Quand je suis allé au HB Global Chess Challenge à Minneapolis en 2005, Grigory Serper y participait. J'ai pu lui dire que sa partie devrait être aussi connue que l'Immortelle. Le sourire de Serper!
La partie fut magnifique en effet! C'est une belle partie pour montrer que toutes les pièces sont importantes pour une chose, créer et provoquer de l'initiative pour obtenir le gain. Certains sacrifices sont magnifiques, d'autres nécessaire...
17.Cd5, tout simplement nécessaire, sinon la partie allait tout simplement nulle part. Toutefois, je lui lève mon chapeau d'avoir trouver la case parfaite pour la pièce et d'avoir osé la jouer!
20.Fb5, étrangement c'est l'un des coups qui moi m'a sauté au visage en regardant la partie. Pas que ce n'est pas un beau coup, mais vu le premier sacrifice et dans l'optique d'exploiter le roi au centre de tout, c'est le coup que je trouve facile à voir dans tous ses sacrifices de folie.
De permettre 23. ... f4 était jolie. Il ouvre encore plus le roi et développe les pièces pour l'attaquer contre un fou qui finalement ne l'aiderait pas autant.
25.Txc8 encore là très prévisible à mes yeux. Quoique honnêtement je n'avais pas vu sur le coup 27.De6 qui force bien des choses!
La palme est cette brillante idée pour aller à dame que ce sacrifice de tour 30.Tf7+ et malgré une belle idée pour se défendre des noirs en bougeant le roi, 34.Db7+ tout simplement magique qui suit l'idée initiale du sacrifice de la tour.
41.Dxe7+ encore là très prévisible.. et bon la partie est en poche.
Bel essai des noirs 47. ... Fe3+, j'ai trouvé l'idée original avec les deux pièces qui ne peuvent se faire prendre. Mais bon, aussitôt qu'on ne tombe pas dans le piège il n'y a plus grand chose à faire.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï