KHALIF 2014 - RONDE 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

KHALIF 2014 - RONDE 4

Message par Eric Tremblay-Alix »

http://www.fqechecs.qc.ca/cms/article/k ... 14-ronde-4

Voici les résultats en quatrième ronde!
1- Stéphane Beaudoin (2044) - Claude Lessard (2071) 1-0
2- Khalid Bahadi (2079) - Oliver May (1725) 1-0
3- Gaétan Lapierre (1936) - Réjean Tremblay M (2199) 0-1
4- Eric Tremblay-Alix (1865) - Martin Fecteau (1972) 1-0
5- Simon Laflamme (1958) - Danny Lamontagne (1915) 1/2-1/2
6- Benoit Garneau (1927) - Dominique Boies (1531) 1-0
7- Jonathan Beauchesne (1715) - Martin Glode (1876) 0-1
8- Daniel Dubé (1833) - Claude Boissinot (1511) 1-0
9- Daniel Lapointe (1671) - Jocelyn Côté (1740) 0-1
10- Daniel Pelletier (1372) - Alain Gagnon (1695) 0-1
11- Phillip May (S/C) - Lewis Pouliot (1476) 0-1
BYE - Daniel Lord (1602)
ABD - Denis Robitaille (1809), François Dorion (1685) et Francis Thériault (1576)

* Sur l'échiquier numéro un, s'affrontait deux adversaires de longue date, soit Stéphane Beaudoin et Claude Lessard. Claude qui a subi le revers dans ce nouvel affront m'expliquait que tout s'était joué dans l'ouverture. Une erreur sur un coup trop joué rapidement lui a mené à une position où Stéphane a mis de la pression sur la faiblesse de sa structure. *

** Au deuxième échiquier, Oliver May pouvait-il encore causer une surprise et continuer vers la victoire du Khalif? Malheureusement, dans sa quête de la victoire il a échoué face au redoutable Khalid Bahadi qui vise lui aussi les grands honneurs. Il a même tenu à voir jusqu'à la fin comment il allait mourir, insistant pour finir l'a parti en se faisant mater dans une position perdu depuis un bout. Il faut quand même le féliciter, lui qui connait un bon tournoi de retour au jeu. **

*** Gaétan Lapierre s'est retrouvé dans une finale perdante et le maître Réjean Tremblay a clos rapidement la question. Gaétan qui luttait pour une place au Championnat fermé du club grâce au Grand Prix ne pourra pas désormais réalisé l'exploit vu la victoire d'Eric Tremblay-Alix de son côté, jumelé à sa défaite, il tombe mathématiquement éliminé.***

**** Le pire cauchemar pour un joueur d'échec est arrivé sur le quatrième échiquier. Eric Tremblay-Alix ne voulant pas échanger les dames après 28.f4 (le coup qu'il visait depuis quelque coup déjà), s'est permis de jouer 27.De1. Le problème s'est qu'en plus, il avait oublié la manoeuvre qu'il venait de jouer 26.Fa5 qui égalisait la position selon l'ordinateur. Jumelé avec la position de sa dame et sa pièce lousse à l'autre bout de l'échiquier le 28e coup perdait une pièce en plus de le laisser dans une position difficile. Toutefois, il s'accrocha quelques coups pour essayer de trouver un mat rapide ou un échec perpétuel... et à la plus grande surprise, il réussit! Son fou disparu au 29e coup et quatre coups plus loin se fût au tour de laisser une pièce en l'air... Une tour, qui en plus donnait le mat aux blancs. Pour les deux joueurs la partie en est une qu'on veut rapidement oublier. ****

***** Dans une finale gagnante, mais loin d'être évidente à jouer, Simon Laflamme s'est fourvoyé en donnant la nulle à son adversaire. Il suffisait de forcer l'échange des fous ou du moins protéger adéquatement la case de promotion. Toutefois, Danny a eu tout un cadeau de son adversaire et le demi-point est fort apprécié. Ci-dessous, une image de la position où l'erreur s'est jouée. Les blancs n'avait qu'à jouer le fou en c6 ou en d5 et le pion damait. Ah les échecs! (voir la position sur le site de la FQE dans la chronique, le lien ci-haut) *****

