Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Petrossian résultats rd 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Petrossian résultats rd 4

Message par Charles Tremblay »

Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Petrossian résultats

Message par Richard Sauvé »

Quatrième ronde de notre tournoi de qualification au club de Sainte-Foy. Daniel Dubé, seul détenteur d’un score parfait, avait annoncé à Charles dès le début du tournoi qu’il participerait au championnat ouvert de McGill cette fin de semaine.

Le premier échiquier mettait donc en vedette Simon et Yvon, qui se sont battus dans un duel sans merci. Les Noirs n’étaient pas du tout obligés de sacrifier leur cavalier pour trois pions au 13è coup, mais cette décision courageuse était tout à fait défendable : bientôt Yvon a obtenu un quatrième pion pour sa pièce, et tout au long de la partie, Fritz a trouvé la position bien équilibrée la plupart du temps.

La plus belle occasion les Blancs est arrivée au 21è coup : 20… Td5 ?? perdait sur 21. Fxg7 ! Da5 22. Fh6 ! Tfd8 23. Ff3 T5d6 24. Fxb7 Dxa2 25. Txc7 , après quoi la pièce de plus des Blancs aurait parlé.

Au 26è coup, Simon aurait pu conserver une position égale en jouant son roi en h1, où il se serait trouvé en sécurité, mais il a plutôt joué 26. Rf1 ?? qui perdait en deux coups : dans la position finale, le mat en g1 est imparable. Ainsi Yvon conserve de bonnes chances de se qualifier pour notre championnat invitation, s’il annule ou gagne en dernière ronde contre Daniel Dubé.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.02"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D07"]
[WhiteElo "1978"]
[BlackElo "1981"]
[PlyCount "54"]

Au deuxième échiquier, Réjean a commis une première erreur en 12… Fg4 ? , mais je n’en ai pas profité (13. Cf5 ! gagnait le pion d5). J'ai choisi 13. f3 ? , lui laissant la chance de faire retraiter son fou en e6 , ce qui aurait limité l’avantage blanc à peu de chose. Malheureusement pour eux, les Noirs ont joué 13… Fh5 ? et, après 14. Df5 ! , raté … Ced7 , le seul coup qui évitait la perte d’une pièce. J’ai tout de même eu besoin de tout le temps que j’avais à ma disposition pour venir à bout de la résistance de Réjean et me venger de la défaite cinglante qu’il m’avait infligée il y a deux mois.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.02"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "D62"]
[WhiteElo "1882"]
[BlackElo "1646"]
[PlyCount "99"]

Au troisième échiquier, Jacques aurait été en position de causer une grosse surprise s’il avait profité du placement inconfortable de la dame noire au 21è coup : Ta1 ! Db3 22. Tfb1 Dc2 23. Dxc2 Fxc2 24. Txb7 avec une position gagnante pour les Blancs. 21… Rh7 ?? donnait une seconde chance à Jacques de mettre à exécution la même idée : 22. Ta1 et sur … Db4 23. Tfb1 Fb3 24. De2 Ce4 25. Dd3 Dd2 26. Dxd2 Cxd2 27. Tb2 gagnant une pièce. Les Blancs ont préféré sacrifier un fou en h6 , ce qui donnait une partie jouable à condition de continuer de la bonne façon. Mais Étienne a rapidement pris le dessus et a fait valoir sa pièce supplémentaire en finale.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.02"]
[Round "4"]
[White "Bolduc, Jacques"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1341"]
[BlackElo "1798"]
[PlyCount "100"]
Répondre