Surprise

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Surprise

Message par François Dorion »

Pour ceux que ça intéresse, le véritable patyronyme de claude lessard est cartier etn stéphane beaudoin semble être son fils
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Re: Surprise

Message par Eric Tremblay-Alix »

Merci pour les nouvelles qui concernent les échecs! Tu peux nous ajouter des parties ça amènerait quelques choses d'intéressant à ce post!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
BenGar
Fou
Fou
FQE rating : 1905

Message par BenGar »

François, comme il semble que tu n'en ait pas conscience, j'aimerais te rappeler qu'il s'agit d'un média permettant la diffusion de nouvelles, d'anecdotes, de parties en référence avec le noble jeu. Nous apprécierions tous que tu t'abstiennes de commentaires religieux ou personnels sur les membres du club ou les personnes.(Je fais référence ici à d'autre post que tu as pu émettre par le passé.)
Merci de ta compréhension.

Benoit Garneau, Vice-Président
Club d'échecs de Charlesbourg
François Dorion
Expert
Expert

Benoît, les commentaires religieux ne sont peut-être pas pertinents à ton travail, mais ils le sont parfois aux échecs; relis ton livre des Psaumes pour t'en convaincre. Tous les joueurs d'Échecs sérieux ont un jour ou l'autre été confrontés à la question de Dieu; le dernier en date est Carlsen qui a déclaré lors de sa récente tournée aux États-Unis que la cote de Dieu est incalculable.

Quant aux commentaires sur les personnes, en autant qu'ils ne sont pas insultants et qu'ils résultent de ce qui se passe sur l'échiquier, il n'y a pas raison de s'en abstenir; on n'a qu'à penser à celui de Mikhael Tal sur Botvinick qui disait "Comment peut-il prétendre être champion du monde? il n'a jamais joué contre moi." Ou à celui de Claude en début de saison à Charlesbourg "On est tous des jambons ici". Perrsonnellement je trouve celui de Claude plus insultant que n'importe quoi que j'aie pu écrire récemment sur ce babillard.

La bonne mesure fait la bonne discipline.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
François Dorion
Expert
Expert

Eric Tremblay-Alix a écrit :Merci pour les nouvelles qui concernent les échecs! Tu peux nous ajouter des parties ça amènerait quelques choses d'intéressant à ce post!
Tiens, voilà le petit dernier.

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Image
BenGar
Fou
Fou

Message par BenGar »

Cher François,
Ma foi dans le Tout-Puissant est insondable. Il n'est pas pertinent d'en débattre ici, sur ce forum, ni de lire des élucubrations sur des crucifixions que nous pourrions subir advenant un comportement plus ou moins acceptable à tes yeux envers quelqu'un en particulier. Tant mieux si Carlsen est croyant (Mais en vérité je m'en fous royalement) qu'il dise que la cote de Dieu est infini vraiment est-ce utile à ton avancement, à une meilleure compréhension du jeu. Tes tirades historiques sur le jeu, elles sont intéressantes. Focus là-dessus. Laisse faire la Bible, le Coran, la Torah, les manuscrits de la Mer Morte, Lao Tsé, aussi importants soit-ils dans ta vie.

Quebecéchecs, Quebecechecs, focus là-dessus.

Vraiment j'aime Michael Jackson mais c'en est un autre exemple de non-pertinence!
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Au contraire, le gif le gif de Michael Jackson est très pertinent. Je m'attends aussi à un bon spectacle dans cette discussion. Comme MJ et Crépeau, je mange mon popcorn et je vous laisse discuter.
François Dorion
Expert
Expert

