telephones suite

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
daniel dube
Roi
Roi

telephones suite

Message par daniel dube »

Encore une belle preuve que cest le temps dagir a+

Au fort tournoi Open qui se déroule actuellement à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, avec 22 joueurs à plus de 2600 Elo dont David Howell (2687), Vladimir Fedoseev (2674), Igor Kovalenko (2665), Tigran Petrosian (2660)... Ce dernier, avait les pièces blanches aujourd'hui contre le GM géorgien Gaioz Nigalidze (2566). Voici ce qu'a raconté Tigran Petrossian à Chess-News : «J'avais déjà des doutes à propos de mon adversaire après le tournoi à Al Ain en décembre, où nous avions tous deux participé et que Nigalidze avait remporté. Au cours de notre partie il était allé très souvent aux toilettes, comme aujourd'hui. Cependant, à Al Ain je n'avais aucune preuve et je ne pouvais faire que des suppositions. Aujourd'hui mes soupçons ont été confirmés...

Dans la partie d'aujourd'hui, Nigalidze répondait très rapidement à mes coups puis courait littéralement aux toilettes. Deux fois j'ai joué mes coups très vite, de sorte qu'il ne pouvait pas partir, et il a commis des erreurs à ces deux occasions. J'ai décidé de garder un oeil sur lui et j'ai remarqué qu'il se rendait toujours au même endroit dans les toilettes, même si les autres places étaient libres.

J'ai informé l'arbitre en chef de mes soupçons et lui ai demandé de garder un œil sur Gaioz. Après un certain temps, l'arbitre est venu vers moi et m'a dit qu'il avait vérifié et qu'il n'avait rien trouvé. Je lui ai demandé de vérifier à nouveau, parce que j'étais déjà sûr que quelque chose n'allait pas.

Après que mon adversaire est sorti des toilettes une nouvelle fois, les arbitres sont entrés et ils ont trouvé un téléphone mobile avec un casque; le dispositif était caché, recouvert de papier toilette. Nous étions tous les deux sur l'échiquier lorsque l'arbitre principal est venu vers Nigalidze et lui a montré le téléphone mobile : «Est-ce que c'est le vôtre ?» Nigalidze a rougit, s'est embrouillé et ne pouvait plus rien dire. L'arbitre lui a signifié qu'il avait perdu la partie. Je suis sorti à l'extérieur et Gaioz s'est approché de moi. Je pensais qu'il allait s'excuser, mais il m'a juste demandé ce qui allait se passer pour lui.

On parlait déjà de Gaioz Nigalidze avant même qu'il ne devienne grand-maître. Il a remporté le championnat de Géorgie deux fois de suite, en 2013 et 2014, alors que les deux fois il n'était que n°9 sur la liste de départ.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: telephones suite

Message par Réjean Tremblay »

J'allais écrire sur ce très triste événement, un GM pogné à tricher. :-(

Lien: http://www.dailymail.co.uk/news/article ... oilet.html

Reggie
Réjean
Pierre Dénommée
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Pierre Dénommée »

C'est malheureusement, le genre d'incident dont nous n'avions pas besoin. Cela va augmenter la paranoïa qui est déjà à un niveau élevé. Ultimement, cela va couter plus cher aux organisateurs en frais d'arbitrage par ce qu'il va falloir augmenter le nombre d'arbitres.

Dans le cas qui nous intéresse, nous avons la feuille de partie du suspect et un téléphone qui montre clairement la position de la partie https://ca.news.yahoo.com/chess-grandma ... ml#9fMtiF1 . Nous avons aussi des témoins des trop nombreuses visites à la toilette du suspect. C'est certainement assez pour que l'arbitre expulse le joueur fautif. Il ne reste qu'à prouver que le téléphone lui appartient, ce que le suspect nie toujours malgré qu'il était branché sur son compte de réseau social.

Il reste à savoir si le joueur va tenter de se défendre devant le comité qui étudiera sa suspension ou s'il plaidera coupable. Sa défense actuelle est que ce téléphone n'est pas le sien.

Prochainement à l'école nationale de police, la formation CSI-échecs: comment relever empreintes et ADN sur l'équipement prohibé par la FIDE, comment prouver qu'un téléphone appartient à un joueur :lol: .
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :J'allais écrire sur ce très triste événement, un GM pogné à tricher. :-(

Lien: http://www.dailymail.co.uk/news/article ... oilet.html
Et encore un autre cas, en Inde cette fois (et pas un GM) :
http://www.europe-echecs.com/#brief5973FR
Rakesh Rao, journaliste pour l'un des journaux les plus prestigieux de l'Inde, a dénoncé un nouveau cas de triche aux échecs. Rakesh raconte l'histoire, tout juste deux semaines après qu'un joueur a été attrapé à utiliser son smartphone caché dans les toilettes pendant l'Open de Dubaï. Gaioz Nigalidze, un grand maître, avait remporté le championnat géorgien deux fois de suite. Le joueur qui a été pris au cours de la cinquième ronde du Dr. Hedgewar Open Chess Tournament de New Delhi, était classé 1517 et a dominé le GM Praveen Thipsay qui possède près de 900 points Elo de plus.

L'adversaire de Dhruv Kakkar, 19 ans, s'était plaint à l'arbitre en chef : «J'ai remarqué qu'il prenait deux minutes environ pour chaque coup, que ce soit un coup complexe ou la simple prise d'une pièce par un pion», a déclaré Thipsay à The Hindu. «J'ai exprimé mes doutes à l'arbitre en chef, qui m'a demandé de continuer. Au 29e coup, j'étais clairement perdu et j'ai proposé la nulle. Il a rapidement refusé l'offre et mes doutes ont été confirmés quand il a raté de simples lignes gagnantes, comme s'il attendait une confirmation de quelqu'un. J'ai pensé qu'il entendait mal les coups et jouait alors de manière imprécise.»

Il a été découvert que le joueur portait non pas un... mais deux téléphones Android collés sur son corps. En outre, il a été découvert, soigneusement caché autour de sa taille, que Kakkar avait une poche attachée à sa ceinture, avec deux piles de neuf volts. Les batteries étaient connectées à un fil autour de son cou, caché sous sa chemise. Elles étaient également reliées aux téléphones attachés à chaque pied, juste au-dessus de la cheville. Enfin, les inspecteurs ont trouvé un micro niché dans l'oreille gauche de Kakkar. Cela lui permettait d'écouter les coups dictés par son ami Shubham, qui était assis devant un ordinateur en utilisant le logiciel d'échecs Fritz, à environ 220 km de là.

Dhruv Kakkar, un étudiant de deuxième année en électronique, a avoué la triche dans une lettre et a admis à The Hindu qu'il avait utilisé ce matériel pour gagner les quatre premières rondes. «J'ai fait ce dispositif et pratiqué avec mon ami pendant trois jours avant de l'utiliser dans ce tournoi» a-t-il dit. Lire l'article complet sur http://www.chessbase.com
Plus de détails dans la version originale de l'article :
http://en.chessbase.com/post/yet-anothe ... 1bd0a0d28f

Pour communiquer les coups de son adversaire à son complice (situé à 220 km de là), le tricheur tapait du pied quand le complice, qui lisait la liste des coups possibles, venait de lire le bon coup : e4, d4, c4, Cf3, etc.

--Arthur
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par ECHECMAT »

Je suis presque sûr qu'un joueur a triché à l'Open de McGill étant son voisin des toilettes. Je comprends pas l'intérêt de tricher aux échecs. Apprendre à se dépasser et la fierté de réussir devrait nous motiver à jouer et non faire jouer un ordinateur !!!
Répondre