Résultats 7e tournoi du samedi, championnat du club et championnat en semi-rapide: http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
Championnat: tableau et appariements des 5 rondes avec les échiquiers. http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/21
Félicitations à Daniel Dubé pour son titre de champion en semi-rapide pour une 2e année consécutive! John Bleau avait 2 chances sur 3 de gagner le titre, mais Daniel n'avait pas dit son dernier mot en 3e ronde.
Club de Ste-Foy, 7e Tournoi et championnat, résultats rd2
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Club de Ste-Foy, 7e Tournoi et championnat, résultats rd
Hier samedi avait lieu la deuxième ronde de notre championnat invitation.
Au premier échiquier, j’ai voulu surprendre Éric avec une hollandaise Leningrad (faut-il dire St-Petersbourg, maintenant ?), mais c’est moi qui ai commis la première véritable erreur : 12... h6 ?. Éric a trouvé le bon plan et j’y ai laissé la qualité. Ayant cependant pu ensuite liquider les trois pions blancs de l’aile-roi au prix de mes deux pions à moi, j’avais bon espoir d’annuler en finale cavalier + 4 pions contre tour + 3 pions. Les Blancs ont senti la victoire après la gaffe 57… b6 ? et trouvé le joli coup 58. b5 ! qui passait le knock-out aux Noirs. Selon Fritz, il y avait moyen pour les Blancs de gagner même sans cette bourde, mais la tâche aurait été beaucoup plus difficile.
[Event "Championnat invitation club de Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.24"]
[Round "2"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1715"]
[BlackElo "1880"]
[PlyCount "123"]
Deuxième échiquier : pour la deuxième semaine de suite, le vent a tourné plus d’une fois dans la partie de Stéphane. Les Blancs se sont d'abord bâti un solide avantage et le gain était à eux s'ils avaient joué 54. Db6 ! au lieu de 54. Db7 ? qui permettait à Marc de s'en tirer avec une nulle. Pire encore, le coup suivant 55. Rf3 ??, tentant d'éviter l'inévitable échec perpétuel qu'il fallait concéder avec 55. Re1, a donné le gain aux Noirs. Marc a raté un mat en deux au 65è coup (... Te2+ !) et au coup suivant, seul 66... Rg6 ! lui aurait permis de conserver son gain. En choisissant ... Rf8 ? , il n'avait plus d'autre choix que d'accepter l'échec perpétuel à son tour, mais comme Stéphane l'avait fait plus tôt, il a voulu l'éviter en jouant 69... Rh8 ?? , ce qui lui a coûté une tour. Malheureusement pour les Noirs, il n'y a pas eu d'autre revirement, et la partie s'est conclue par la perte de la dernière tour noire.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.24"]
[Round "2"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Sarra-Bournet"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1850"]
[BlackElo "1979"]
[PlyCount "157"]
Au troisième échiquier, Simon a rapidement pris l’avantage et gagné du matériel : il s'est retrouvé avec trois pièces mineures contre une tour et n'a pas laissé de seconde chance à Khalid. Je ne suis pas sûr d’avoir en main tous les coups de cette partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.17"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "1-0"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1966"]
[BlackElo "1977"]
[PlyCount "76"]
Au premier échiquier, j’ai voulu surprendre Éric avec une hollandaise Leningrad (faut-il dire St-Petersbourg, maintenant ?), mais c’est moi qui ai commis la première véritable erreur : 12... h6 ?. Éric a trouvé le bon plan et j’y ai laissé la qualité. Ayant cependant pu ensuite liquider les trois pions blancs de l’aile-roi au prix de mes deux pions à moi, j’avais bon espoir d’annuler en finale cavalier + 4 pions contre tour + 3 pions. Les Blancs ont senti la victoire après la gaffe 57… b6 ? et trouvé le joli coup 58. b5 ! qui passait le knock-out aux Noirs. Selon Fritz, il y avait moyen pour les Blancs de gagner même sans cette bourde, mais la tâche aurait été beaucoup plus difficile.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.24"]
[Round "2"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1715"]
[BlackElo "1880"]
[PlyCount "123"]
Deuxième échiquier : pour la deuxième semaine de suite, le vent a tourné plus d’une fois dans la partie de Stéphane. Les Blancs se sont d'abord bâti un solide avantage et le gain était à eux s'ils avaient joué 54. Db6 ! au lieu de 54. Db7 ? qui permettait à Marc de s'en tirer avec une nulle. Pire encore, le coup suivant 55. Rf3 ??, tentant d'éviter l'inévitable échec perpétuel qu'il fallait concéder avec 55. Re1, a donné le gain aux Noirs. Marc a raté un mat en deux au 65è coup (... Te2+ !) et au coup suivant, seul 66... Rg6 ! lui aurait permis de conserver son gain. En choisissant ... Rf8 ? , il n'avait plus d'autre choix que d'accepter l'échec perpétuel à son tour, mais comme Stéphane l'avait fait plus tôt, il a voulu l'éviter en jouant 69... Rh8 ?? , ce qui lui a coûté une tour. Malheureusement pour les Noirs, il n'y a pas eu d'autre revirement, et la partie s'est conclue par la perte de la dernière tour noire.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.24"]
[Round "2"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Sarra-Bournet"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1850"]
[BlackElo "1979"]
[PlyCount "157"]
Au troisième échiquier, Simon a rapidement pris l’avantage et gagné du matériel : il s'est retrouvé avec trois pièces mineures contre une tour et n'a pas laissé de seconde chance à Khalid. Je ne suis pas sûr d’avoir en main tous les coups de cette partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.17"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "1-0"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1966"]
[BlackElo "1977"]
[PlyCount "76"]