Club de Ste-Foy, Tournois Fischer et Bronstein, résultats

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tournois Fischer et Bronstein, résultats

Message par Charles Tremblay »

Message important, Daniel Dubé est en feu!

Résultats ronde 4 du Tournoi du samedi Fischer et résultats du Tournoi du vendredi Bronstein. Le samedi, Daniel mène avec 4/4 et pour le tournoi du vendredi du 31 octobre, Daniel gagne avec 4/4!

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournois Fischer et Bronstein, résultat

Message par Richard Sauvé »

Après quatre rondes en effet, Daniel Dubé est seul aux commandes du tournoi «Fischer» du club d’échecs de Sainte-Foy, avec un point entier d’avance sur ses plus proches adversaires. Samedi prochain, Daniel fera vraisemblablement face à Simon Laflamme qui devra le battre pour le rattraper.

Daniel se frottait à Denis Robitaille au premier échiquier cette semaine, et les Blancs ont laissé passé quelques occasions de pousser les Noirs dans les câbles, surtout au 27è coup : après … Fg7 ?? , il fallait jouer 28. Cd5 ! Db7 29. Cc7 et, par exemple sur … Fc4 30. Bxc4 Dxc7 31 cxb5 Db7 32. b6 ! , Fritz donne les Blancs gagnants.

Avec 32. Txc6 ? , les choses ont commencé à mal tourner pour Denis, et 34. De2 ?? a permis à Daniel d’en finir joliment avec un pseudo-sacrifice de dame, comme vous le verrez ci-dessous. Denis a abandonné parce qu’après 37. De1 Fc3 , les Noirs regagnent la dame avec intérêts.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.01"]
[Round "4"]
[White "Robitaille, Denis"]
[Black "Dube, Daniel "]
[Result "0-1"]
[ECO "A25"]
[WhiteElo "1823"]
[BlackElo "1806"]
[PlyCount "72"]

Au deuxième échiquier, c’est avec 13… Fxe5 ? qu’ont commencé les ennuis d’Étienne. Après 18. Fg5, les Noirs ne pouvaient plus faire le grand roque. Ils ont donc fait le petit, en dépit de la grande faiblesse de leurs cases noires (g6 a été joué, alors que les Blancs ont encore leur fou sur cases noires, tandis que les Noirs n’ont plus le leur). Cherchant à desserrer l'étreinte blanche et à obtenir un peu de jeu, Étienne a sacrifié un cavalier au 24è coup. En échangeant les dames quelques coups plus tard, il a forcé Simon à travailler encore un peu, avant de s’avouer vaincu en finale.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.01"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "2033"]
[BlackElo "1821"]
[PlyCount "97"]

Troisième échiquier : après 19. f4 , j’avais consience d’être au bord du gain contre Sébastien.

Bien que je n’aie pas mené mon attaque avec une grande précision, tout allait encore très bien pour moi jusqu’à 28. Fe4 ?? (il me fallait jouer 28. Tg6 !). Je n’avais même pas vu que le cavalier c7 pouvait prendre en e6 ! Au 28è coup, la partie est donc subitement redevenue égale. J’ai ensuite perdu mon pion f7 et permis aux Noirs d’échanger les dames. Toutefois, quand j’ai réussi à réduire à deux pions contre un l’avantage matériel noir, j'ai commencé à espérer sérieusement en une partie nulle.

Mais ces finales sont si subtiles ! Un exemple que Fritz me donne : au 64è coup, Fb7 ! annulait pour les Blancs : … e2+ 65. Re1 Cf5 66. b6 Cd4 67. Fa6+ Re3 68. Fxe2 axb6 69. Fa6 et ce fou se sacrifiera sur le dernier pion noir. En revanche, 64. Fc6 ?? perdait : …e2+ 65. Re1 Cf5 66. b6 Cd4 67. Fb5+ Cxb5 68. b7 Ca3 69. b8=D Cc2+ 70. Rf2 e1=D+ et, forts de leur cavalier et de leur pion a, les Noirs vont gagner la finale de dames.

J’ai perdu ma dernière chance quand j’ai joué 66. Rd1 ?? , choisissant ce coup parce qu'il me permettait de répéter la position obtenue après le 64è coup. Mais Sébastien n’a pas raté sa chance cette fois-là : il a joué … e2+ ! et après 67. Re1 Re3 , je me suis retrouvé en zugzwang : voyez, mon fou doit bouger et abandonner le contrôle de la case h5, ce qui permettra au cavalier noir d’occuper cette case, d’où il bondira ensuite en f4, menaçant deux mats à la fois : en d3 et en g2. Et mon pauvre fou qui ne pourra parer qu’un seul de ces deux mats !