Le but n'est pas tant de donner un spectacle que de mettre en évidence qu'il ne faut pas faire acception des personnes et pas nécessairement mettre ses bijoux de famille au clou pour faire la cour au jeu d'échecs. Caïssa est une maîtresse jalouse qui comme le disait Lasker ne supporte pas le mensonge et l'hypocrisie.
J'admets l'avoir un peu excitée avec les émissions de télévision que j'ai faites sur le jeu jadis, mais elle n'oublie jamais la devise que ceux qui lui sont dévoués se sont donné: "Gens Una Sumus". Elle n'oublie jamais non plus les outrages faits à ses serviteurs et à ses enfants. La France s'est honorée en faisant de Danican un paria; l'angleterre honore sa mémoire. N'est-ce pas suffisant pour vouloir honorer la langue et les gens qui ont su distinguer le vrai du faux? Staunton a fourni le modèle standard du jeu d'échecs. Par la forme donnée au R il l'a dédié au Dieu Chrétien, celui de la Bible. J'espère avoir fait ma part en modélisant la première base de données et le premier programme d'appariements, ouvrant aisni aux échecs la voie de l'électronique. Je l'ai fait en français, ici à Québec.Igor était mon témoin pour la base de données, Levy Turgeon mon consultant technique pour le programme d'' appariements. J'y ai investi mon travail et le faible revenu que j'avais à l'époque. Bien sûr il n,est pas donné à tous de pouvoir poser une pierre d'angle dans l'histoire du jeu. Celui qui a fondé le jeu sur internet est aussi méritoire.
Si j'ai eu quelques disputes avec des joueurs, je le sais maintenant, c'est qu'un médecin irlandais m'avait injecté le virus de la rage pour des raisons politiques lors d'une expertise à propos d'un accident de voiture causé par un irlandais (J'ai pris le médecin qu'on m'avait recommandé) , et qu'aucun médecin n'a daigné me soigner. Les médecins du Québec ont parfois tendance à se croire maîtres de la vie.
Alors, quand je vois claude écrire à propos d'un de ses élèves "il est très malade", ou quand je l'entend répondre à quelqu'un avec qui il n,est pas d'accord "si t'es malade fais toi soigner", je commence à douter de sa dévotion pour Caïssa, et je m'inquiète de notre avenir. Mon maître aux Échecs est Mikael Tal, qui a eu lui aussi son lot de désagréments avec les médecins. Il a inspiré beaucoup de mon action aux échecs, mais

Je ne suis qu'un misérable ver de terre, un alevin frétillant, mais, c'est à la vie que je fais confiance, comme tous les joueurs d'échecs, non pas aux gens sans compassion qui pratiquent un métier qui en demande.

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
BenGar
Fou
Fou

Message par BenGar »

Les propos ci-dessus sont explicites et ne méritent aucun commentaire. En fait,ils renforcent ma position.

En quoi le .gif est pertinent?

Oui, Thriller a marqué l'histoire du vidéoclips et puis c'est quoi le lien dans le débat.
Etienne Chouinard
Fou
Fou
FQE rating : 1821

Message par Etienne Chouinard »

BenGar a écrit :En quoi le .gif est pertinent?

Oui, Thriller a marqué l'histoire du vidéoclips et puis c'est quoi le lien dans le débat.
En effet, Michael Jackson n'a aucun lien avec ce sujet. Par contre, c'est l'action de manger du popcorn qui est pertinent. Cela veut simplement dire que la personne qui a posté ce gif (François Crépeau, je pense?) regarde cette discussion comme étant un film (de comédie?), et observe tout en ne s'impliquant pas dans la discussion. En fait, cela aurait pu être un gif de n'importe quelle personne étant en train de manger du popcorn, et le message aurait été le même. Pour résumé, le gif montre la position de la personne face à cette discussion!
- Étienne Chouinard
BenGar
Fou
Fou

Message par BenGar »

Merci d'éclairer ma lanterne je n'avais pas noté que le .gif parvenait d'un autre François...LOL

Dans ce cas elle est bien bonne...
François Dorion
Expert
Expert

En fait, Claude n'est pas cartier si je me fie à la partie Coulon -lessard, mais peut-être l'héritier d'un galant ayant porté le prénom de Charles-Napoléon. Mais il me faudrait voir la partie au complet pour plus de sureté.

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Répondre