Fonctionnalités de ChessClub (Montcalm et Charlesbourg)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Andre Bourassa
Tour
Tour
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Fonctionnalités de ChessClub (Montcalm et Charlesbourg)

Message par Andre Bourassa »

Ce post vous décrira les nouvelles fonctionnalités majeures qui arriveront au fur et à mesure. Si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas. Il est possible qu'on n'aie pas eu le temps de développer votre idée encore, ou bien qu'on y a pas penser du tout.

Notre logiciel devrait supporter Internet explorer, Safari, Google Chrome et Firefox. Avec ces navigateurs, on couvre 95% du marché des navigateurs. Actuellement, le logiciel est conçu pour votre ordinateur ou votre portable, mais il supporte les tablettes (à 95%) et les cellulaire de façon inadéquate. Pour le 'responsive design' le tout sera complété d'ici Noël cette année.

Pour débuter, voici une liste les fonctionnalités actuelles.

La fonction de recherche vous permet de chercher (sans tenir compte des accents, majuscules et vous permettant de commettre des erreurs dans les noms)
- un joueur par son prénom
- un joueur par son nom de famille
- un joueur par son prénom et son nom
- un tournoi par l'année
- un tournoi par son nom

Dans la page d'accueil, vous avez
- Une indication du prochain tournoi et de la date à laquelle il commence ou s'il est possible de s'y inscrire encore, le tournoi en cours.
- Une adresse pour le blogue du club (s'il y en a une)
- De brèves nouvelles
- Un livre de records avec actuellement
> Les meilleurs performances
> Les meilleures augmentations de cote
> Le maximum de victoires consécutives
> Le maximum de parties consécutives sans défaites
> Le maximum de parties jouées au club
> Le plus grand nombre de PGN partagés (et oui il y a des parties)
- Un résumé de votre fiche personnelle si vous êtes connecté
- Un résumé de la dernière ronde jouée
- Un résumé de la course au Championnat
- La liste des gagnants des tournois ayants eu lieu au cours des 12 derniers mois
- La gestion de gestion de votre compte

La fiche d'un joueur vous permet de voir
- La liste des PGN (parties jouables directement sur le site) disponibles pour ce joueur
- Sa progression au fil des tournoi
- La répartition des ses victoires, défaites et nulles selon
> L'écart de cote avec ses adversaires
> La couleur
- Les séquences maximales et actuelles de ce joueur (victoires, défaites et nulles)
- Les records de ce joueur (au club)
- Les informations FQE sur ce joueur
> Date d'échéance de la carte FQE
> Nombre de parties FQE
> Cote FQE actuelle
> Indice de cote
> Numéro de membre FQE
- La liste des parties jouées au club avec:
> La couleur
> Le résultat
> L'adversaire
> La partie si disponible : et la possibilité de l'ajouter ou la modifier si vous être l'un des deux joueurs ou si vous êtes chroniqueur ou administrateur au club.
> Outil pour joindre la fiche de l'adversaire
> Outil pour joindre votre fiche comparative avec son adversaire si vous êtes connecté et que vous avez déjà joué avec ce joueur au club

Une fiche comparative avec un joueur (si vous êtes connecté et que vous avez déjà joué avec ce joueur au club)
- Le graphique de votre cote et de la sienne au moment de vos rencontres
- Le graphique des résultats de vos rencontres selon la couleur que vous aviez
- Plusieurs statistiques vous comparant à cet adversaires
- La liste des résultats de vos rencontre et les parties si disponibles
- Vous pouvez également ajouter vos parties à cet endroit

La course au Championnat est propre à chaque club (Charlesbourg à venir d'ici le début de la saison). On y voit
- Les joueurs
- Les tournois impliqués
- Les outils d'accès aux joueurs et aux tournois
- Le classement des joueurs dans la course avec toutes les règles du club
- Les joueurs qualifiés.

Un outil de calcul de cote
Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des fonctionnalités. Toutes les fonctions pour les administrateurs ne sont pas discutées ici.

C'est tout pour le moment, mais il n'y a pas une semaine qui se passe sans que nouvelles fonctionnalités apparaissent.

Bonne utilisation!
André Bourassa
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Re: Fonctionnalités de ChessClub (Montcalm et Charlesbourg)

Message par claude lessard »

Un gros merci à toi André et Gabriel pour ce magnifique travail!! Wowwww enfin un vrai site pour le club qui fonctionne avec tout ,et qui ne pourra jamais être fermé sur un coup de têtes d'un administrateur ! car ce site appartient à tous les membres du club d'échecs de Charlesbourg, encore une fois bravo!

Claude Lessard trésorier du club d'échecs de Charlesbourg
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par Gabriel Boulianne »

Merci Claude, je pense que ça va être bon pour les échecs à Québec :)
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Du beau travail les gars. En effet, le site est très intéressant, notamment la section des statistiques - j'y ai déjà fait qq belles découvertes. :wink: Chapeau.

Claude, je te dois des excuses! Je ne pensais pas que tu pouvais te débrouiller autant pour faire un site web. Je suis impressionné par la conception que tu as eue du site, les possibilités encore non explorées que tu as suggérées, ainsi que par le nombre d'heures que tu as dû mettre pour aider André et Gabriel à le mettre sur pieds. Chapeau à toi aussi. Le site reflète enfin la vision que tu as toujours soutenue! J'ai bien hâte de lire le compte rendu de ton implication dans la mise en service du site, comme bien d'autres membres j'imagine. T'es pas le genre à simplement dire: "Faîtes-moi un site, svp!" sans y mettre ton grain de sel.

En passant, est-ce qu'on sait le coût de ce projet?

Merci à l'avance, Claude, pour tes réponses.
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
claude lessard
Expert
Expert

Stéphane tu veux des réponses :

1-Le coût $500 un cadeau de la part de André et Gabriel , merci encore

2-Ceux qui ont mis leur grain de sel , Alix-Eric tremblay , Benoit Garneau , Claude Lessard 10% André Bourassa , Gabriel Boulianne 90%

Merci à tous ceux qui ont participé à ce beau projet ............................
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Merci.
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Andre Bourassa
Tour
Tour

Merci Claude pour tes bons mots.

Pour Stéphane, voici un peu la jeune histoire de ChessClub.

Depuis toujours, je n'ai jamais été satisfait de ce que les logiciels d'échecs donnaient comme possibilités d'exploiter les informations disponibles. J'avais déjà fait quelques modèles sur Excel, mais l'entretient et les résultats sont très limités.

Depuis janvier 2013, je suis dans un emploi me permettant d'exploiter de nouvelles connaissances me permettant de faire de penser à mettre sur pied des projets qui jusque là n'étaient pas réellement réalisables. De plus, j'avais réalisé 100% du développement de l'ancien site du Montcalm qui était déjà fourni en statistique, mais dont le cachait visuel datait de l'époque de sa conception, soit en 2002. Il était déjà donc temps de mettre sur pied une nouvelle génération de site web pour le club du Montcalm.

De plus, un autre élément entre en jeu pour aller dans cette direction. Pendant des années, l'argument qu'internet enlevait des joueurs dans les clubs d'échecs était avancé. Je ne crois pas à cet argument. Chaque fois qu'on baisse les bras devant une contrainte, c'est qu'on n'a pas pris la peine de se relever les manches pour utiliser ce qui est considéré un obstacle pour plutôt l'utiliser à nos fins.

L'objectif d'un nouveau site est de donner un ensemble de services complémentaires aux participants et d'augmenter le sentiment d'appartenance des joueurs à leur club et favoriser le retour de certains joueurs au jeu traditionnel.

Vers l'été 2013, alors que je débutais un projet pilote me permettant d'exploiter mes données personnelles de tournois, Gabriel Boulianne m'a proposer de s'associer à moi afin qu'on mette sur pied la nouvelle génération du site Web du Montcalm. Gabriel et moi sommes en informatique depuis le début de notre carrière. Nous avons des connaissances complémentaires nous permettant de couvrir l'ensemble des connaissances de développement nécessaires.

Automne 2013, Gabriel et moi dévelopions le coffre à outils nécessaire permettant le développement rapide d'une applications Web pour une équipe de développement rapide. À la même époque, nous annonçions au club Montcalm que le nouveau site verrait le jour à l'été 2014. Cette étape ne présente pas des résultats tangibles pour les utilisateurs, mais joue un rôle crucial dans le succès du développement d'un projet de ce genre.

Début 2014, le développement de ChessClub débutait et de premiers exemples d'écrans sont emmenés version papier pour être soumis à des membres du Montcalm afin de valider l'intérêt des membres. La réaction positive a été immédiate. Gabriel et moi étions sur la bonne piste. C'est vers cette époque que Claude a eu un intérêt pour le projet.

