ZUKERTORT 2014 - RONDE 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: ZUKERTORT 2014 - RONDE 1

Message par Arthur . Ripoll »

Eric Tremblay-Alix a écrit :Disons les vrai choses, tu le méritais un tantinet à jouer 3. ... f6?? ;)
Tout à fait ! Mea culpa, mea maxima culpa !

En fait, cette partie a eu lieu à la ronde 6, ce qui veut dire que c'était ma sixième partie officielle...
C'était la première fois qu'on me jouait l'écossaise, et je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait jouer contre ça. Comme je n'avais aucune connaissance des principes de l'ouverture, j'ai inventé 3...f6.

Cela dit, je me demande si 4...Cxe5 n'est objectivement pire. Que se passe-t-il après 4...fxe5 ? Au moins je peux jouer 5...Cf6.

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Arthur . Ripoll a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :Ça me tentait de faire changement avec la sicilienne. La prochaine fois que je vois 1. e4, ça risque pas mal d'être 1...c5 la réponse !!
Tes futurs adversaires savent à quoi s'attendre !

--Arthur
Je ne me souviens pas de ma dernière défaite dans une sicilienne, peut-être contre un MI de 2462 Fide en 2011.

Reggie
Réjean
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Arthur . Ripoll a écrit :
Eric Tremblay-Alix a écrit :Disons les vrai choses, tu le méritais un tantinet à jouer 3. ... f6?? ;)
Tout à fait ! Mea culpa, mea maxima culpa !

En fait, cette partie a eu lieu à la ronde 6, ce qui veut dire que c'était ma sixième partie officielle...
C'était la première fois qu'on me jouait l'écossaise, et je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait jouer contre ça. Comme je n'avais aucune connaissance des principes de l'ouverture, j'ai inventé 3...f6.

Cela dit, je me demande si 4...Cxe5 n'est objectivement pire. Que se passe-t-il après 4...fxe5 ? Au moins je peux jouer 5...Cf6.

--Arthur
En effet, 4. ... fxe5 est meilleur. Ça te donne au moins la chance d'activer tes pièces ;) Mais, c'est quand même un gros avantage pour les blancs qui peuvent exploiter ta faiblesse en f7.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Répondre