un arbitre FIDÉ. Les deux joueurs auraient eu obligation :
1) d'être présents
2) de rejouer exactement les mêmes coups dans le même temps

--Arthur
Justement il y en un nouvel arbitre FIDÉ dans la région de Québec pour mieux vous servir...
https://ratings.fide.com/card.phtml?event=2616785
http://pages.globetrotter.net/jrboutin/
The Galactic Cowboy (AF)
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Félicitations !

--Arthur
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

Gang de clowns ! Haha ! Les Noirs ont gagné point. Et on passe à un autre appel : une meilleure partie à l'avenir !
Andre Bourassa
Tour
Tour
FQE rating : 1825

Message par Andre Bourassa »

Il y a une règle assez élémentaire qui dit qu'on ne peut changer le résultat d'une partie une fois qu'elle est terminée. Là, un des joueurs abandonne, l'autre joueur ne s'en pleindra pas. Je dis comme Mathieu, il n'y a pas de litige du tout ici.

Si vous parlez y aurait-il matière à litige, il y a vraiment beaucoup de parties qui se jouent en club qui pourraient en faire l'objet. Il faut savoir si on veut jouer aux échecs ou s'amuser avec la règlementation suivi à la lettre.

L'été approche, j'invite les vierges offensées à aller passer des vacances aux Iles Vierges... :) Plus que les ques semaines et les joueurs seront au repos... come on. Ça allait bien, lâchez les vagues dans un verre d'eau!

Le perdant est généralement moins content du résultat que le gagnant... et est-ce qu'il faut toujours sauter sur un litige potentiel? Préparez votre prochaine partie et oubliez celle-là! :)
André Bourassa
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

André tu n'a pas saisi.tout le monde était sarcastic au sujet du commentaire de Francois sauf Mathieu....qui a pris ca trop sérieusement.
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

Je l'étais aussi :p Seulement vraiment des niaiseries haha
Répondre