L'intérêt de Claude a permis à Gabriel et moi de comprendre que l'intérêt pouvait aller au-delà d'un seul club. Sans vouloir rien enlever à Claude, je dois redonner le mérite à Gabriel et moi pour la grande partie de ce que vous voyez. Pour ma part, j'investie 15-20 heures par semaine de mon temps dans ce projet. J'en suis donc autour de 800 à 900 heures. Pour Gabriel, j'en ai aucune idée. Bien que les clubs aient à débourser pour utiliser notre logiciel, l'idée n'est pas de faire de l'argent, car personne n'aurait les moyens de se payer un tel logiciel. Je préfère appeler le coût pour les clubs une contribution au développement. Car, il ne faut pas oublier que chaque nouveau club nécessite une certaine personalisation. Malgré la contribution du club de Charlebourg, cette contribution ne couvre pas les travaux horaires de la personnalisation.

Pour revenir à Claude, il a rapidement compris l'impact d'un tel site. L'idée n'est pas tant d'aquérir de nouveaux joueurs que la capacité d'augmenter le taux de rétention des joueurs existants. Si nous intégrons les outils adéquats au site, nous pouvons faire une différence. Merci à Claude pour sa confiance. La même offre a été faite au club de Ste-Foy, mais elle n'a pas été actuellement retenue.

Le site du Montcalm a été mis en ligne en juin alors que celui de Charlesbourg a été mis en ligne un mois plus tard. Le développement va se continuer au cours des 12 prochains mois. Ce que vous voyez actuellement n'est qu'un développement partiel. Certaines des idées restantes viennent de Gabriel et moi alors que d'autres viennent déjà d'utilisateurs ou des administrateurs du club de Charlesbourg.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. :)
André Bourassa
claude lessard
Expert
Expert

André que dire de plus ........................oui oui je le redis bravo !
Andre Bourassa
Tour
Tour

Désolé Claude, nos messages se sont croisé. Disons que j'en ai écrit long. :) C'est long à écrire et je n'ai vu ta réponse que ce matin. :)
André Bourassa
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Précision pour le club d'échecs de Sainte-Foy,

Une présentation de André avait eu lieu lors du CA de juin. Les membres du CA ont discuté et posé des questions lors de cette réunion et une décision officielle sera prise lors de notre prochain CA vers la fin août-début septembre, car c'est à cette réunion que nous déposons nos états financiers et le budget pour la prochaine année.

Pour le moment, les membres du CA prennent des notes et écrivent sur papier des suggestions ou des questions avant de prendre une décision officielle.
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

C'est bien beau tout cela , mais il serait peu-être temps de mettre à jour les liens dans le menu plus haut... :roll:
The Galactic Cowboy (AF)
Andre Bourassa
Tour
Tour

Salut JR,

Je laisse les administrateurs des clubs s'occuper de leurs référencement de site. Surtout, que les adresses n'ont pas changées avec les nouveaux sites. Mêmes adresses, nouvelle présentation.

Au plaisir! :)
André Bourassa
Andre Bourassa
Tour
Tour

Au fait, une fonctionnalité demandée depuis très longtemps, c'est de mettre vous-même vos parties sur les sites. Vous pouvez maintenant le faire pour vos propres parties sur les deux sites (Montcalm et Charlesbourg). Pour se faire, vous devez vous connecter avec votre compte. Si vous n'en avez pas, dans le coin supérieur droit du tableau de bord, vous pouvez faire la demande pour vous créer votre compte.

Bonne journée!
André Bourassa
Andre Bourassa
Tour
Tour

J.-R. Boutin a écrit :C'est bien beau tout cela , mais il serait peu-être temps de mettre à jour les liens dans le menu plus haut... :roll:
Au fait JR, dans ta page de liens sur ton site, le lien vers le site de Charlesbourg ne fonctionne pas. Il faut que tu enlève la partie /index.html. tu dois seulement mettre http://clubechecscharlesbourg.org

Il y a quelque jours, on vient de corriger certaines données qu'on avait généré automatiquement. Réjean Tremblay a eu l'amabilité de nous signaler que des parties étaient en double. Gabriel Boulianne a fait les correctifs nécesaires et il ne devrait plus en rester. Ça change un peu les statistiques bien sûr.

Bonne journée! :)
André Bourassa
Répondre