Résultats de la ronde 5 du 5e Tournoi du samedi et résultats Tournoi du vendredi du 28 mars.
http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
6e tournoi du samedi (Tournoi de qualification), 5-12-26 avril et 3-10 mai, suisse 5 rondes. 12$. À noter que le samedi 19 avril le club est fermé pour le congé Pascal.
Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi et du vendredi, résultats
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi et du vendredi, résul
Les parties des premiers échiquiers ont été longues, lors de la dernière ronde. Comme je devais partir avant 17 heures, je ne peux vous communiquer celles qui opposaient respectivement Stéphane Doyon (que je félicite de sa victoire dans ce tournoi !) et Simon Laflamme, ainsi qu'Yvon Poliquin et Sébastien Caron. J'invite ces joueurs à inscrire leurs parties à la suite de la mienne, ou à me les faire parvenir.
Dominic et moi nous faisions face au troisième échiquier. Le premier à rater un gain fut Dominic. Avouons qu'il n'était pas facile de voir qu'après 27... Cg4 28. De2 (seul coup, mais apparemment suffisant) Fb7 !! serait mortel, parce que le cavalier f3 disparu, toute la position blanche allait s'écrouler. J'ai pris l'avantage ensuite, mais n'ai pas vu la force de 31. Dxc5 ! , qui m'offrait à mon tour un gain facile. Trois coups plus tard, en choisissant Dxa6 ?! plutôt que Fxa6 ! , je me suis contenté d'un gros avantage alors que le gain était une fois de plus à ma portée. Ensuite, Dominic a joué beaucoup mieux que moi : au 46è ou au 48è coup, je pouvais encore annuler en jouant la suite qui commençait par Tb3+ , empêchant les Noirs de capturer mon pion a6. Au lieu de cela, j'ai fini par perdre mes deux pions de l'aile-dame, puis mon fou contre deux pions. La position finale était sans espoir pour les Blancs.
[Event "Tournoi du samedi 5"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.03.29"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D45"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "2005"]
[PlyCount "126"]
Dominic et moi nous faisions face au troisième échiquier. Le premier à rater un gain fut Dominic. Avouons qu'il n'était pas facile de voir qu'après 27... Cg4 28. De2 (seul coup, mais apparemment suffisant) Fb7 !! serait mortel, parce que le cavalier f3 disparu, toute la position blanche allait s'écrouler. J'ai pris l'avantage ensuite, mais n'ai pas vu la force de 31. Dxc5 ! , qui m'offrait à mon tour un gain facile. Trois coups plus tard, en choisissant Dxa6 ?! plutôt que Fxa6 ! , je me suis contenté d'un gros avantage alors que le gain était une fois de plus à ma portée. Ensuite, Dominic a joué beaucoup mieux que moi : au 46è ou au 48è coup, je pouvais encore annuler en jouant la suite qui commençait par Tb3+ , empêchant les Noirs de capturer mon pion a6. Au lieu de cela, j'ai fini par perdre mes deux pions de l'aile-dame, puis mon fou contre deux pions. La position finale était sans espoir pour les Blancs.
[Event "Tournoi du samedi 5"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.03.29"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D45"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "2005"]
[PlyCount "126"]
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Est bonne celle-là. En regardant la partie à nouveau, mais cette fois du bord du point de vue des Blancs, je comprends mieux le coup de tour 57. Td8. Pendant la partie j'avais vraiment cru à une erreur grave de la part des Blancs, mais là je réalise que j'ai piégé le fou sans m'en rendre compte. Donc, les Blancs n'avaient plus grand chose à perdre à essayer de quoi.
N'importe quoi, j'ai gagné sans vraiment comprendre ce que je faisais.
N'importe quoi, j'ai gagné sans vraiment comprendre ce que je faisais.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
Je n'ai vu qu'après avoir joué 57. Td8 que j'allais perdre mon fou, Dominic. C'est une gaffe, même si le bon coup (57. Fd1) offrait peu d'espoir aux Blancs de toute façon.
Ton 48... Cd4 ! m'a complètement désarçonné. Ce coup que je n'avais pas vu venir faisait soudainement de ton cavalier une bien meilleure pièce que mon fou.
Tu m'as complètement déclassé dans cette finale. Étant donné le grand avantage que je possédais après 33. Dxa7 , c'est très décevant pour moi, bien sûr, mais ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'une telle déconvenue m'arrive. Et puis je bénéficie moi aussi parfois de cadeaux de mes adversaires : notre ami Marc Sarra-Bournet, par exemple, ne niera sans doute pas avoir été d'une très grande générosité pour moi dans les dernières parties qui nous ont opposés.
Ton 48... Cd4 ! m'a complètement désarçonné. Ce coup que je n'avais pas vu venir faisait soudainement de ton cavalier une bien meilleure pièce que mon fou.
Tu m'as complètement déclassé dans cette finale. Étant donné le grand avantage que je possédais après 33. Dxa7 , c'est très décevant pour moi, bien sûr, mais ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'une telle déconvenue m'arrive. Et puis je bénéficie moi aussi parfois de cadeaux de mes adversaires : notre ami Marc Sarra-Bournet, par exemple, ne niera sans doute pas avoir été d'une très grande générosité pour moi dans les dernières parties qui nous ont opposés.