Puzzle de Chessbase

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Puzzle de Chessbase

Message par Réjean Tremblay »

J'ai regardé 2 des puzzles de Noël de Chessbase pour le moment, soit le 1er et le 4.

Pour le 1er, c'est mat en 3:
Image

Intuitivement, je sens que c'est un coup sur case blanche, mais après avoir visualisé les schémas de mat avec la dame blanche en c7 si le roi est en c8 ou la dame blanche en d5 si le roi noir est en c6 (et inutile est le schéma avec le roi blanc en f5, la dame blanche en e6 et le roi noir en d7. Ça prendrait 2 coups consécutifs blancs avec 1. Db6 Rd7 2a. Rf5 2b. De6+ mat :-) ), une surprise m'attendait.

Première jonction des cases c7 et d5: f7. Donc 1. Db3 Rd7 2. Df7+ Rc8 3. Dc7+ mat ou 2...Rc6 3. Dd5+ mat. Mais 2...Rd6! et pas de mat en 3 (En 4 avec 3. Rd4 Rc6 4. Dd5+ mat)
Jonctions inutiles: b7, d7, c6, c5 et c4 qui donnent la dame ou qui relâche l'étau.
Jonction gagnante: e5 d'où la dame contrôlera d6 en plus de c7 et d5

Solution: 1. Db2! (case noire, la solution est contre-intuitive) gardant l'étau sur la colonne b. 1...Rd7 2. De5! Rc6 3. Dd5+ mat ou 2...Rc8 3. Dc7+ mat.

Problème 4a:

Mat aidé en 6: (les Noirs jouent en premier)

Image

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Puzzle de Chessbase

Pour le problème 4a, j'ai d'abord visualisé la seule position de mat possible en 6 coups:

Image

Au préalable, j'ai rejeté la possibilité de la dame noire en h8 et la tour noire en g7 car pour mater, le roi blanc doit être en h5, ce qui implique 6 coups de roi et le mat en f6 serait le 7ème coup.

Solution: 1...Th2 Rc1 2...Th6 Rd2 3...Dh1 Re3 4...Rg6 Rf4 5...Rh5 Rf5 6...Dh4 Cg7+ mat.

Reggie
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

J'ai heurté la demi solution avec 1.De5 rapidement etbien sur le roi se sauve à l'aile dame

J'ai perdu beaucoup de temps avec les cases blanches et la dame

Je sentais qu'il y avait une raison pour le roi en e4 et non en d4 ou e5

Un fort contr intuitif bravo J.Nunn
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par John Bleau »

Le premier a été relativement facile pour moi à cause de ma familiarité avec un certain thème que j'appelle "the Bishop's wedge line" - peut-être que la meilleure traduction serait "la chaîne de biseaux du fou".

Les cases controllées par le fou constituent une série de biseaux. Si le roi adverse est coincé dans une paire de biseaux, il est très vulnérable au mat par la dame, à condition qu'elle le fait à partir d'une case protégée - dans la position donnée, la case d5.

Il y a deux positions qui sont, pour moi, séminales (dans les deux cas, c'est aux blancs de jouer) :
=>Solution
Le fou c2 crée une chaîne de biseaux de d3 à h7, avec un point d'exécution sur f4 (car la dame serait supportée par le pion h3, ce que j'appelle son "ancre"). Donc, si on analyse un sacrifice de démolition du roque noir, on peut diriger notre regard vers un mat possible sur f4.

Le prochain est un mat en trois :
=>Solution
Ce problème, signé Pal Benko, estompa Bobby Fischer. La clé est de s'arranger pour que la chaine de biseaux de chaque fou soit une série d'ancres pour l'autre.
Modifié en dernier par John Bleau le lun. janv. 06, 2014 7:35 pm, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'irais pour 1. Dd6 pour couper le maximum de cases au roi noir tout en lui donnant f3 et f5. Sur 1...Rf3 2. Df4+ mat et sur 1...Rf5 2. Fh3+ Re4 3. Rf1! Rf3 4. Df4+ mat.

J'ai cliqué sur la solution mais ça ne marchait pas pour le 2ème problème. En espérant que ce n'est pas un mat en 3!

Reggie
Réjean
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par John Bleau »

Réjean, essaie de cliquer encore. Ça marche, mais je ne donne que le premier coup. C'est un mat en 3.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci John, j'avais envisagé 1. Fc4 mais je ne voyais pas la suite après 1...Re5. J'avais vu 1...Rf5 2. Dh5+ Re4 3. Dd5+ mat ou 2...Rf6 3. Dg5+ mat. Donc 1. Fc4 Re5 2. Dd5+! (contrôle à la fois f5 et g5) 2... Rf6 3. Dg5+ mat.

Reggie
Réjean
Répondre