Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi Morphy, résultats rd 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi Morphy, résultats rd 3

Message par Charles Tremblay »

Résultats ronde 3: http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

Tableau des classements anciennement dans résultats maintenant dans la page classement avec en 3 tableaux et dans l'ordre de pointage.

Classements: http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/21
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi Morphy, résultats

Message par Richard Sauvé »

Troisième ronde de notre tournoi «Morphy» au club d’échecs de Sainte-Foy.

Au premier échiquier, Simon a eu l’avantage pendant toute la partie contre l’Est-Indienne d’Yvon, mais il n’est jamais arrivé à percer franchement. Les Blancs ont offert la nulle au 36è coup malgré leur pion de plus, jugeant peut-être que cette finale serait très difficile à gagner.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.03.14"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E98"]
[WhiteElo "1993"]
[BlackElo "1998"]
[PlyCount "71"]

Au deuxième échiquier, Vance m’a confié après la partie être assez fier de son ouverture, qu’il a en effet assez bien jouée pour obtenir une bonne partie contre le redoutable Sébastien. Les Noirs perdirent la partie au 26è coup : … hxg4 leur aurait permis de conserver une bonne compensation pour leur pion de moins, tandis qu'après 26… c5 ?? , le coup choisi par Vance, vint 27. Cf5 qui, menaçant à la fois la dame noire et le pion d6, gagnait de fait le pion g4 . Sébastien n'a pas eu trop de mal à l'emporter dans une finale où il jouissait de deux pions supplémentaires.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.03.14"]
[Round "3"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E84"]
[WhiteElo "2067"]
[BlackElo "1621"]
[PlyCount "91"]

Au troisième échiquier, Daniel et moi avons joué, par transposition, une Française MacCutcheon dont les complications de milieu de partie nous ont dépassés tous les deux. Étrangement, c’est après le contrôle du 30è coup que les pires gaffes sont survenues. À notre décharge, nous étions aux prises avec des subtilités tactiques hors de l’ordinaire. Heureusement que j’ai un Fritz à ma disposition pour débrouiller tout cela.

Après le 33è coup noir, 34. Rxh2 est le seul coup qui tenait pour les Blancs, après quoi nous aurions tous deux eu une pièce en prise. Le fait que mon logiciel ne donne aux Noirs que trois quarts de pion d’avance (malgré les trois pions de plus que je possède) montre que l’attaque blanche serait restée très venimeuse.

Au lieu de 34. Rxh2 ! , Daniel a choisi 34. Fc6 ??!?! , un coup auquel il me fallait répondre 34… Th7 !! , le seul coup gagnant. Le meilleur choix pratique des Blancs aurait alors été 35. Txb7 Txb7 36. Tb2 . Selon Fritz, seul 36… Td7 !! aurait alors été gagnant pour les Noirs, 36… Fc8 ? aboutissant à un échec perpétuel par 37. Rxh2 Cd4 38. Cc7 + Rb8 39. Ca6 + , etc.

Indécrottable matérialiste que je suis, je n'ai pas joué 34... Th7 !!, mais 34… bxc6 ?? , offrant aux Blancs un mat imparable : 35. Rxh2 ! (menaçant Cc7 mat) Th7 36. Tab2 ! avec menace de mat en b8 . Si la tour h7 retourne en h8 pour parer, alors de nouveau Cc7 mat !

Toutefois, Daniel a, au 35è coup, pris la mauvaise pièce : 35. Txc2 ?? , ce qui, après mon… 35… Ff4 , m’a redonné un gain facile : j’avais maintenant une pièce et quelques pions de plus, et j'étais en mesure de parer toutes les menaces blanches. Mais voilà que sur 36. g3 , toujours inconscient de l’importance de ce fou qui contrôlait b8 et c7 , j’ai décidé de l’abandonner pour défendre mon pion c6 , me disant que quatre pions de plus suffiraient bien pour gagner.

Daniel prit donc mon fou, et après 37. gxf4 gxf4 38. Tcb2 ! , il ne rata pas sa deuxième chance de préparer le mat imparable dont il était question il y a deux paragraphes. Et voilà : j'avais quatre pions de plus, mais je ne pouvais plus éviter le mat en deux coups ! Décevant pour moi, mais voyons les choses du bon côté : quelle chance j’ai, à mon âge, de vivre de pareilles aventures !

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.03.14"]
[Round "3"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "1848"]
[BlackElo "1882"]
[PlyCount "75"]

Au quatrième échiquier, l’idée d’Étienne de redéployer son fou, sans doute en g4, au 9è coup (… Fc8 ?) lui prenait trop de temps : Éric s’est emparé d’un bon avantage avec 10. d4 ! et a gagné le pion c6 quelques coups plus tard. 18. Cxg5 ? était toutefois un mauvais sacrifice qui a permis aux Noirs de rééquilibrer la partie. 21. Cxd6 était une autre aventure douteuse dont Étienne aurait pu profiter avec 21… Fa4 !, prenant à son tour un solide avantage, mais il a plutôt répondu 21… Te5 ? qui a permis a Éric de mieux s’en tirer. Ne voyant pas que leur pion g2 était cloué, les Blancs ont joué 27. f3 ? , ce qui aurait pu leur coûter la partie. Étienne s’est cependant contenté de l’échec perpétuel alors que 30… Tc5 ! lui aurait donné d’excellentes chances de gain en finale.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.03.14"]
[Round "3"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C65"]
[WhiteElo "1718"]
[BlackElo "1805"]
[PlyCount "60"]
SuperStef