Résultats de la ronde 1 du 4e tournoi de la saison:
http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Euwe, résultats rd 1
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Euwe, résultats rd 1
Notre premier tournoi de l’année 2015 porte le nom du champion hollandais Max Euwe. Comme il faisait très froid samedi dernier, quatorze joueurs seulement se sont présentés, mais nous espérons voir quelques-uns de nos habitués (et des nouveaux, pourquoi pas ?) se joindre à nous lors de la deuxième ronde, samedi le 24.
Au premier échiquier, Éric a joué une partie solide contre le favori Sébastien Caron. Du début à la fin, on oscille entre léger avantage blanc et léger avantage noir, selon Fritz. Au 28è coup, Éric n’avait qu’à faire retraiter son cavalier en b8 pour conserver l’égalité mais, victime du zeitnot sans doute, il l’a joué en a5 et se l’est fait confisquer aussitôt.
[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.17"]
[Round "1"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "C19"]
[WhiteElo "2060"]
[BlackElo "1716"]
[PlyCount "57"]
Au deuxième échiquier, la première erreur grave fut le 15… Cxc2 ?? noir, que Vance a bien exploitée jusqu’à 19. Fd2 ?, alors que deux gains étaient à sa portée : 12. Cxf6 et 12. Fxf6. Khalid a répondu avec une nouvelle gaffe : 19… Cd4 ?? (alors que 19… f5 lui assurait un bon avantage), mais les Blancs ont laissé filer cette seconde chance, jouant un 20. Cc3 ?? qui permettait le fort coup ... Dc5 ! , après quoi c'en fut fait, Khalid menant bien sa barque à compter de ce moment. Avec 20. Cxf6 ! , les Blancs auraient été en route pour le gain, car ce coup couvrait la case d7 : pas de … Dc5 possible car Da8 mat aurait suivi.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.17"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1688"]
[BlackElo "1940"]
[PlyCount "49"]
Troisième échiquier : Réjean avait une très bonne partie contre Daniel : le pion que les Noirs ont gobé au 16è coup était bon à prendre. 23. Tf6 ?? était un mauvais calcul que les Blancs auraient dû payer cher, mais Réjean n’a pas osé prendre cette tour comme il aurait dû : 23… exf6 ! 24. exf6 Fh8 et les Blancs n’ont aucune attaque, le cavalier e6 couvrant la case g5 où le cavalier blanc serait menaçant. Avec 25… Cf4 , les Noirs auraient gardé un léger avantage, mais leur temps est tombé à zéro alors qu’il leur restait cinq coups à jouer.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.17"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B71"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1604"]
[PlyCount "49"]
Au quatrième échiquier, j’ai raté une chance en or d’en finir vite avec Mathieu : 14… Cxf2 ! , et si 15. Rxf2 Cg4+ gagnait rapidement. J’ai donc dû me contenter d’un léger avantage jusqu’à 30. Fd2 ? , une erreur due au zeitnot qui m’a donné le pion a3. Je suis au moins content du coup intercepteur 36… c3 ! qui me permettait enfin de pénétrer la position blanche : si 37. Txc3 Fxd4 38. exd4 Te2+ et si 37. Fc1 Fxd4 et les Blancs ne peuvent prendre ce fou sous peine de mat. Je n’ai pas joué la finale au mieux, mais ce fut suffisant pour gagner.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.17"]
[Round "1"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1591"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "96"]
Au premier échiquier, Éric a joué une partie solide contre le favori Sébastien Caron. Du début à la fin, on oscille entre léger avantage blanc et léger avantage noir, selon Fritz. Au 28è coup, Éric n’avait qu’à faire retraiter son cavalier en b8 pour conserver l’égalité mais, victime du zeitnot sans doute, il l’a joué en a5 et se l’est fait confisquer aussitôt.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.17"]
[Round "1"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "C19"]
[WhiteElo "2060"]
[BlackElo "1716"]
[PlyCount "57"]
Au deuxième échiquier, la première erreur grave fut le 15… Cxc2 ?? noir, que Vance a bien exploitée jusqu’à 19. Fd2 ?, alors que deux gains étaient à sa portée : 12. Cxf6 et 12. Fxf6. Khalid a répondu avec une nouvelle gaffe : 19… Cd4 ?? (alors que 19… f5 lui assurait un bon avantage), mais les Blancs ont laissé filer cette seconde chance, jouant un 20. Cc3 ?? qui permettait le fort coup ... Dc5 ! , après quoi c'en fut fait, Khalid menant bien sa barque à compter de ce moment. Avec 20. Cxf6 ! , les Blancs auraient été en route pour le gain, car ce coup couvrait la case d7 : pas de … Dc5 possible car Da8 mat aurait suivi.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.17"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1688"]
[BlackElo "1940"]
[PlyCount "49"]
Troisième échiquier : Réjean avait une très bonne partie contre Daniel : le pion que les Noirs ont gobé au 16è coup était bon à prendre. 23. Tf6 ?? était un mauvais calcul que les Blancs auraient dû payer cher, mais Réjean n’a pas osé prendre cette tour comme il aurait dû : 23… exf6 ! 24. exf6 Fh8 et les Blancs n’ont aucune attaque, le cavalier e6 couvrant la case g5 où le cavalier blanc serait menaçant. Avec 25… Cf4 , les Noirs auraient gardé un léger avantage, mais leur temps est tombé à zéro alors qu’il leur restait cinq coups à jouer.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.17"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B71"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1604"]
[PlyCount "49"]
Au quatrième échiquier, j’ai raté une chance en or d’en finir vite avec Mathieu : 14… Cxf2 ! , et si 15. Rxf2 Cg4+ gagnait rapidement. J’ai donc dû me contenter d’un léger avantage jusqu’à 30. Fd2 ? , une erreur due au zeitnot qui m’a donné le pion a3. Je suis au moins content du coup intercepteur 36… c3 ! qui me permettait enfin de pénétrer la position blanche : si 37. Txc3 Fxd4 38. exd4 Te2+ et si 37. Fc1 Fxd4 et les Blancs ne peuvent prendre ce fou sous peine de mat. Je n’ai pas joué la finale au mieux, mais ce fut suffisant pour gagner.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.01.17"]
[Round "1"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1591"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "96"]
-
ECHECMAT
- Dame

- FQE rating : S/C
Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Euwe, résultats rd 1
En effet ! J'hesitais au 12e coup entre Fb2 ou Td1. FB2 aurait donné une toute autre partie. Je saurai la prochaine fois que Te1 est meilleur mais plus tard