ZUKERTORT 2014 - RONDE 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

ZUKERTORT 2014 - RONDE 1

Message par Eric Tremblay-Alix »

La chronique enfin sur QuébecÉchecs! Le problème de serveur du site n'a pas été simple pour personne ;) Idem pour moi!

Voilà, http://www.fqechecs.qc.ca/cms/article/z ... 14-ronde-1
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
daniel dube
Roi
Roi

Re: ZUKERTORT 2014 - RONDE 1

Message par daniel dube »

Bonjour, jaimerais savoir les appareiments de lundi , merci :) Et Stéphane a un bye dun point ou cest une erreur a+ p.s Rien de personnel , juste pour savoir les appariements a lundi les amis a+
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Daniel , oui il a un bye de 1 point qui ne compte pas pour le grand prix seul( va compter pour 1/2) les byes forcés comptent.

Appariements ronde 2

1-Garneau-Tremblay

2-Lessard -Laflamme

3-Lamontagne - Bahadi

4-Tremblay Alix -Beaudoin

5-Fecteau - Glode

6-Gaudreau -Dubé

Pour le reste je dois attendre car d'autres joueurs se sont inscrits.

Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
daniel dube
Roi
Roi

je veux créer de chicanes, mais si sa compte pas pour le grand prix en quoi sert le bye de 1 point !! c'est comme si je jouais pas une ronde et jaurais un point , désolé jai rien contre personne mais je suis pas daccord a+ a lundi bonne st-valentin
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

daniel dube a écrit :je veux créer de chicanes, mais si sa compte pas pour le grand prix en quoi sert le bye de 1 point !! c'est comme si je jouais pas une ronde et jaurais un point , désolé jai rien contre personne mais je suis pas daccord a+ a lundi bonne st-valentin
Daniel... ne détruit pas la fête de l'amour! :P Mais bon honnêtement, moi non plus je ne comprenais pas le bail d'un point vu que c'est Stéphane qui le voulait en plus, mais tout comme toi je m'en fous pas mal l'important c'est d'essayer de connaître un bon tournoi :)
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Messieurs,

Il y a qq temps le CEC a décidé d'appliquer la règle suivante: pour les premières rondes, le bye d'un point donné au joueur impair le plus bas coté peut être pris par tout autre joueur qui en fait la demande.

L'dée est d'éviter que le plus bas coté ait 'souvent' ce bye forcé; une idée plus juste, rien de plus.

Il y avait un bye forcé, je me suis offert pour le prendre. Claude ne m'a pas fait de faveur juste pour le fun; il a appliqué cette règle locale.

Si qq'un d'autre en avait aussi fait la demande, on aurait tiré au sort le point. Advenant le cas où j'aurais toujours désiré prendre un bye une fois le bye 'forcé' donné à un autre joueur, j'aurais eu un demi-point.

Quant à la compilation pour le Grand Prix, c'est bel et bien un demi-point qui est compilé.

Pour ce qui est de ne pas être d'accord, c'est la permière fois que j'entends quiconque soulever la moindre réserve; et pourtant, plusieurs autres joueurs que moi ont opté pour cette possibilité. Très curieux n'est-ce pas? Si le désaccord est si important, il suffit de mettre le point à l'ordre du jour de la prochaine AGA.
Modifié en dernier par Moonsteroony le sam. févr. 15, 2014 6:12 pm, modifié 1 fois.
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Pour revenir à ma partie contre Éric, j'avais publié une fin possible via mon vieux Fritz 8, très différente de ce que j'avais vu.

Voici la fin de l'analyse en question:

Image

Je concluais avec 70...Rb1 71. Db3+ Ra1 72. Dc3+ Rb1 73. Dxc2+ Ra1 74. Dc1+ mat. Comme la dame était en b4 avant d'aller en a3, le plus simple était 70. Dc3! au lieu de 70.Da3+

Mais 70...Rd1 est possible. Si 71. Dxa2, espérant 71...c1-D, 72. De2+ mat, alors 71...c1-C+. Est tentant 71. Db2 ou Da4 car si 71...a1-D, alors 72. Dxc2+ Re1 De2+ mat. Mais voici mon idée de double sous-promotions de cavalier 2 coups consécutifs: 71. Db2 a1-C et si 72. Da2 espérant 72...c1-D 73. De2+ mat, alors 72...c1-C+ gagne la dame!!

