Résultats ronde 1: http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
Biographie de Mikhaïl Tal: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Tal
Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde 1
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde
Le troisième tournoi du club de Sainte-Foy pour la saison 2014-2015 porte le nom de Tal. Une vingtaine de joueurs se sont déjà inscrits, et il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche en vous présentant pour la deuxième ronde, samedi le 22.
Pour ma part, je prendrai un «bye» en deuxième ronde. Il n'y aura donc probablement pas de chronique la semaine prochaine : je vous récrirai en troisième ronde.
En première ronde, Vlad affrontait Sébastien au premier échiquier, et tout allait bien jusqu'à 18. b5 ?? . Le pion noir supplémentaire (c4) était vulnérable, mais voici qu'après 18… Cf6 ! , Sébastien va gagner un second pion (b5) qui renforcera le premier. Tentant le tout pour le tout, Vlad préférera échanger sa dame contre tour et cavalier, mais cela ne lui évitera même pas de perdre un second pion. Les Noirs ont mené leur avantage matériel et positionnel jusqu'à sa conclusion logique.
[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.15"]
[Round "1"]
[White "Calafateanu, Vlad"]
[Black "Caron, Sebastien "]
[Result "0-1"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "1671"]
[BlackElo "2000"]
[PlyCount "76"]
Une Est-Indienne était au menu dans la partie opposant Simon et Réjean au deuxième échiquier. Simon a remporté la bataille de l’ouverture, s’assurant d’une position confortable. Au 14è coup, les Noirs auraient dû reprendre avec leur fou g7: si les Blancs l’échangent, au moins leur propre fou de même couleur disparaîtra-t-il en même temps; s’ils ne l’échangent pas, le fou e5 regagnera sa tanière en g7. Après 14… dxe5 ? , c’est l’aile dame noire qui va montrer de grosses faiblesses. 17… Fd7 ? perd un pion dans une position déjà compromise. Il n’en faudra pas plus à un bon technicien comme Simon.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.15"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "E91"]
[WhiteElo "1980"]
[BlackElo "1606"]
[PlyCount "65"]
Les derniers succès de Daniel ont fait grand bien à sa cote, qui lui permet maintenant d’occuper le troisième échiquier. Martin a pourtant bien tenu son bout, la partie demeurant égale jusqu’à 14. Fg5 ?? , une gaffe terrible : les Blancs n’avaient pas vu … Dg6 , qui gagne une pièce et donne aux Noirs une attaque redoutable sur l’aile roi. Il n’y avait déjà plus grand-chose à faire pour Martin, qui a abandonné cinq coups plus tard.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.15"]
[Round "1"]
[White "Jean, Martin "]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A25"]
[WhiteElo "1576"]
[BlackElo "1947"]
[PlyCount "38"]
Au quatrième échiquier, j’ai eu affaire au jeune Mathieu Leblanc-Legault, qui m’a donné bien du fil à retordre. 19… Tc7 ? est une erreur, mais pour en profiter, les Blancs auraient dû poursuivre par 22. Fc4 ! , attaquant le pion f7, au lieu de prendre le fou d4 des Noirs. J’ai concédé un pion à Mathieu, tout en conservant une partie égale, jusqu’à 27. Te1 ? , une erreur grave que Mathieu aurait pu exploiter par 27… Ce5 ! , s’assurant un gros avantage. Les Noirs ont perdu la partie au 29è coup, alors qu’il leur fallait absolument ramener leur tour en e4 : après 29… Th5 ?? , cette tour ne pourra plus échapper à la capture.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.15"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "D45"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "1454"]
[PlyCount "81"]
Pour ma part, je prendrai un «bye» en deuxième ronde. Il n'y aura donc probablement pas de chronique la semaine prochaine : je vous récrirai en troisième ronde.
En première ronde, Vlad affrontait Sébastien au premier échiquier, et tout allait bien jusqu'à 18. b5 ?? . Le pion noir supplémentaire (c4) était vulnérable, mais voici qu'après 18… Cf6 ! , Sébastien va gagner un second pion (b5) qui renforcera le premier. Tentant le tout pour le tout, Vlad préférera échanger sa dame contre tour et cavalier, mais cela ne lui évitera même pas de perdre un second pion. Les Noirs ont mené leur avantage matériel et positionnel jusqu'à sa conclusion logique.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.15"]
[Round "1"]
[White "Calafateanu, Vlad"]
[Black "Caron, Sebastien "]
[Result "0-1"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "1671"]
[BlackElo "2000"]
[PlyCount "76"]
Une Est-Indienne était au menu dans la partie opposant Simon et Réjean au deuxième échiquier. Simon a remporté la bataille de l’ouverture, s’assurant d’une position confortable. Au 14è coup, les Noirs auraient dû reprendre avec leur fou g7: si les Blancs l’échangent, au moins leur propre fou de même couleur disparaîtra-t-il en même temps; s’ils ne l’échangent pas, le fou e5 regagnera sa tanière en g7. Après 14… dxe5 ? , c’est l’aile dame noire qui va montrer de grosses faiblesses. 17… Fd7 ? perd un pion dans une position déjà compromise. Il n’en faudra pas plus à un bon technicien comme Simon.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.15"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "E91"]
[WhiteElo "1980"]
[BlackElo "1606"]
[PlyCount "65"]
Les derniers succès de Daniel ont fait grand bien à sa cote, qui lui permet maintenant d’occuper le troisième échiquier. Martin a pourtant bien tenu son bout, la partie demeurant égale jusqu’à 14. Fg5 ?? , une gaffe terrible : les Blancs n’avaient pas vu … Dg6 , qui gagne une pièce et donne aux Noirs une attaque redoutable sur l’aile roi. Il n’y avait déjà plus grand-chose à faire pour Martin, qui a abandonné cinq coups plus tard.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.15"]
[Round "1"]
[White "Jean, Martin "]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A25"]
[WhiteElo "1576"]
[BlackElo "1947"]
[PlyCount "38"]
Au quatrième échiquier, j’ai eu affaire au jeune Mathieu Leblanc-Legault, qui m’a donné bien du fil à retordre. 19… Tc7 ? est une erreur, mais pour en profiter, les Blancs auraient dû poursuivre par 22. Fc4 ! , attaquant le pion f7, au lieu de prendre le fou d4 des Noirs. J’ai concédé un pion à Mathieu, tout en conservant une partie égale, jusqu’à 27. Te1 ? , une erreur grave que Mathieu aurait pu exploiter par 27… Ce5 ! , s’assurant un gros avantage. Les Noirs ont perdu la partie au 29è coup, alors qu’il leur fallait absolument ramener leur tour en e4 : après 29… Th5 ?? , cette tour ne pourra plus échapper à la capture.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.15"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "D45"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "1454"]
[PlyCount "81"]
- François Dorion
- Expert

Merci pour tes chroniques Richard, et j'ose espérer que le contre temps que tu as pour samedi n'est pas mauvais.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
-
ECHECMAT
- Dame

Bon ! Ayant enfin retrouvé mon pseudo sur ce forum je peux enfin commenter ! Mieux vaut tard que jamais diront certains ...
Pour cette partie de la Ronde 1 je suis tout de même fier de moi sauf qu'il était clair pour moi qu'il y avait possibilité de gain ! Au plaisir de prendre ma revanche ...
Mathieu GMB
Pour cette partie de la Ronde 1 je suis tout de même fier de moi sauf qu'il était clair pour moi qu'il y avait possibilité de gain ! Au plaisir de prendre ma revanche ...
Mathieu GMB