Résultats: http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
Félicitations à Sébastien Caron pour un résultat parfait de 5/5. Daniel Dubé termine 2e avec 4/5. Mathieu Leblanc-Legault et Raphaël Desbiens 1re place des moins 1600.
Le club fait relâche pour les fêtes. Nous serons de retour pour le 4e Tournoi du samedi le 17 janvier 2015.
Au nom du Club d'échecs de Sainte-Foy, je vous souhaite de joyeuses fêtes!
Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde 5
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde
C’est avec la plus grande facilité que Sébastien Caron a remporté le tournoi «Tal» de notre club.
C'est moi que les appariements avaient chargé de l'arrêter. Alors, voilà : je joue la variante MacCutcheon depuis plus de 15 ans. Trente fois déjà, je suis arrivé, en tournoi, à la position qui suit 6. Fd2. Chaque fois, j’ai joué 6… Fxc3. Cette fois-ci, j’ai inexplicablement choisi 6… Ce4 ????? , donnant tout bonnement une pièce à Sébastien. Hypothèse 1 : mon subconscient voulait que je perde cette partie. Hypothèse 2 : Sébastien m’a payé pour que je perde cette partie. Hypothèse 3 : je commence à être frappé de sénilité. Je penche pour la troisième hypothèse.
[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "2000"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "13"]
Au deuxième échiquier, la partie a duré à peine plus longtemps. Dans une variante rare du gambit du roi, Daniel aurait dû simplement reprendre au 11è coup avec … Dxc7 , obtenant une certaine compensation pour le pion perdu. Après 11... Fh4+ ? 12. g3 De7+ , Étienne n’avait qu’à jouer 13. De2 pour jouir d’un avantage confortable. Il a plutôt choisi d’abandonner sur le champ, victime d’une hallucination qui l’a persuadé que sa position était sans espoir. Ici, la sénilité est une hypothèse peu probable, Étienne n’étant âgé que de 22 ans.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "C30"]
[WhiteElo "1798"]
[BlackElo "1947"]
[PlyCount "24"]
Troisième échiquier : enfin une partie normale. Au 14è coup, Éric devait jouer … g5 pour s’en tirer avec un léger désavantage. Après … Rh7 ?? 15. Cg5+ ! , Simon a non seulement gagné un pion, mais fragilisé le roque noir. Les Blancs ont raté une occasion de pénétrer la position noire au 24è coup : dxc5 ! dxc5 25. Dd6 Cd7 26. Ce4 (menaçant Cg5+). Par la suite, Éric a réussi à installer en d4 un cavalier indélogeable, convainquant ainsi Simon de se contenter d’une partie nulle quelques coups plus tard.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A50"]
[WhiteElo "1980"]
[BlackElo "1693"]
[PlyCount "67"]
Quatrième échiquier : les complications entamées avec 16… d5 ?! ont tourné à l’avantage des Blancs, surtout après 21… Fg4 ?? (… Cg4 ! redonnait l’égalité aux Noirs). Réjean a tenu aussi longtemps qu’il a pu, mais le pion tour passé et la qualité d'avance de Vlad ont fini par avoir raison des Noirs.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Calafateanu, Vlad"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B50"]
[WhiteElo "1671"]
[BlackElo "1606"]
[PlyCount "107"]
Cinquième échiquier : 9… Dxe7 ? et surtout 10… exd5 ? , qui obstruait la diagonale du fou b7 de Stéphane, ont aidé Francis à monter une dangereuse attaque sur le roque noir. Mais après 13. Dg4 , les Noirs devaient absolument jouer … Rh8, pour empêcher le cavalier g3 de parvenir en f6 . Dès qu’il s’y est installé, appuyé par une marée de pions blancs, la partie était jouée. Belle victoire pour Francis.