Image

Mais il y a une autre suite gagnante qui tient compte du peu d'espace du roi noir en d1 et de la future dame noire en c1: 70...Rd1 71. Db2 a1-C 72. Dxa1+ c1-D 73. Da2!

Dans la position suivante, il est impossible d'empêcher le mat en d2 ou c2/e2:
Image

Reggie
Réjean
daniel dube
Roi
Roi

Je comprends ton pint de vue Stéphane , ca me va expliqué comme sa :) a lundi
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Moonsteroony a écrit :Messieurs,

Il y a qq temps le CEC a décidé d'appliquer la règle suivante: pour les premières rondes, le bye d'un point donné au joueur impair le plus bas coté peut être pris par tout autre joueur qui en fait la demande.

L'dée est d'éviter que le plus bas coté ait 'souvent' ce bye forcé; une idée plus juste, rien de plus.

Il y avait un bye forcé, je me suis offert pour le prendre. Claude ne m'a pas fait de faveur juste pour le fun; il a appliqué cette règle locale.

Si qq'un d'autre en avait aussi fait la demande, on aurait tiré au sort le point. Advenant le cas où j'aurais toujours désiré prendre un bye une fois le bye 'forcé' donné à un autre joueur, j'aurais eu un demi-point.

Quant à la compilation pour le Grand Prix, c'est bel et bien un demi-point qui est compilé.

Pour ce qui est de ne pas être d'accord, c'est la permière fois que j'entends quiconque soulever la moindre réserve; et pourtant, plusieurs autres joueurs que moi ont opté pour cette possibilité. Très curieux n'est-ce pas? Si le désaccord est si important, il suffit de mettre le point à l'ordre du jour de la prochaine AGA.
En fait, ce n'est pas le fait d'être d'accord ou non, je crois que tout comme moi Daniel se posait simplement la question. On ne connaissait pas ce règlement là tout simplement :)
Moonsteroony
Roi
Roi

Éric,

Ne serait-il pas préférable alors d'attendre pour le demander au club afin d'éviter les allusions de 'pas correct' qui sont si présentes sur le web? Elles sont encore plus dommageables lorsqu'elles sont du président même, non?
Cheers,

Stéphane

Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Moonsteroony a écrit :Éric,

Ne serait-il pas préférable alors d'attendre pour le demander au club afin d'éviter les allusions de 'pas correct' qui sont si présentes sur le web? Elles sont encore plus dommageables lorsqu'elles sont du président même, non?
De mon côté, je me posais juste la question comme Daniel. J'avais peur de m'être tromper dans la chronique vu que je ne connaissais pas le dit règlement.

Pour ce qui de l'amener à l'assemblée générale, si le sujet vient sur la table ce ne sera pas par moi car il n'y a aucune allusion de ma part Stéphane. Je comprends complètement la démarche qui vous a amené à voter ce règlement et j'approuve aussi pour ma part cette vision. Donc, le sujet est clos de mon côté et aucune erreur s' est glissé dans la chronique. Merci.
Moonsteroony
Roi
Roi

Éric,

Bien répondu: clair et propre.

À lundi...
Cheers,

Stéphane

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Horrible défaite hier en seulement 7 coups. Je n'étais pas là!

Mais contrairement à ce que j'ai dit à Éric sous le coup de l'émotion, je serai de retour lundi prochain.

Reggie
Réjean
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Réjean Tremblay a écrit :Horrible défaite hier en seulement 7 coups. Je n'étais pas là!

Mais contrairement à ce que j'ai dit à Éric sous le coup de l'émotion, je serai de retour lundi prochain.

