Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Euwe, résultats ronde 2
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Euwe, résultats ronde 2
Résultats de la ronde 2: http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Euwe, résultats ronde
La deuxième ronde de notre quatrième tournoi du samedi nous a réservé quelques petites surprises, mais pas au premier échiquier.
J’aurais pu prendre un bon avantage au 19è coup avec e5 ! , selon Fritz. C’était aussi l’avis de Sébastien après la partie. Encore eut-il fallu que je ne m’égare pas dans les terribles complications qui se seraient ensuivies. J’ai plutôt choisi d’ouvrir l’aile-dame avec 19. b4 , ce qui ne m’a donné qu’un léger avantage, bientôt réduit à néant par la défense précise des Noirs. Au 26è coup, j’ai commis la terrible gaffe 26. Cxd7 ?? , ne voyant pas qu’en reprenant du cavalier f6, les Noirs gagneraient soit mon fou c4, soit mon cavalier c3. J’ai fait de mon mieux pour obtenir du contre-jeu, sacrifiant pour cela une seconde pièce. En vain :Sébastien s'est tranquillement emparé de mes deux pions centraux, gardant deux pièces en plus.
[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.24"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "0-1"]
[ECO "E83"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "2060"]
[PlyCount "78"]
Au deuxième échiquier, Khalid a cédé à Paul dès le quatrième coup un pion central sans obtenir aucune compensation. À partir de ce moment, les Noirs ont joui d’un avantage confortable qu’ils ont gardé jusqu’à ce que 35. Fc2 ?? leur permette de s’emparer de la tour d2 blanche, ce qui a mis fin à la partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.24"]
[Round "2"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "C55"]
[WhiteElo "1940"]
[BlackElo "1823"]
[PlyCount "74"]
Au troisième échiquier, 28… Cd3 + était une mauvaise idée, mais après 29. Re3, il aurait fallu que Daniel ramène ce cavalier en e5. Après 29… Cb4 ? , puis 30… Tb6 ? , la mauvaise coordination des pièces noires leur coûtera le pion d6, puis l'établissement de la tour blanche sur la septième traverse. L’arrivée du roi blanc en f6 aménagera un réseau de mat contre lequel il n’y aura rien à faire.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.24"]
[Round "2"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A65"]
[WhiteElo "1789"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "81"]
Au quatrième échiquier, le léger avantage que Simon s’était forgé dans l’ouverture s’est dissipé après 18. Te3 ?! et Stéphane est venu tout près d’égaliser complètement : il n’avait qu’à jouer 21… Dg5 ! au lieu de 21… Da8 qui n’était pas une bonne idée. Étonnamment, gagner la qualité par 25. Fa3 n’était pas si fort (25. d6 était meilleur) et s'il avait joué 26… Fe6 ! , Stéphane aurait eu de bonnes chances de tenir le coup malgré la perte de la qualité, selon Fritz : 27. Fxf8 Dxf8 28. Txe4 Td2 29. Te2 Dc5+ 30. Rh1 Dc2 31. Txd2 Dxd2 et les Noirs gagnent l’un des pions de l’aile-dame blanche. Mais après 26... f6 ? , le coup joué dans la partie, la position noire s'est écroulée.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.24"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1966"]
[BlackElo "1735"]
[PlyCount "59"]
J’aurais pu prendre un bon avantage au 19è coup avec e5 ! , selon Fritz. C’était aussi l’avis de Sébastien après la partie. Encore eut-il fallu que je ne m’égare pas dans les terribles complications qui se seraient ensuivies. J’ai plutôt choisi d’ouvrir l’aile-dame avec 19. b4 , ce qui ne m’a donné qu’un léger avantage, bientôt réduit à néant par la défense précise des Noirs. Au 26è coup, j’ai commis la terrible gaffe 26. Cxd7 ?? , ne voyant pas qu’en reprenant du cavalier f6, les Noirs gagneraient soit mon fou c4, soit mon cavalier c3. J’ai fait de mon mieux pour obtenir du contre-jeu, sacrifiant pour cela une seconde pièce. En vain :Sébastien s'est tranquillement emparé de mes deux pions centraux, gardant deux pièces en plus.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.24"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "0-1"]
[ECO "E83"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "2060"]
[PlyCount "78"]
Au deuxième échiquier, Khalid a cédé à Paul dès le quatrième coup un pion central sans obtenir aucune compensation. À partir de ce moment, les Noirs ont joui d’un avantage confortable qu’ils ont gardé jusqu’à ce que 35. Fc2 ?? leur permette de s’emparer de la tour d2 blanche, ce qui a mis fin à la partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.24"]
[Round "2"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "C55"]
[WhiteElo "1940"]
[BlackElo "1823"]
[PlyCount "74"]
Au troisième échiquier, 28… Cd3 + était une mauvaise idée, mais après 29. Re3, il aurait fallu que Daniel ramène ce cavalier en e5. Après 29… Cb4 ? , puis 30… Tb6 ? , la mauvaise coordination des pièces noires leur coûtera le pion d6, puis l'établissement de la tour blanche sur la septième traverse. L’arrivée du roi blanc en f6 aménagera un réseau de mat contre lequel il n’y aura rien à faire.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.24"]
[Round "2"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A65"]
[WhiteElo "1789"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "81"]
Au quatrième échiquier, le léger avantage que Simon s’était forgé dans l’ouverture s’est dissipé après 18. Te3 ?! et Stéphane est venu tout près d’égaliser complètement : il n’avait qu’à jouer 21… Dg5 ! au lieu de 21… Da8 qui n’était pas une bonne idée. Étonnamment, gagner la qualité par 25. Fa3 n’était pas si fort (25. d6 était meilleur) et s'il avait joué 26… Fe6 ! , Stéphane aurait eu de bonnes chances de tenir le coup malgré la perte de la qualité, selon Fritz : 27. Fxf8 Dxf8 28. Txe4 Td2 29. Te2 Dc5+ 30. Rh1 Dc2 31. Txd2 Dxd2 et les Noirs gagnent l’un des pions de l’aile-dame blanche. Mais après 26... f6 ? , le coup joué dans la partie, la position noire s'est écroulée.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.24"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1966"]
[BlackElo "1735"]
[PlyCount "59"]
-
Réjean Plante
- Dame

- FQE rating : 2090
Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Euwe, résultats ronde
Merci pour le compte rendu rapide Richard.