[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Theriault, Francis"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "B00"]
[WhiteElo "1605"]
[BlackElo "1806"]
[PlyCount "61"]
[Result "1-0"]
C'est moi que les appariements avaient chargé de l'arrêter. Alors, voilà : je joue la variante MacCutcheon depuis plus de 15 ans. Trente fois déjà, je suis arrivé, en tournoi, à la position qui suit 6. Fd2. Chaque fois, j’ai joué 6… Fxc3. Cette fois-ci, j’ai inexplicablement choisi 6… Ce4 ????? , donnant tout bonnement une pièce à Sébastien. Hypothèse 1 : mon subconscient voulait que je perde cette partie. Hypothèse 2 : Sébastien m’a payé pour que je perde cette partie. Hypothèse 3 : je commence à être frappé de sénilité. Je penche pour la troisième hypothèse.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "2000"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "13"]
Au deuxième échiquier, la partie a duré à peine plus longtemps. Dans une variante rare du gambit du roi, Daniel aurait dû simplement reprendre au 11è coup avec … Dxc7 , obtenant une certaine compensation pour le pion perdu. Après 11... Fh4+ ? 12. g3 De7+ , Étienne n’avait qu’à jouer 13. De2 pour jouir d’un avantage confortable. Il a plutôt choisi d’abandonner sur le champ, victime d’une hallucination qui l’a persuadé que sa position était sans espoir. Ici, la sénilité est une hypothèse peu probable, Étienne n’étant âgé que de 22 ans.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "C30"]
[WhiteElo "1798"]
[BlackElo "1947"]
[PlyCount "24"]
Troisième échiquier : enfin une partie normale. Au 14è coup, Éric devait jouer … g5 pour s’en tirer avec un léger désavantage. Après … Rh7 ?? 15. Cg5+ ! , Simon a non seulement gagné un pion, mais fragilisé le roque noir. Les Blancs ont raté une occasion de pénétrer la position noire au 24è coup : dxc5 ! dxc5 25. Dd6 Cd7 26. Ce4 (menaçant Cg5+). Par la suite, Éric a réussi à installer en d4 un cavalier indélogeable, convainquant ainsi Simon de se contenter d’une partie nulle quelques coups plus tard.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A50"]
[WhiteElo "1980"]
[BlackElo "1693"]
[PlyCount "67"]
Quatrième échiquier : les complications entamées avec 16… d5 ?! ont tourné à l’avantage des Blancs, surtout après 21… Fg4 ?? (… Cg4 ! redonnait l’égalité aux Noirs). Réjean a tenu aussi longtemps qu’il a pu, mais le pion tour passé et la qualité d'avance de Vlad ont fini par avoir raison des Noirs.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Calafateanu, Vlad"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B50"]
[WhiteElo "1671"]
[BlackElo "1606"]
[PlyCount "107"]
Cinquième échiquier : 9… Dxe7 ? et surtout 10… exd5 ? , qui obstruait la diagonale du fou b7 de Stéphane, ont aidé Francis à monter une dangereuse attaque sur le roque noir. Mais après 13. Dg4 , les Noirs devaient absolument jouer … Rh8, pour empêcher le cavalier g3 de parvenir en f6 . Dès qu’il s’y est installé, appuyé par une marée de pions blancs, la partie était jouée. Belle victoire pour Francis.
[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.12.13"]
[Round "5"]
[White "Theriault, Francis"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "B00"]
[WhiteElo "1605"]
[BlackElo "1806"]
[PlyCount "61"]
[Result "1-0"]
-
Etienne Chouinard
- Fou

- FQE rating : 1821
Dans ma partie, j'avais abandonné car je m'apprêtais à déplacer mon roi en f1 (J'avais le roi dans ma main, donc je ne pouvais plus jouer De2) avant de voir 13...Fh3+ 14.Rg1(ou Rf2) De3#. J'ai cru que l'autre alternative, 13.Rf2, menait à 13...De3+ 14.Rf1 Fh3#. Malheureusement, je n'avais pas vu que je pouvais jouer 14.Rg2 dans cette variante et ainsi couvrir la case h3 avec mon roi.
En effet, j'ai abandonné prématurément.
En effet, j'ai abandonné prématurément.
- Étienne Chouinard
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
Merci, Étienne. Tout est plus clair ainsi. Les Noirs auraient pris un gros avantage avec 13. Rf2 , mais le gain n'était pas encore évident pour eux, de sorte que tu pouvais encore espérer.
Dans mon cas, j'ai vu avant de lâcher le cavalier en e4 que je commettais une gaffe. Je pouvais encore jouer 6... Cfd7 , mais je me doutais que ce coup était mauvais. 6... Fxc3 était le seul coup raisonnable dans ma position. Bah, j'aurais quand même pu essayer 6... Cfd7 .
Je crois que j'étais dans la lune : après 5... h6 , j'ai cru que Sébastien allait ramener son fou en e3 ou en c1, des variantes secondaires contre lesquelles j'ai toujours éprouvé des problèmes. Le cavalier c3 demeurant cloué alors, 6... Ce4 est un bon coup sur 5. Fe3 ou 5. Fc1 . Mais évidemment pas sur 5. Fd2 .
Dans mon cas, j'ai vu avant de lâcher le cavalier en e4 que je commettais une gaffe. Je pouvais encore jouer 6... Cfd7 , mais je me doutais que ce coup était mauvais. 6... Fxc3 était le seul coup raisonnable dans ma position. Bah, j'aurais quand même pu essayer 6... Cfd7 .
Je crois que j'étais dans la lune : après 5... h6 , j'ai cru que Sébastien allait ramener son fou en e3 ou en c1, des variantes secondaires contre lesquelles j'ai toujours éprouvé des problèmes. Le cavalier c3 demeurant cloué alors, 6... Ce4 est un bon coup sur 5. Fe3 ou 5. Fc1 . Mais évidemment pas sur 5. Fd2 .