****** Dans la course pour le championnat fermé du club, ils sont rares ceux qui ont encore de l'espoir. Comme qualifié déjà, il y a le champion défendant Claude Lessard, mais aussi Stéphane Beaudoin qui s'est assuré lundi en gagnant d'une place grâce au Khalif. Il reste donc une place à prendre grâce au Khalif, dont seul le maître Réjean Tremblay, l'expert Khalid Bahadi et le jeune espoir Eric Tremblay-Alix peuvent aller chercher. Ensuite, il y aura trois nominé par le Grand Prix 2014. À ce niveau, dans l'ordre nous avons Réjean Tremblay à 19, Simon Laflamme à 15, Martin Fecteau et Eric Tremblay Alix à 14,5 chacun. Évidemment, Réjean Tremblay est automatiquement qualifié vu le Grand Prix qu'il connait cette saison. Ainsi, deux scénarios s'offrent pour le championnat fermé du club.

 Si Khalid gagne sa place avec le Khalif. Il y aura Claude Lessard, Stéphane Beaudoin, Khalid Bahadi, Réjean Tremblay et deux des meilleurs score entre Simon Laflamme, Eric Tremblay-Alix et Martin Fecteau.

 Si Khalid ne gagne pas le Khalif avec Stéphane. Il y aura Claude Lessard, Stéphane Beaudoin, soit Réjean Tremblay ou Eric Tremblay-Alix par la deuxième place grâce au Khalif et/ou au Grand Prix, Simon Laflamme et Martin Fecteau.

La course s'annonce très serré pour les quatre candidats qui pourront faire partie du championnat fermé du club. Bonne chance à Khalid Bahadi, Simon Laflamme, Martin Fecteau et Eric Tremblay-Alix. Bonne chance à chacun et que les meilleurs gagnent! ******

Donc, le classement en ce moment...
1- Stéphane Beaudoin 4/4
2- Réjean Tremblay M, Khalid Bahadi, Claude Lessard et Eric Tremblay-Alix 3/4
6- Simon Laflamme, Danny Lamontagne, Martin Glode, Daniel Dubé et Oliver May 2.5/4
11- Martin Fecteau, Gaétan Lapierre, Benoit Garneau Jocelyn Côté, Alain Gagnon, Dominique Boies et Lewis Pouliot 2/4
18- Jonathan Beauchesne, Daniel Lord et Claude Boissinot 1.5/4
21- Daniel Lapointe 1/4
22- Daniel Pelletier 0.5/4
23- Phillip May 0/4
ABD- Denis Robitaille, François Dorion et Francis Thériault

À lundi prochain,

Votre président du CEC de Charlesbourg.
[Event "Khalif 2014"]
[Site "Club d'échecs de Charlesbourg"]
[Date "2014.04.14"]
[Round "4"]
[White "Beaudoin, Stéphane"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2044"]
[BlackElo "2071"]
[Event "Khalif 2014"]
[Date "2014.04.14"]
[Round "4"]
[White "Lapierre, Gaétan"]
[Black "Tremblay, Réjean"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1936"]
[BlackElo "2199"]
[Event "Khalif 2014"]
[Date "2014.04.14"]
[Round "4"]
[White "Tremblay-Alix, Eric"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1865"]
[BlackElo "1972"]
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: KHALIF 2014 - RONDE 4

Message par Réjean Tremblay »

Question: est-ce le cumulatif qui départage ceux qui peuvent finir à 4 pour la 2ème place pour le Khalif ? Si oui, Khalid et moi avons perdu les 2 en 3ème ronde, on peut avoir le même cumulatif tandis qu'Éric a perdu en 2ème ronde.

Bref, quelles sont les règles en cas d'égalité ?

Reggie
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Éric,

Je crois que Réjean est qualifié par le Grand Prix peu importe son résultat - ou les autres résultats - car il terminera devant moi!

Histoire de rappeler la hiérarchie de qualification:

1) le champion, Claude, est qualifié par son titre - il ne compte ni dans le Grand Prix, ni dans le Khalif;
2) les 3 meilleurs scores du Grand Prix se qualifient - ils ne comptent donc pas dans le Khalif non plus;
3) puis les 2 meilleurs scores du Khalif restants (outre ceux-ci haut mentionnés) se qualifient.