Reggie
Bonne nouvelle!! On voulait justement te le redemander vu que ton résultat aurait influencé celui de ton classement au Grand Prix. Tu vas revenir fort j'en doute même pas! ;)
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Horrible défaite hier en seulement 7 coups. Je n'étais pas là!

Hein ?? Ai-je bien lu ??

Carlsen était de passage à Charlesbourg, ou quoi ?

Enfin, ça montre qu'on peut tous avoir des jours sans, voire très sans, mais il ne faut pas se décourager pour autant !

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Arthur, le musée des horreurs a été le suivant:

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. d4 exd4 4. Fc4 Fb4+ ? 5. c3 dxc3 6. bxc3 Fe7?? (Fd6 est le dernier espoir mais n'est pas fameux) 7. Dd5 1-0 (7...Ch6 8. Fxh6 0-0 9. Fe3 avec une grosse pièce de plus pour les Blancs).

Je me suis complètement fourvoyé avec 1. e4 e5 2. d4 exd4 3. Cf3 Fb4+. Sur 4. c3 dxc3 5. bxc3 Fc5 6. Fc4 d6 et les Noirs n'ont rien à craindre. Dans la partie, j'ai hésité entre 4...Fc5 et Fb4+. Sur 4...Fc5 5. c3 Cf6! transpose dans l'annulante italienne.

Ça me tentait de faire changement avec la sicilienne. La prochaine fois que je vois 1. e4, ça risque pas mal d'être 1...c5 la réponse!!

Reggie
Réjean
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

salut Daniel je ne pourrais pas être la jeudi pour faire Stanislas car je suis a l'hôpital

Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

claude lessard a écrit :salut Daniel je ne pourrais pas être la jeudi pour faire Stanislas car je suis a l'hôpital
Rien de grave, j'espère.

Remets-toi vite, en tout cas !

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Arthur, le musée des horreurs a été le suivant:

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. d4 exd4 4. Fc4 Fb4+ ? 5. c3 dxc3 6. bxc3 Fe7?? (Fd6 est le dernier espoir mais n'est pas fameux) 7. Dd5 1-0 (7...Ch6 8. Fxh6 0-0 9. Fe3 avec une grosse pièce de plus pour les Blancs).
Ah ouais... Je ne vois qu'un coup qui sauve la partie, en protégeant la case f7 :
7...Ce9 !!

Évidemment, il faut un certain entraînement pour apprendre aux chevaux à sauter par-dessus le bord de l'échiquier, mais si on parvient à maîtriser cette technique, c'est très efficace (et même salvateur dans des cas comme celui-là).

Réjean Tremblay a écrit :Je me suis complètement fourvoyé avec 1. e4 e5 2. d4 exd4 3. Cf3 Fb4+. Sur 4. c3 dxc3 5. bxc3 Fc5 6. Fc4 d6 et les Noirs n'ont rien à craindre. Dans la partie, j'ai hésité entre 4...Fc5 et Fb4+. Sur 4...Fc5 5. c3 Cf6! transpose dans l'annulante italienne.
Voici la pire partie de ma carrière échiquéenne pourtant pas fameuse. C'était une miniature sur une écossaise (comme dans ta partie) :
[Event "Tournoi de qualification pour les championnats de France"]
[Site "Vincennes"]
[Date "1994.02.17"]
[Round "6"]
[White "Doorgachun"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[Result "1-0"]
Réjean Tremblay a écrit :Ça me tentait de faire changement avec la sicilienne. La prochaine fois que je vois 1. e4, ça risque pas mal d'être 1...c5 la réponse !!
Tes futurs adversaires savent à quoi s'attendre !

--Arthur
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Arthur . Ripoll a écrit : Voici la pire partie de ma carrière échiquéenne pourtant pas fameuse. C'était une miniature sur une écossaise (comme dans ta partie) :
[Event "Tournoi de qualification pour les championnats de France"]
[Site "Vincennes"]
[Date "1994.02.17"]
[Round "6"]
[White "Doorgachun"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[Result "1-0"]
--Arthur
Disons les vrai choses, tu le méritais un tantinet à jouer 3. ... f6?? ;)
Répondre