Bien sûr, je n’ai rien vu de tout cela pendant la partie. Une folle idée m’est venue : 68. Fh5 Cxh5 69. b6 et Sébastien devrait prendre mon pion, provoquant un pat. Mais cela ne marchait pas non plus : sans se préoccuper de mon pion, les Noirs ont calmement joué 69… Cf4 , préparant un mat imparable en g2 ou en d3.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.01"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard "]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "0-1"]
[ECO "A87"]
[WhiteElo "1870"]
[BlackElo "2007"]
[PlyCount "138"]

Quatrième échiquier : Dès le 12è coup, la situation des pièces noires de l’aile roi ressemblait à celle de ces prisonniers qu’on entasse à plusieurs dans des cachots minuscules. Au 16è coup, il était devenu évident pour Stéphane que son cavalier g8 n’avait aucun avenir. Il l’a donc sacrifié, sans améliorer sa position pour autant Mais en deux coups seulement, les choses ont changé du tout au tout : après 20. Txf7 ?? et 21. Fxg6 ?? , les Noirs se sont retrouvés gagnants à cause du mauvais développement de l’aile dame blanche et de la vulnérabilité du roi de Vlad. Il aurait fallu que Stéphane trouve 25… Tg4 ! (menaçant … Th4+) pour espérer récolter le point. Le pion h4 noir est resté plus fort que le cavalier blanc, mais Vlad a pu s'assurer de la nulle par échec perpétuel.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.01"]
[Round "4"]
[White "Calafateanu, Vlad"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1676"]
[BlackElo "1832"]
[PlyCount "76"]

Au cinquième échiquier, Paul disposait d’une position enviable, mais au 14è coup, c’est … c6 ! qu’il aurait dû choisir pour parer l’attaque blanche sur b7. 14… e4 ? redonnait l’égalité à Vance. L’avantage a changé de camp au fil de la partie, jusqu’à 35. Txa6 ! La seule chance des Noirs était de prendre cette tour et d’espérer que leur roi ne s’enrhume pas mortellement dans les courants d’air où il se trouverait inévitablement plongé. En refusant de la prendre par 35… Td6 ? , Paul a quand même dû subir une forte attaque tout en laissant à son adversaire l’usage de sa tour. Le roi noir s’est finalement retrouvé dans un réseau de mat.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.01"]
[Round "4"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1694"]
[BlackElo "1743"]
[PlyCount "77"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le lun. nov. 03, 2014 3:54 pm, modifié 1 fois.
sebastien caron
Tour
Tour

Message par sebastien caron »

Richard 64.Fb7 annule malheureusement pas . je ne joue pas E2+ . je joue plutot Ch5 puis Cf4 . si tu joue Fa6 je joue simplement Rd4 puis jattends le bon moment avant de jouer e2 !
Richard Sauvé
Expert
Expert

Après 64. Fb7 Ch5 , Sébastien, Fritz donne ceci :

65. Fa6 Rd4 66. Fb7 Cf4 67. Fc8 e2+ 68. Rd2 (seul coup) : nulle.

Au 67è coup, les Noirs peuvent jouer autre chose que ... e2+ , bien sûr. Par exemple, 67... Rd3 , et alors 68. Ff5+ est le seul coup qui annule pour les Blancs ! Si ensuite 68 ... Rc4 69. Fd7 (seul coup encore).

Comme on le voit, en pratique, les chances des Noirs sont très bonnes, même dans les positions nulles: ils ont un bon pion de plus et ils peuvent essayer d'autres variantes encore où, à un moment donné, les Blancs n'ont qu'un seul coup annulant.

Même si 64. Fb7 annule, le meilleur coup pour moi (et le plus simple) était 64. Re1 . Mon fou ne doit pas quitter la grande diagonale. Mais je n'ai évidemment rien compris à tout cela, pendant la partie !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

sebastien caron a écrit :Richard 64.Fb7 annule malheureusement pas . je ne joue pas E2+ . je joue plutot Ch5 puis Cf4 . si tu joue Fa6 je joue simplement Rd4 puis jattends le bon moment avant de jouer e2 !
Es-tu sûr que 64. Fb7 n'annule pas ? J'ai mis mon ordinateur à réfléchir assez longtemps sur la position, et il me dit que les blancs ont un avantage de +2,24, mais quand je joue la variation qu'il m'indique, les blancs n'ont pas progressé d'un iota au bout de 20 coups, et aucune menace concrète ne se dégage : le roi et le cavalier tournent en rond.

J'aimerais donc savoir quel est « le bon moment [pour] jouer e2 » d'après toi.

--Arthur
sebastien caron
Tour
Tour

Message par sebastien caron »

ok je commence serieusement a douté . merdouille
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

sebastien caron a écrit :ok je commence serieusement a douté . merdouille
Vu le nombre de pièces sur l'échiquier (7), on pourrait peut-être avoir la réponse grâce aux bases de données. Il me semble qu'un des participants du forum y avait accès.

Mais sinon, comme toujours, le résultat théorique est une chose, le résultat pratique en est une autre : ce n'est pas le tout de savoir que la position est nulle, encore faut-il arriver à faire nulle.

--Arthur
Richard Sauvé
Expert
Expert

Bah ! Quelle importance, Sébastien, que ta finale ait été objectivement gagnante ou non au 64è coup (il est clair qu'elle a dû l'être quelques coups plus tôt). Tes chances pratiques de gain étaient quand même excellentes, et tu as gagné en effet. Je n'aurais peut-être pas tenu, même avec plusieurs heures de réflexion à ma disposition.

Arthur, j'ai aussi remarqué que, dans cette position comme dans plusieurs autres, les logiciels peuvent donner une évaluation gagnante (par exemple, dans ce cas-ci, +2.33 pour les Noirs). Mais à mesure qu'on avance dans chaque variante, ce +2.33 ne progresse pas, et on tourne en rond, comme tu le dis.
Répondre