Réjean, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien; dors bien!
Modifié en dernier par Moonsteroony le mar. avr. 15, 2014 7:28 pm, modifié 1 fois.
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dans la partie entre Stéphane et Claude, il manque 20. Cd4.

En parlant de cette partie, comment continuez-vous sur 14....Rc8

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Stéphane, pour je ne sais pas pour quelle raison, je pensais que le Khalif avait priorité sur la course.

Solution sur 14...Rc8, les blancs gagnent le pion f7 pareil avec le coup que j'ai trouvé à l'analyse, 15. De8+!!

Me semble que Houdini donne 14...Qc8 à 0.00 mais c'est pas le coup humain qui vient en 1er dans nos coups candidats!

Reggie
Réjean
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Moonsteroony a écrit :Éric,

Je crois que Réjean est qualifié par le Grand Prix peu importe son résultat - ou les autres résultats - car il terminera devant moi!

Histoire de rappeler la hiérarchie de qualification:

1) le champion, Claude, est qualifié par son titre - il ne compte ni dans le Grand Prix, ni dans le Khalif;
2) les 3 meilleurs scores du Grand Prix se qualifient - ils ne comptent donc pas dans le Khalif non plus;
3) puis les 2 meilleurs scores du Khalif restants (outre ceux-ci haut mentionnés) se qualifient.

Réjean, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien; dors bien!

Au contraire, moi l'information que j'avais était que les deux sélectionnés en premier était ceux du Khalif... Si c'est différent, ça veut dire qu'en ce moment Claude Lessard, Réjean Tremblay, Stéphane Beaudoin et un de Simon Laflamme, Martin Fecteau et moi par le grand prix. Par après le Khalif pourrait élire 2 personnes parmi tout ça...

2- Khalid Bahadi et Eric Tremblay-Alix 3/4
6- Simon Laflamme, Danny Lamontagne, Martin Glode, Daniel Dubé et Oliver May 2.5/4
11- Martin Fecteau, Gaétan Lapierre, Benoit Garneau Jocelyn Côté, Alain Gagnon, Dominique Boies et Lewis Pouliot 2/4

Ça fait du monde en maudit si c'est réellement le cas...
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Réjean Tremblay a écrit :Stéphane, pour je ne sais pas pour quelle raison, je pensais que le Khalif avait priorité sur la course.

Reggie
C'est ce que j'avais vu à l'époque sur le site de Stéphane, mais là c'est pas ça, donc ça l'a p-e changer dans les dernières années... L'an passé y'avait pas autant de monde qui risquait de rentrer pourtant. Entk, ça change pas grand chose outre que ça risque d'être plus aléatoire comme Championnat fermé.
Modifié en dernier par Eric Tremblay-Alix le mar. avr. 15, 2014 8:28 pm, modifié 1 fois.
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Logiquement, les 2.5 seront avantagé vu que moi et Khalid on affrontera des joueurs déjà qualifié par le Grand Prix qui s'ils jouent comme ils en sont capable, pourraient nous arrêter dans nos espoirs de gagner le Khalif.
Moonsteroony
Roi
Roi

Messieurs,

La logique est simple: le Khalif devait permettre à des joueurs qui n'ont pu jouer plusieurs tournois (et donc peu de points au Grand Prix) ou provenant de l'extérieur du club de se qualifier pour le championnat justement. Ainsi nous avions établi l'ordre proposé afin d'éviter qu'un joueur puisse 'décider' de se qualifier par le Khalif au lieu du Grand Prix empêchant du fait même la qualification pour le championnat de ceux qui avaient besoin du Khalif.

Le document du Grand Prix est sur mon site depuis le début de l'année avec cette hiérarchie, mais comme je ne suis plus dans le CA, vous pouvez faire ce qui vous plaît. Seulement, changer les règles en route n'est pas à conseiller...
Cheers,

Stéphane

Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Moonsteroony a écrit :Messieurs,

La logique est simple: le Khalif devait permettre à des joueurs qui n'ont pu jouer plusieurs tournois (et donc peu de points au Grand Prix) ou provenant de l'extérieur du club de se qualifier pour le championnat justement. Ainsi nous avions établi l'ordre proposé afin d'éviter qu'un joueur puisse 'décider' de se qualifier par le Khalif au lieu du Grand Prix empêchant du fait même la qualification pour le championnat de ceux qui avaient besoin du Khalif.

Le document du Grand Prix est sur mon site depuis le début de l'année avec cette hiérarchie, mais comme je ne suis plus dans le CA, vous pouvez faire ce qui vous plaît. Seulement, changer les règles en route n'est pas à conseiller...
On a jamais rien dit sur un changement de règle Stéphane et cette discussion n'a rien à voir avec le CA maintenant ou anciennement étant donné que c'est Réjean Tremblay et moi-même qui pensions que c'était l'inverse. L'information était juste faussé, mais ce n'est pas fou comme explication pour votre choix de l'époque! Dans tous les cas, on est tous loin d'être grand-maître aux échecs... donc tout le monde a sa chance! D'ailleurs, bonne chance à tous pour cette dernière ronde du Khalif!
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

La question de Réjean est encore d'actualité aussi... comment fait-on pour séparer les joueurs qui se retrouveront ex aequo, vu qu'à moins que Khalid et moi finissons tous les deux avec 4/5, logiquement plusieurs joueurs pourraient se retrouver à 3.5 voir 3. De quelle manière l'arbitre sépare le tout habituellement?
Moonsteroony
Roi
Roi

Éric,

Les règles de tournoi s'occupent de déterminer ceux qui gagnent des prix non séparables par un bris d'égalité, ou au besoin, plusieurs bris.

Claude comme arbitre les appliquera tout simplement.
Cheers,

Stéphane

Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Moonsteroony a écrit :Messieurs,

Moonsteroony a écrit :Éric,

Les règles de tournoi s'occupent de déterminer ceux qui gagnent des prix non séparables par un bris d'égalité, ou au besoin, plusieurs bris.

Claude comme arbitre les appliquera tout simplement.
Je discutais tout simplement du sujet sur un forum de discussion... Je crois que ce n'est pas tout le monde qui connaît tous les règlements. Donc, il aurait pu être intéressant de débattre et découvrir comment le tout fonctionne que ce soit dans notre tournoi ou pour un autre tournoi que chacun pourrait vivre. Juste parler des différentes options qui peuvent être en vigueur ou non. Même le fait que ce soit un système suisse ou un autre type de tournoi peut avoir son importance dans le choix du bris.

On est pas sur ton site ici et bien sur Québec Échecs. Je crois qu'il existe différente manière de séparer une situation du genre d'où mon intérêt de débattre sur la question, l'avantage d'un forum. Que tu ne veuille pas le faire c'est correct. Au pire mon message s'adressera aux différents arbitres qui lisent le forum et qui voudront en parler ou non! Que ce soit le CA passé ou présent, les règlements ne seront pas changé en cours de route et ce n'était pas le but de la question. Le CA n'a aucun rapport avec comment un tournoi est arbitrer et ne peut en aucun cas changer des règlements qui sont établis en cours de route.
Moonsteroony
Roi
Roi

Éric,

De quoi parles-tu? Je t'ai justement répondu plus d'une fois sur la question et ici-même, québecéchecs.com.

Je ne suis ni contre le questionnement ni même les débats, au contraire, mais tu as mentionné que tu as vu sur mon 'site' qq chose de différent concernant les règles de qualification de ce que Réjean et toi croyiez; j'ai corrigé le tir tout simplement.

Si je parlais de la possibilité de changer les règlements, c'est que tu n'as pas simplement dit: Got it! Merci, Stéphane. Tu semblais vouloir poursuivre ton questionnement sur la pertinence d'une telle hiérarchie, et comme tu es le président du CEC, cela peut avoir un impact, non?

Souviens de toi de ton commentaire sur le rôle ou non du CA par rapport aux règles de tournoi ou son lien avec l'arbitrage! J'ai bien l'impression qu'il pourrait revenir te hanter! :wink:

Sans rancune...
Cheers,

Stéphane

Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Moonsteroony a écrit :
Si je parlais de la possibilité de changer les règlements, c'est que tu n'as pas simplement dit: Got it! Merci, Stéphane. Tu semblais vouloir poursuivre ton questionnement sur la pertinence d'une telle hiérarchie, et comme tu es le président du CEC, cela peut avoir un impact, non?
En fait, je me suis posé des questions tout simplement parce que je n'avais pas la bonne information. Et pourtant, j'ai écrit la chronique depuis le début du tournoi en transmettant cette information erronée et ce n'est que maintenant que tu amène le point à la dernière ronde, d'où ma surprise tout simplement. Je n'ai aucune intention de changer quoique ce soit à l'année en cours.

Maintenant, ce que le CEC pourrait décider dans le futur pour les années à venir, n'est tout simplement pas prévoyable. Toutefois, tu peux garder mon commentaire en note si tu veux, car je ne vois pas personnellement ce que le CA et ses décisions pourraient influencer sur l'arbitrage. Évidemment, si un jour les cadences doivent changer on verra, mais je ne crois pas qu'il est une grosse réforme dans les règlements concernant les échecs, ni même que le CEC soit assez imposant pour influencer la FQE sur le sujet donc... Mais t'inquiète, je serais le premier à accorder un mea culpa si c'est le cas, je n'ai rien a cacher... les échecs sont un jeu, un plaisir de la vie à partager, tout simplement. Donc, Got it! Merci, Stéphane. ;)
Moonsteroony
Roi
Roi

L'enjeu

Tidigou.

Maintenant ce qui est intéressant, c'est le classement en ce moment (après 4 rondes):

Simon Laflamme 15 points
Martin Fecteau 14,5 points
Éric Tremblay-Alix 14,5 points

Cependent, il serait très peu probable que vous vous rencontriez en dernière ronde.

Étant donné les couleurs, et selon une analyse sommaire (je n'ai pas les cartons d'appariement), tu jouerais contre Réjean Tremblay avec les Noirs; Simon affronterait Claude aussi avec les Noirs. Je ne tente pas de me substituer à l'arbitre, seulement de mettre la table pour une dernière ronde excitable.

Évidemment, il serait possible d'avoir un appariement permettant une confrontation entre toi et Simon - étant donné l'importance de l'enjeu - mais pour ce faire, il faudrait que Claude affronte Réjean, mais advenant le cas, les couleurs ne seraient plus respectées pour 2 de vous 4...
Cheers,

Stéphane

Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Re: L'enjeu

Moonsteroony a écrit :Tidigou.

Maintenant ce qui est intéressant, c'est le classement en ce moment (après 4 rondes):

Simon Laflamme 15 points
Martin Fecteau 14,5 points
Éric Tremblay-Alix 14,5 points

Cependent, il serait très peu probable que vous vous rencontriez en dernière ronde.

Étant donné les couleurs, et selon une analyse sommaire (je n'ai pas les cartons d'appariement), tu jouerais contre Réjean Tremblay avec les Noirs; Simon affronterait Claude aussi avec les Noirs. Je ne tente pas de me substituer à l'arbitre, seulement de mettre la table pour une dernière ronde excitable.

Évidemment, il serait possible d'avoir un appariement permettant une confrontation entre toi et Simon - étant donné l'importance de l'enjeu - mais pour ce faire, il faudrait que Claude affronte Réjean, mais advenant le cas, les couleurs ne seraient plus respectées pour 2 de vous 4...
Impossible, j'ai joué contre Martin Fecteau et contre Simon Laflamme dans ce tournoi. Selon les couleurs et les scores, il semblerait à première vu que j'allais obtenir les noirs face à Danny Lamontagne. On devrait avoir une fin de tournoi intéressante, vu que même des 2/4 pourront p-e rattraper et gagner leur place au Khalif. Mon objectif personnel, sera plus d'aller chercher une nulle ou une victoire, pour me permettre pour la première fois de ma jeune existence échiquienne de franchir le 1900 de côte.
Moonsteroony
Roi
Roi

Une fois rendu à 1900 - outre d'être plus payant pour nous! - le 2000 sera accessible assez rapidement! Alors tu seras encore plus payant...
Cheers,

Stéphane

Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Moonsteroony a écrit :Une fois rendu à 1900 - outre d'être plus payant pour nous! - le 2000 sera accessible assez rapidement! Alors tu seras encore plus payant...
Qui sait ;)
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Cadeau de Pâques :

Appariements ronde 5 partiels :

1-Bahadi -Beaudoin

2-Tremblay Réjean - Lessard

3-Lamontagne - Tremblay Eric

4- Dubé - Laflamme

5- Glode -May le reste a venir...............
Modifié en dernier par claude lessard le ven. avr. 18, 2014 2:33 pm, modifié 1 fois.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Répondre